Critique de ladesiderienne

Voilà le genre de livre capable de vous rendre agréable une journée de printemps pluvieuse : c'est frais, ça se lit sans prise de tête et chaque page déborde d'optimisme. Barbara Constantine a le talent de nous parler de la vie de gens ordinaires, qui matériellement n'ont rien ou pas grand chose mais qui grâce à leur rencontre vont être riches de bons sentiments.

Comme je le trouve attachant ce petit Tom, qui, à 11 ans, est obligé de chaparder quelques légumes dans les jardins environnants, pour subvenir à ses besoins et à ceux de son immature de mère et ce couple d'Anglais qui n'est pas dupe et qui attend chaque jour le passage du jeune voleur, n'est-il pas charmant ? Qu'il est agréable de voir ces personnages penser aux autres avant eux-même, c'est tellement rare. Grâce à une vieille dame en mauvaise posture que le destin va mettre sous les pas de Tom, beaucoup de solitudes vont être rompues.

C'est le troisième roman de cette auteure que je lis et j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à des personnages que l'on retrouve dans ses autres livres. Même si les thèmes abordés reviennent régulièrement comme la famille, ou la vieillesse, je ne me lasse pas de ses contes modernes. 15/20