Critique de mutinelle

Ce petit livre m'avait fait un ‘tit clin d'oeil lors de mes pérégrinations sur les sites de livres d'internet. Je m'étais dit « tiens, me tenterait bien » et Marly a du l'entendre parce que je l'ai reçu pour un de mes anniversaires. Il a fallu quelque temps avant que je puisse le sortir de ma PAL et, fin de mois oblige, je l'ai sorti en mai pour ajouter un livre à mon compte de livres lus.

Tom a 11 ans et sa maman n'est pas beaucoup plus vieille que lui. Elle l'a eu très jeune et à 25 ans elle aime surtout s'amuser. Comme ils n'ont pas beaucoup d'argent, Tom a pris l'habitude de voler dans les jardins potagers. Un soir il trouve une dame de 93 ans tombée au milieu de ses choux, il la relève et c'est le début d'une nouvelle amitié.

Ce livre est très court, il fait 211 pages et mon avis le sera lui aussi.
Je lis peu de romans contemporains, pas que je n'aime pas, mais ce n'est pas ma « période ». Sauf que de temps en temps certains me tombent dans les mains pour mon plus grand plaisir.
J'ai beaucoup aimé suivre Tom et son petit monde. C'est un bonhomme attachant qui redonne espoir en la jeunesse actuelle. Parce qu'elle n'est pas très reluisante suivant ce qu'en disent les médiats en ce moment. C'est un bout de choux qui est toujours près à rendre service et qui s'intéresse aux autres même s'il n'a pas la vie facile. C'est son exutoire à lui.
Il est entouré d'une brochette de personnages très bien décrit qui eux aussi sont très attachants malgré leurs défauts. Ce livre est une vraie tranche de vie. L'auteure nous décrit la vie de petites gens sans que ce terme soit péjoratif. C'est juste une chronique d'une vie ordinaire. Des gens qui se cherchent, se trouvent, se font du mal parfois mais qui s'entraident et s'aiment malgré tout.
L'auteure nous montre que la vie n'est pas toujours rose, mais que si l'ont y met du sien, qu'on s'oublie un peu aux profits des autres, il y a un peu d'espoir.

J'ai passé un très bon moment avec Tom. Tellement bon, que je l'ai trouvé trop court.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..