AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 687 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 07/06/1939
Biographie :

Jean Contrucci est un journaliste et auteur de romans policiers français.

Licencié es Lettres, il commence sa carrière journalistique en 1966 à Provence-Magazine puis grand reporter au Provençal et correspondant du Monde de 1974 à 1994.

Il publie son premier roman La Poisse en 1981, adapté à la télévision sous le titre de Pris au piège, suivi de Comme un cheval fourbu, Un jour tu verras, La Cathédrale engloutie, ainsi qu’une série de polars historiques sous le titre Les Nouveaux mystères de Marseille.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Contrucci   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La plus belle histoire d'amour de Jean Contrucci en librairie le 2 mai 2024.


Citations et extraits (127) Voir plus Ajouter une citation
L'arrivée de Laure sur la terrasse fut de l'ordre de l'apparition.Elle avait passé sur sa peau bronzée une simple et longue tunique de lin couleur parme, fendue sur le coté droit jusqu'à mi-cuisse. Elle lui donnait une allure de divinité orientale telle qu'on en voit sur les toiles d'Odilon Redon : un Orient fantasmé par un œil occidental.
p60
Commenter  J’apprécie          451
Combien j'admirais le bon tour joué par Romain Gary, remettant sous un faux nom sa couronne en jeu face aux "Dix" de la place Gaillon et s'offrant à leur barbe un second prix Goncourt ! Ce pied de nez prouvait à ceux qui l'avaient enterré avant l'heure que "son ticket était toujours valable", pour reprendre un titre qui lui était cher !
p36
Commenter  J’apprécie          290
Tu sais aussi bien que moi que les ventes n'ont rien à voir avec le talent. Quand Rimbaud est mort, combien étaient-ils à savoir de qui il s'agissait ? Une centaine, peut-être. Et je suis généreux. Si Verlaine n'avait pas été là...
P39
Commenter  J’apprécie          230
J'y exerçais une fonction de juge suprême. Celui dont la voix terrible délivre le verdict sans appel. Soit j'adoubais le futur écrivain et le faisais pénétrer dans la loge des initiés, soit je le vouais - vae victis ! - au dixième cercle de l'Enfer. Celui que Dante n'a pas prévu, où brûlent éternellement les recalés de l'édition. On les croise dans les cocktails ou les salons du livre, dos voûté et œil implorant, un manuscrit coincé sous le bras, qu'ils tentent de placer tel un lot de brocante, égarés comme les âmes errantes des limbes, éternellement frustrées de ne pouvoir contempler Dieu.
P35
Commenter  J’apprécie          210
Pour un marseillais de 1942, Tourcoing était une bourgade lointaine et pluvieuse, peuplée de gens " pas comme nous ".
Commenter  J’apprécie          210
Des chercheurs qui cherchent on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche. C’est trouver qui est difficile.
Commenter  J’apprécie          175
On vit un gendarme qui, après avoir abusé de sa proie prête à enfanter à même le pavé de la nef, l’éventra pour brandir haut levé, comme un trophée sanglant, l’enfant encore vif qu’elle portait, et un autre précipiter la sienne depuis le haut du clocher.
Commenter  J’apprécie          150
Malgré les protections dont jouissait le baron d'Oppède vassal du pape Paul III en sa qualité de viguier de Cavaillon et de seigneur d'une ville du Comtat, on s'attendait donc que justice fût rendue. Moins à ces malheureux vaudois dont le sort - six ans après les faits- n'importait plus à grand monde, qu'à leurs seigneurs réclamant dédommagement pour les torts subis.
Mais la montagne accoucha d'une souris.
Le Parlement de Paris, estimant qu'il n'avait pas à prononcer un jugement à la place du roi, lui laissa la responsabilité de le faire en son âme et conscience, estimant que ce procès lui en avait donné tous les moyens.
Henri II choisit d'absoudre les coupables…
Par un de ces caprices dont l'histoire des rois de France est jalonnée, Maynier d'Oppède garda donc sa tête sur ses épaules et sortit de l'affaire totalement mis hors de cause. […] Seuls des dédommagements furent accordés aux seigneurs lésés. Quant aux malheureux vaudois dont le seul crime fut de vouloir revenir à la pureté évangélique, débarrassée des scories dont l'église l'avait encombrée depuis des siècles, personne ne se soucia de les plaindre ni de les consoler.
Commenter  J’apprécie          130
Monsieur veut dire ce que chacun sait. Qu’il est parmi les évêques et prêtres des gens pratiquant, en fait de charité, celle qui, bien ordonnée, commence par soi-même, et vivent en paillards, adultères, séducteurs ou larrons. Qui n’en connaît ?
Commenter  J’apprécie          140
- Bah, à quoi bon des preuves ?
- Pour les produire devant les juges. (Thibault)
Le rire de Danzer avait redoublé. Il avait secoué sa crinière de feu et le chevalier aurait juré l'entendre rugir :
- La justice ?! Je ne connais que celle que je rends en personne, sans attendre l'opinion des juges !
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Contrucci (577)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Marseille de Jean Contrucci

De quel grand journal Jean Contrucci (né en 1939) fut-il le correspondant à Marseille ?

Le Figaro
Le Monde
L'Aurore

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean ContrucciCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..