Critique de Marylva

En 1906, à Marseille, un cadavre vieux de dix ans est découvert sur la propriété d'un notable. Quelques jours plus tard, un employé est trouvé mort sur les lieux. Les soupçons se portent aussitôt sur le propriétaire, Honoré Castellain, suspect évident avant d'être mis hors de cause.
Raoul Signoret, journaliste au Petit Provençal, mène alors l'enquête à la recherche d'informations et travaille en tandem, pourrait-on dire, avec son oncle, le chef de la police marseillaise.
Comme pour les autres livres de la série, on trouve en trame de fond de l'enquête, les évènements historiques de la période. Ainsi, en avril 1906, l'exposition coloniale à Marseille fait la une et les gros titres de tous les journaux. La Belle Epoque c'est aussi la grande vogue des séances de spiritisme chez les bourgeois ... et donc, quoi de plus normal d'être amenés à visiter les esprits de la rue Saint-Jacques.
C'est toujours un grand plaisir de suivre les enquêtes de Raoul Signoret et l'on attend la suite avec impatience.