Critique de bykiss

Ma lecture remonte déjà un peu, mais j'en garde le souvenir d'un très beau petit roman. Une histoire agréable et qui réchauffe le coeur, comme on aime en lire parfois, pleine de fraicheur grâce à Tom, ce petit bonhomme attachant et amusant.

Pendant les cinquante premières pages, je n'arrêtais pas de rire et sourire tant la rencontre avec Tom est surprenante. Il a onze ans, vit avec sa jeune maman (qui, d'ailleurs, l'interdit de l'appeler « maman ») dans un mobile home et chaparde des légumes dans le potager des voisins (des anglais à l'accent français délicieux et à l'humour irrésistible).

Ce que j'ai particulièrement adoré, c'est le ton oral du roman. le narrateur raconte l'histoire comme s'il était parfois dans la tête de Tom et s'exprime comme lui, ce qui donne lieu à des expressions haut en couleur et des réflexions rigolotes. Mais même si Tom remporte la palme du personnage le plus chouette, le reste du voisinage n'est pas en reste.

Bref, on s'amuse beaucoup, tout en abordant des thèmes sérieux et émouvants. le début m'a vraiment enchantée, mais passées les premières surprises, le roman perd un peu de son intérêt. On le finit très rapidement, en se remémorant surtout les répliques des premières pages.
Lien : http://charabistouilles.word..