Critique de CasusBelli

Je retrouve Glen Cook avec plaisir après la compagnie noire et les instrumentalités de la nuit dans un registre différent.
J'étais assez curieux de découvrir Garret et je dois dire que je n'ai pas été déçu, c'est bon, et même très bon pour tout dire, dans un style différent.
J'ai aimé les dialogues percutants et le rythme élevé du récit, on a pas le temps de s'ennuyer, c'est parfois un peu confus, comme si dès ce premier opus on était censé déjà connaître les us et coutumes de cet univers particulier, cela-dit ça vient vite.
Les personnages sont suffisamment complexes et attachants pour vite susciter l'intérêt, on retrouve là le Glen Cook que l'on a apprit à connaître et apprécier, il y a du cynisme et des coups tordus à revendre, mais surtout un sens de l'intrigue bien maîtrisé, on croit savoir où l'on va, mais on est sans cesse surpris, c'est tordu et compliqué mais Garret est un détective non ?
L'ensemble des personnages est bien brossé, les gentils et les méchants se ressemblent souvent, selon leurs intérêts communs où non, mais surtout quelle variété !
Elfes, demi-elfes, centaures, gnomes, vampires, des humains aussi, une sacrée distribution qui va donner lieu à un florilège de situations assez cocasses, on ne s'ennuie vraiment pas au cours de ces 58 chapitres très courts.
Je ne dirais rien de l'intrigue si ce n'est qu'elle tient la route et ses promesses, et pour conclure c'est un bon moment de lecture.