Critique de Sachenka

Kenneth Cook, que je connais surtout à travers ses recueils de nouvelles à saveur humoristiques (que je recommande vivement, d'ailleurs) m'a agréablement surpris avec ce roman, le vin de la colère divine. Il m'a montré une autre facette de ses talents d'auteur. Ici, il raconte un épisode de la guerre du Vietnam, fortement réaliste mais également philosophique et j'oserais dire poétique. Dans tous les cas, il m'a conquis. On y suit un narrateur (je ne me rappelle pas son nom, est-il mentionné?), un jeune homme élevé par un père pour qui le communisme représentait le mal incarné. Alors, il ne pouvait que se porter volontaire pour aller se battre contre le Vietcong.

Cook décrit avec beaucoup de réalisme tout ce qui entoure la guerre. L'entrainement, les amitiés (mais aussi les rivalités) qui se créent dans le bataillon, les longues marches, où il se montrer sur ses gardes constamment, toujours à l'affût, les embuscades, les arrêts dans des villages fantômes, les actes d'héroïsme, les morts stupides, les permissions où l'on croise des prostituées qui visiblement ne profitent pas des bienfaits du capitalisme, les attaques au napalm, etc. Tout ça dans seulement 150 pages. Ouf!

Heureusement, malgré le réalisme que je ne cesse de répéter, on ne tombe jamais dans le sordide, le sensationnalisme. de plus, les moments de guerres (patrouilles, surveillance, combats) sont entrecoupés de réflexions (le narrateur poursuivait des études assez brillamment avant de s'engager). Beaucoup de ses compagnons d'infanterie ne se posent pas trop de questions (il se demandait comment plusieurs avaient réussi à l'épreuve d'intelligence de l'armée) mais l'un d'entre eux, Jack, l'engage régulièrement dans des échanges philosophiques qui bousculent un peu ses croyances et sa conception du monde. Et, par la même occasion, celles du lecteur.

Bref, le vin de la colère divine est une réflexion sur la (futilité de la) guerre mais aussi sur le sens de la vie. Décidément, une lecture qui m'accompagnera un certain temps….