Critique de Aela

Christophe Conte est journaliste aux Inrockuptibles et chroniqueur à France Musique.
Ce livre est le fruit d'une collaboration étroite de deux ans entre l'auteur et le chanteur Etienne Daho.
Bien des facettes publiques et privées de cet artiste français sont dévoilées ici.
Un artiste qui fait partie des plus innovants des vingt-cinq dernières années.
Bien des témoignages sont apportés ici, notamment ceux de ses collaborateurs, de ses amis d'enfance et des membres de sa famille.
Le parcours d'Etienne Daho démarre pendant la guerre d'Algérie, le chanteur va devoir quitter l'Algérie à l'âge de 8 ans, après avoir vécu ses premières années à Oran. Il va suivre ensuite son oncle et sa tante en France et s'installer pendant ses jeunes années à Rennes.
Il étudie l'anglais, les arts plastiques, va être surveillant de lycée.
Sa carrière musicale va vraiment démarrer en 1978 lorsqu'il organise à Rennes le concert des Stinky Toys.
Son parcours va être bien diversifié ensuite et tout au long de sa carrière les allers-retours vers Londres vont nourrir son inspiration.
Le livre montre l'influence déterminante de ses amis: Elli Medeiros, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy et le créateur de mode et photographe Hedi Slimane.
A la fin de cette lecture on comprend mieux la complexité du personnage et la richesse des influences musicales qui l'ont amené à créer son style de musique.
Un livre intéressant mais parfois on aurait préféré un peu moins de détails sur les titres des albums et un peu plus de profondeur psychologique dans le portrait de l'artiste.
A lire pour la qualité de la rétrospective sur la musique des années 80 en tout cas.