Critique de boubously

Pour moi et sans nul doute, le moins passionnant des 7 tomes.
Cette fois-ci le conteur s'appelle " Murgen" le porte-étendard de la Compagnie Noire et nous relate les évènements qui ont eu lieu lors du siège de Déjagore avec le sanglant Chef Guerrier des Nars " Mogaba " qui incarne un terrible dictateur sanglant et cannibale de surcroit. Une sorte de guerre civile impitoyable va donc avoir lieu entre ce Mogaba et l' équipe de Murgen qui comprend également Qu'Un Oeil et Gobelin. D'un côté les " Nars " hommes à peau noir grands et costauds et de l'autre associés avec Murgen, les" Nyueng Bao" qui se rapproche du peuple asiatique autant pour leur physique que pour leur art de la guerre vont s'affronter dans cette ville dévastée et faire face en même temps aux Seigneurs d'Ombre, Tisse-Ombre & Ombrelongue qui ne sont pas eux aussi les meilleurs amis du monde. Mais Murgen ayant subi une "sorte de sortilège" va se ballader entre cette époque ( passé ) et le présent ( après l'enlèvement du bébé de Madame ) chose pas évidente à comprendre au départ.
Le fait de changer encore une fois de narrateur est réussi car j'ai trouvé Murgen intéressant et sympathique quoique je préfère tout de même Toubib et c'est intéressant aussi de voir la bataille et l'après-guerre de Déjagore d'un autre point de vue mais alors, que de longueurs...
Je pense que l'auteur sur les 400 pages auraient pu en enlever au moins 150 sans que cela gène en aucun cas la compréhension de l'histoire. Quelques renseignements sur différents personnages sont donnés malgré tout et serviront certainement pour la suite.
Comme toujours ça se lit bien mais l'écriture de ce 7ème tome était-il nécessaire ? Je vois plus en lui une transition pour passer à l'histoire suivante avec l'apparition de nouveaux persos bien développés et sympathiques que l'ont retrouvera certainement.
Par conséquent un bon moment sans plus avec des évènements des fois poignants mais sans véritables moments épiques avec lesquels Glen Cook nous avait habitués dans chacun de ses tomes.
Ce tome mériterait donc un 3.5/5 et j'espère que le filon n'est pas épuisé car je n'ai pas envie de quitter cet univers sombre et mystérieux. Après tout vu la longueur de ce cycle qui comptent 13 livres, l'auteur ne pourrait-il pas avoir un ou deux faux pas... En tout cas j'attaque le 8ème bientôt c'est certain.