Critique de Didili

Mes envies de lecture de cette auteur ont été distillées par la blogosphère, qui ne tarissait pas d'éloges sur les écrits de Barbara Constantine !

Alors, quand pour la fête du livre de Saint-Étienne, j'ai lu son nom sur les invités je me suis dit que j'allais profiter de cette occasion pour aller échanger quelques mots avec l'auteur et prendre un de ces livres et me le faire dédicacer.
C'est le livre : Tom petit Tom tout petit homme Tom, dont la couverture verte me plaisait beaucoup ainsi que l' illustration d'un plan de tomates qui à alors rejoint ma bibliothèque ! de plus, l'auteur était alors toute heureuse car on venait de lui décerner le Prix Exbrayat pour son troisième roman !

"Le livre Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (Calmann-Lévy) de Barbara Constantine a remporté le 21e prix Charles Exbrayat lors de la Fête du livre 2010. "

Souvenez-vous, c'était là : le billet de la fête du livre édition 2010 avec des photos de l'auteur et de ma Didicace, du livre !

Dans sa "Didicace" l'auteur espérait que ma lecture de, Tom petit Tom tout petit homme Tom, me donnerait pleins de sourires et un maximum de tendresse.

Espérances remplies Madame Constantine, j'ai trouvé votre livre doux à lire et les personnages drôles touchants et attachants. Merci !

C'est une histoire simple, avec des gens simples dans le sens noble du terme et sans le côté péjoratif que l'on accorde parfois à celui-ci.

Je me suis attachée à ce petit Tom tout petit homme qui vit son enfance à côté de sa mère Joss qui vit aussi son adolescence tout en étant mère. Pas facile tous les jours de vivre dans la précarité alors ils se débrouillent comme ils peuvent.

Les personnages prennent places petit à petit dans l'univers de Tom, Madeleine, puis Archibald et Odette, Sammy. Il y a aussi les animaux Balourd et le Mité et Captain Achab !

Ce livre parle des liens familiaux et aussi amicaux. Ces derniers peuvent parfois aussi fortement ressembler à des liens familiaux d'adoption.

J'ai aimé m'avancer tout doucement vers ces liens qui se renforcent comme des plantes qui ont besoin de tuteur pour se développer.

Et puis, il y a la place des jardins et des potagers dans la vie des gens et dans celle de Tom qui au départ chapardeur va se révéler un bon jardinier. Normal, il a déjà l'habitude de s'occuper des gens, alors le soin apporter à son jardin avec l'aide de Madeleine va être plus que bénéfique.

Je me suis régalée de cette lecture douceur, aux bon goût des tomates de saison des jardins familiaux.

Je continuerais ma découverte de cette auteur, quant à vous n'hésitez pas, ça se déguste sans modération comme une belle tomate de saison ou comme du chocolat à la framboise friandise dont Tom raffole !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..