Critique de SoWond

Quand j'ai pris ce livre, j'ai regardé rapidement les commentaires sur Babelio et j'ai vu "littérature jeunesse ". Pffff !!

Je trouve bien étrange que certains lecteurs catégorisent tous les livres ayant un enfant comme personnage principal comme étant de la littérature jeunesse !

Ce n'est pas parce que Tom a onze ans que ses aventures s'adressent à des lecteurs du même âge!

Au contraire, ici le récit est mature, tout comme Tom qui est parentifié trop tôt, mais comment faire autrement avec une mère comme la sienne...

C'est un roman qui traite de viol et d'agression, de pauvreté et du manque, de solitude et d'abandon... Des thèmes très durs mais dans un roman qui n'est pourtant pas lourd ni aride. Au contraire c'est une histoire pleine d'espoir malgré les averses d'embûches qui sont tombées sur la route de Tom, de Joss, de Madeleine et de Samy.

Bref, un court récit qui pourtant nous laisse amplement le temps de tomber sous le charme de cette petite troupe d'éclopés du destin.