Critique de djdri25

Tom, petit homme... est un petit roman jeunesse tout en tendresse et bons sentiments.
Tom un petit garçon de 11 ans vit avec sa mère dans un mobil-home, ne connaît pas son père, se prend souvent des gifles car celle-ci peine à joindre les deux bouts, elle l'élève seule, elle est au chômage, est à peine plus âgée que lui (25 ans) et ne sait pas vraiment s'y prendre pour l'éduquer.
Elle le délaisse souvent.
Tom, c'est aussi ce petit garçon très intelligent, débrouillard, tendre, solidaire qui va apprendre à affronter et dépasser les aléas de la vie en véritable petit héros, dans le titre l'auteur insiste sur le prénom du héros en le reliant au mot homme comme une image signifiant que l'enfant prend des responsabilités trop lourdes pour son âge et trop tôt dans sa petite vie.
La répétition du prénom dans le titre produit également un joli effet sonore tout à l'avantage du héros.
Tom c'est un petit homme car il va aider une vieille dame qui s'est cassé le col du fémur, il va appeler le SAMU, s'occuper de ses animaux, de son jardin et de sa maison pendant l'hospitalisation alors que lui même n'en n'a pas, il vit dans une caravane.
Belle performance ! Belle preuve de solidarité intergénérationnelle. Non ! Toute la jeunesse n'est pas en perdition...La solidarité existe encore, du moins dans les romans et c'est très agréable de lire ce genre de fiction.
Une tendre amitié naîtra entre les deux personnages.
Tom est aussi ce petit garçon qui sait profiter des opportunités qui lui sont offertes, pas de télévision chez lui, qu'à cela ne tienne, il va la voir à la dérobée chez les voisins anglais tout en imitant leur accent, se moquant d'eux. Au passage, il se paye gratuitement les légumes du potager pour les ramener à « la maison »
Le roman n'est pas dénué d'humour.
Tom est courageux ; c'est lui qui intervient quand sa mère se fait agresser...Par un homme qu'il apprendra à connaître par la suite...
Roman, Amour, oui ! Il est aussi présent et à travers lui on assiste à de belles retrouvailles familiales.
Tous les personnages ont un lien entre eux..
Je vous laisse découvrir ce beau roman pour la jeunesse, sur la famille, la solidarité, la tendresse qui nous laisse penser que l'humanité a encore de beaux jours devant elle.
A mettre entre toutes les mains.