Critique de Entrez_dans_les_livres

Marseille, on le sait, fut le théâtre de grands moments de l'histoire de France. Je ne connaissais pas du tout l'auteur Jean Contrucci, mais le résumé et le fait que son livre soit édité par HC éditions m'ont convaincu. En effet, j'ai pu lire quelques romans historiques de cette maison d'édition qui étaient très bons.

Et quoi de mieux que la Renaissance, période si riche que ce soit au niveau des conquêtes ou des arts. Un roman qui allie donc épopée, récit d'aventures et culture historique.

Comme tout bon roman historique qui se respecte, celui-ci pose d'abord le contexte géopolitique dans lequel on va plonger, ainsi que des plans d'époque de la ville phocéenne. Très important pour situer le récit et ancrer les personnages dans une époque bien particulière.

Entre personnages ayant réellement existés (Charles de Casaulx et Loys d'Aix, Henri IV...) et personnages de fiction (Thibault de Cervières, notre héros), on découvre beaucoup de choses sur ce carrefour international qu'à toujours été Marseille, avec les enjeux politiques forts derrière ce port.

Concernant le récit, j'avoue avoir eu des lassitudes, j'ai trouvé le roman définitivement trop long, malgré le côté épopée romanesque qui, je le comprends aisément, a tenu beaucoup de lecteurs en haleine.
Pour ce genre de lecture, c'est une histoire de conjecture : il faut être prêts à s'immerger complètement dans des intrigues, et s'armer devant des longues descriptions.

Quoiqu'il en soit, l'écriture n'était pas désagréable et on apprend beaucoup.