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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon avis

J'ai lu pendant mon hospitalisation « Le Fleuve de la liberté », roman de Martha CONWAY et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette romance historique qui a obtenu le Prix des lecteurs sélection 2019.
La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
L'auteure nous emporte en 1838 où nous faisons connaissance avec May, jeune couturière qui se retrouve seule et sans argent après le naufrage du bateau qui l'emmenait à St-Louis.
Elle trouve un emploi sur un bateau-théâtre et vu ses talents, se rend vite indispensable à la troupe.
May parviendra-t-elle à transporter des passagers clandestins sur le fleuve de la liberté ?
J'ai beaucoup aimé ce livre très addictif, triste mais empli d'espoir que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.

Un excellent moment de lecture que je conseille aux amateurs du genre.

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Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions JCLattès pour l'envoi de ce service presse numérique.
Depuis que j'ai 12-13 ans, le théâtre fait partie de ma vie au même titre que la lecture (en moins quotidien). Je ne suis absolument pas comédienne mais j'adore être spectatrice et me laisser porter et envouter par la pièce qui se joue sous mes yeux ! Bref, vous l'aurez compris, l'évocation d'une troupe de comédiens dans le résumé de ce livre a immédiatement fait échos en moi. Mais pas que… en fait tout dans ce synopsis m'a charmée : le lieu (sur un bateau qui longe les berges de l'Ohio), l'époque (début du 19ème siècle), le contexte (l'abolitionisme et le contraste entre le Nord libre et le Sud confédéré) et, enfin, le métier de l'héroïne (couturière). Plus je le lisais, plus ce 4ème de couverture me vendait du rêve. Et, une fois laissé derrière mois le passage du naufrage, que j'ai trouvé un peu long personnellement (je ne m'attendais pas à le retrouver aussi détaillé au début du récit), ce roman a répondu à toutes mes attentes !
Les histoires prenant place sur un bateau m'attirent énormément en ce moment ! Ce livre est donc arrivé à point nommé ! J'ai beaucoup aimé cet univers fait d'eau, de roulis, de bancs de sables (à éviter), de pêche et de douceur ! Tous les soirs (ou presque), le « théâtre-flottant » propose aux braves gens des environs de laisser leurs soucis au pied du bateau et de s'évader quelques heures loin de leur quotidien grâce à la magie du spectacle. La petite troupe, qui remplit de vie quelques mois par an les cabines de ce petit esquif à fond plat, est composée d'un éventail assez large de personnalités : de la jeune ingénue au vieux taiseux en passant par l'amoureux transi et l'opportuniste impénitente ! Il forme un joli groupe, joyeux et haut en couleur, dont j'ai suivi avec beaucoup d'affection les pérégrinations ! Tous ont une personnalité étoffée et élaborée. Bien sûr, certains sont plus présents que d'autres et le personnage principal reste Mae, la jeune couturière, mais l'auteure prend le temps de tous nous les présenter et, ainsi, de les rendre tangibles et vivants à nos yeux ! J'ai aimé les côtoyer dans leur vie de tous les jours faite de répétitions et de représentations. C'était amusant de découvrir que les règles de bienséance qui sont de mise aujourd'hui au théâtre n'étaient pas forcément valables à cette époque (ou du moins dans ce contexte-là). Si certains ont été déçus que cet aspect du roman soit trop mis en avant au détriment d'autres, ce ne fut clairement pas mon cas !
En effet, pour ceux qui ouvriraient ce livre en pensant lire un récit exclusivement centré sur la traite des noirs, l'esclavage et l'abolitionisme, ils risquent d'être un peu frustré. Ce côté-là ne se développe réellement que vers la moitié du roman. Avant, s'il est déjà présent, il reste clairement en toile de fond…J'ai aimé que Mae découvre petit à petit ce qu'est vraiment l'esclavage et ce que cela implique. Ayant toujours vécu dans le nord où la traite des noirs n'existe pas en tant que telle, elle ne se rend pas compte immédiatement de cette réalité qui jusque-là ne la touchait pas. J'ai apprécié que sa prise de conscience se fasse petit à petit, brin par brin, à force d'être confrontée à des situations révoltantes. Elle est alors bien obligée d'ouvrir les yeux…Moi-même j'ignorais complétement certaines choses. Les esclaves noirs rêvent, par exemple, de quitter le Sud pour rejoindre les rivages plus sûrs du Nord…Enfin c'est ce qu'ils croient…La réalité est malheureusement plus cruelle. Si personne ne possède d'esclaves dans le Nord, les gens n'ont pas pour autant envie de venir en aide à ceux qui tentent de fuir ! Que du contraire ! Certains sont prêts à les rattraper contre une récompense (bien sûr) et les autres, pour la plupart, ne veulent pas être mêlés à ce « trafic », à ces histoires qui ne les concernent pas…Au Nord comme au Sud, ceux qui aident les esclaves en fuite sont traités comme des voleurs et pendus (du moins dans les villes et villages, proches de la frontière). C'est donc loin d'être le Nord accueillant et romantique qu'ils s'imaginent.
Et Mae dans tout ça ? C'est un personnage auquel je me suis rapidement attachée : elle va se révéler au fur et à mesure du récit ! D'effacée et fade, elle va devenir forte et volontaire. Au début de l'histoire, elle vit sa vie par procuration à travers celle de sa cousine, une actrice pleine de charme et de verve. Quand les aléas de la vie la séparent de celle-ci, si elle se retrouve démunie et seule au monde, mais c'est finalement une bonne chose pour elle ! Elle va enfin pouvoir prendre sa vie en main et mener sa propre barque (c'est le cas de le dire^^). J'ai adoré sa réserve et sa franchise sans filtre qui la place parfois dans des situations délicates. Derrière ses airs timides, elle cache une forte personnalité qui ne demande qu'à éclore. Hugo, capitaine et chef de la petite troupe de comédiens, est aussi un personnage qui a su me toucher ! Il est ferme dans ses décisions mais également patient et tolérant. Il laisse une chance aux gens qu'ils rencontrent. La petite romance qui se noue entre lui et Mae prend son temps, petit touche par petite touche (elle se devine l'air de rien à travers un mot ou un geste). Elle est douce et tendre. Si la conclusion est peut-être un brin rapide, elle m'a quand même beaucoup plu, surtout qu'elle ne prend jamais le pas sur l'intrigue principale : c'est-à-dire l'intégration de Mae dans la troupe de comédiens et ses sorties nocturnes secrètes par la suite.
Le style de l'auteure est comme sa romance doux et tendre, très fluide également. Elle s'est bien renseignée sur son sujet et le maîtrise à la perfection.
En bref, ce roman fut un presque coup de coeur. le contexte, les personnages, le style de l'auteure, l'intrigue, tout était parfait ! le seul petit « hic » réside peut-être dans la fin : si elle m'a serré le coeur, elle était peut-être un peu trop rapide à mon goût...Tout se passe trop vite, surtout au vu des événements. J'aurais aimé que l'auteure s'y attarde davantage, prenne plus son temps ! Toutefois, je vous le recommande sans aucune hésitation si le sujet vous intéresse et si vous appréciez les petites histoires qui s'écoulent doucement au fil de l'eau, du moins en apparences, puisque derrière celles-ci se cachent des thèmes forts et loin d'être doux. Pour ma part, je vais m'empresser d'aller voir les autres parutions de cette auteure !

Lien : https://leslivresderose.word..
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May jusque là avait toujours travaillé pour sa cousine Constance ; de 8 ans son aînée ; égoïste et sans une once de compassion pour May qui pourtant travaille tout le temps pour elle. Elle réalise ses costumes de scène, elle attend dans les loges pour aider sa pauvre cousine. Elles sont à bord du Moselle, un bateau à vapeur sur la rivière Ohio, quand celui-ci explose, faisant de nombreuses victimes. Les deux cousines sont saines et sauves. Cette explosion va faire éclater leur duo. Constance a décidé d'aider Mrs Howard en donnant des conférences contre l'esclavage, mais c'est surtout un moyen pour elle de se mettre à l'abri du besoin et de vivre dans la luxueuse propriété de sa bienfaitrice.
May se retrouve seule, loin de chez elle, sa cousine ne veut plus de ses dons de couturière.
Par chance, elle se fait engager comme costumière, guichetière, pianiste à bord du théâtre flottant, « le théâtre flottant de Hugo et Helena ».
May est une jeune femme assez étrange au départ, il faudra te faire à son franc parler. Elle est incapable de mentir, elle prend tout ce qu'on lui dit au sens littéral, elle parle sans aucun filtre, l'expression « tourner sa langue 7 fois dans sa bouche » n'a aucun sens pour elle.
Réservée et austère, au départ, tu ne la verras que peu se détendre, mais, au fur et à mesure qu'elle côtoie la troupe de 8 acteurs en plus de Léo et du cuisiner May, elle va s'ouvrir aux autres, elle se fera de Liddy une grande amie.
Si May s'est attachée à cette troupe de théâtre, il en a été de même pour moi. J'ai aimé chacun d'entre eux. En particulier Leo, Hugo et Libby.

Martha Conway écrit une oeuvre originale qui se déroule 20 ans avant la guerre civile qui va déchirer le nord du sud des États unis.
Ce n'est pas le premier roman que je lis sur des gens qui aidaient les esclaves à s'enfuir vers le Nord, mais c'est la première fois que c'est abordé de cette manière. Ce théâtre flottant, sa vie à bord, les protagonistes sont quasiment une histoire à part alors que l'intrigue est étroitement liée.
May se voit « obligée » d'aider à traverser d'une rive à l'autre de la rivière Ohio pour sauver des jeunes bébés d'esclaves, pour qu'ils aient l'espoir d'une vie meilleure. Quand cette partie commence, le suspens ne m'a plus lâché. J'avais très peur pour May, elle qui est incapable de mentir, comment allait-elle se débrouiller. Comment allait-elle faire sans mettre en danger la troupe qui entre-temps était devenue sa famille ?
Les passages du roman où May sort la nuit sont éprouvants et le sont de plus en plus en avançant dans ta lecture.
J'étais en colère devant l'odieux chantage dont May est la victime, mais en même temps cela va l'aider à s'émanciper, à prendre confiance en elle.
Elle vit dans le danger constant de se faire arrêter par les chasseurs de prime et va l'être encore plus au court d'une de ses traversées.
Comme je te le disais, les protagonistes sont tous très attachants, du moins à bord du bateau, car pour ce qui est de Constrance, Mrs Howard, le docteur Early j'ai éprouvé une antipathie constante à leur égard.
La troupe du théâtre flottant va t'émouvoir et te faire rire, tous sont différents, certains excentriques, parfois loufoques, d'autres timides ou troublants, mais ils forment à eux tous une compagnie que tu n'as pas envie de quitter.
Le personnage principal, May, je t'en ai parlé plus haut est un personnage fort, inoubliable autant pour son franc-parler que pour son grand coeur et sa ténacité.

Une romance pointe le bout de son nez vers la fin. Elle est juste développée pour te faire battre le coeur un peu plus sans prendre le pas sur l'intrigue principale qui est cette traversée du nord au sud de la rivière Ohio.
Ne t'attends pas à lire la misère des êtres réduits en esclavages ni d'en rencontrer beaucoup, car ce n'est pas vers cet angle que Martha Conway oriente son récit, c'est vraiment le quotidien de la troupe que tu vas suivre. Tu n'en rencontreras d'ailleurs que très peu. Pour autant, j'ai adoré cette lecture, divertissante et poignante.
Des moments légers et des moments forts, un roman historique avec une pointe dramatique.
En résumé une lecture vraiment agréable, qui change des romans historiques habituels avec une héroïne que l'on voit évoluer, se rendre indispensable alors qu'au début du roman elle était très renfermée. Martha Conway aborde la question de l'esclavage avant la guerre de Sécession et d'une manière très originale, mais surement pas dénuée d'intérêt au contraire ! Je recommande vivement cette lecture, embarque, toi aussi, à bord de ce bateau théâtre, je suis certaine que tu ne voudras plus en descendre.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
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Le fleuve de la liberté est un roman historique qui se déroule à la fin des années 1830 dans les Etats-Unis d'avant la Guerre civile, alors que la rivière Ohio fait office de frontière naturelle entre le Nord du pays, abolitionniste, et le Sud, où l'esclavage se pratique encore à grande échelle.

May, la narratrice, est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui travaille comme couturière et assistante pour Constance, une actrice qui est aussi sa cousine. de charactère timide, May se fait toutefois remarquer par son franc-parler qui la met régulièrement en porte-à-faux vis-à-vis de ses interlocuteurs car elle est incapable de mentir. Cette faiblesse en fait un personnage attachant qui, au fur et à mesure du récit, apprend à mieux communiquer avec les autres.

La transformation de May commence avec le naufrage du Moselle, un évènement historique avéré qui sert de toile de fond à un premier chapitre très efficace servant à camper les personnages et créant immédiatement un enjeu pour le lecteur. Ce drame entraînera un bouleversement majeur pour May, contrainte de quitter sa cousine et d'entamer une nouvelle vie à bord du Théâtre flottant, un bateau hébergeant une troupe de théâtre itinérante pour laquelle May réalise les costumes et gère la billetterie.

Orpheline, May trouve dans la troupe de comédiens une nouvelle famille et s'ouvre peu à peu aux autres. Les multiples arrêts au nord et au sud de la rivière contribuent par ailleurs à développer chez elle une conscience de plus en plus aiguë du problème de l'esclavage, un thème récurrent auquel s'ajoute la magie du théâtre, cet art qui nous demande de suspendre temporairement et volontairement norte incrédulité pour nous plonger dans la fiction.

Martha Conway, originaire de l'Ohio et détentrice de nombreuses récompenses pour ses fictions historiques, offre ici un récit plein de rebondissements mêlant humour, drame et empathie, dans un style limpide et « sans filtres », à l'image de son héroïne atypique. Un merveilleux moment de lecture,

J'AI PARTICULIÈREMENT AIMÉ…
- L'entrée en matière très rapide et l'épisode du naufrage du Moselle, un moment fort et captivant qui créé immédiatement de l'empathie avec le personnage principal
- L'évolution du personnage de May, sa découverte du théâtre et de la réalité abominable de l'esclavage
- le style de l'auteure, accessible tout en faisant appel à l'intelligence du lecteur
Lien : http://histfict.fr/?p=819
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