Critique de saigneurdeguerre

Bienvenue dans l'état le plus riche du monde, Monaco. Enfin, bienvenue si vous êtes millionnaire… Vous comprenez bien que sur une si petite superficie, on ne saurait accueillir que les personnes qui peuvent payer un loyer de 4900 EUR par mois pour un deux pièces de 42 mètres carrés. Mais ne soyez pas petit joueur ! Pourquoi ne pas louer un duplex de 1300 m² pour la modique somme de 900000 EUR par an plus 30000 EUR de charges et 20000 EUR pour 4 parkings en sous-sol ? Cher ? Mais pas du tout, voyons ! Terrasse privative de 900 m² avec sa piscine et son jacuzzi !

Dès lors faut-il s'étonner de l'assassinat de la femme la plus riche de Monaco, Hélène Pastor, 77 ans, la plus grosse fortune dans l'immobilier monégasque ? L'assassinat s'est produit à Nice où elle venait rendre visite tous les jours à son fils hospitalisé. (Cela aurait été bien compliqué de la liquider à Monaco avec des caméras de surveillance à tous les coins de rue et des policiers partout.)

Mais d'autres affaires aussi donnent une autre image moins idyllique de la vie sur le rocher que ces photos que l'ont retrouve dans les magazines people : la corruption des policiers hauts gradés et d'un ministre par un oligarque russe qui détient les 2/3 des actions de l'AS Monaco…

Critique :

Hélène Constanty transpose dans cette BD les enquêtes qu'elle a menées à Monaco et dont l'acte final devant les tribunaux doit encore se jouer, des reports ayant eu lieu à cause d'un dénommé COVID.

Le découpage de l'histoire n'est pas toujours clair avec des allers-retours dans le temps. Les dessins de Thierry Chavant ne m'ont pas vraiment conquis. Ils sont assez rudimentaires bien que les visages puissent être assez expressifs.