Critique de Derfuchs

"Monaco, un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique."
Albert II de Monaco dixit.
On n'est jamais mieux servi que par soi même.

Hélène Constanty, auteure de cette BD et journaliste chez Médiapart, nous relate son expérience passée à Monaco et elle n'est pas tendre! Ville laide, fric, casinos, grosses bagnoles, etc.
C'est sûr qu'il serai difficile de la contrarier. D'autant que la ville ne fait qu'avancer dans la mer, à se demander si le "rocher" ne va pas finir en Afrique?
Il paraît que depuis la publication de cet album, la ville s'est encore étendue.
Cette journaliste nous conte l'affaire Pastor, femme la plus riche de Monaco, assassinée avec son chauffeur en 2014.
Certains se souviendront, comme moi, de cette affaire qui avait fait grand bruit. le gendre de la dame, supposé avoir commanditer les crimes ci-dessus, aurait été jugé, condamné, appel, cassation, etc. L'avocat de la défense choisi, Dupont-Moretti, aurait appelé à condamner son client qu'il considèrerait comme coupable.
Autre affaire connue, celle concernant l'oligarque kazakh Rybolovlev, ancien président du club de foot de Monaco et soupçonné d'un tas de vilaines choses et trafics en tous genres, est très bien relatée ici.
Bref une BD très politique remarquablement scénarisée et parfaitement mise en dessins et couleurs par Thierry Chavant. On ne s'y ennuie pas et les pages se tournent bien vite, preuve de l'intérêt que j'ai rencontré à la lecture de cet album
Le seul bémol, petit, ce sont les couleurs qui, de temps en temps, paraissent délavées. Mais ce sont peut être mes yeux!
Lien : https://www.babelio.com/livr..