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A ce stade du cycle, c'est le roman le plus exigeant mais aussi un des plus intéressants

note réelle : 4 1/2 *.

Ce tome 7 a franchement tout pour surprendre, voire pour décevoir certains. Alors qu'on pouvait s'attendre à une course-poursuite haletante suite aux événements de la fin du tome 6 (je rappelle que dans la chronologie interne de l'univers, celui-ci est Rêves d'acier, pas La pointe d'argent), Glen Cook choisit de faire à la fois un flash-back et un flash-forward sans faire avancer significativement cette partie de l'intrigue (ce sera pour le tome 8). de plus, il choisit une narration très complexe, faisant varier les époques, les points de vue (Murgen / omniscient), voire le mode (il y a de l'adresse au lecteur, de la narration à la première personne, etc).

Cependant, de mon côté, j'ai énormément apprécié ce roman (même si ça a pris un peu plus de temps, en cours de lecture, que pour les autres livres du cycle, où le coup de foudre a en général été immédiat), du fait de l'immersion dans le siège de Dejagore, du rôle accru de certains personnages, qu'ils soient déjà connus (Murgen, qui se révèle très attachant, et Qu'un-oeil) ou pas (les Nyueng Bao sont passionnants), et d'une poignante romance que je n'attendais pas du tout chez Glen Cook. de plus, la gouaille qui est, pour moi, une des marques de fabrique et un des points passionnants du cycle, atteint ici des sommets, ce qui fait que ma lecture a été un plaisir de tous les instants.

Au final, un tome 7 surprenant, un peu plus exigeant que les autres en terme de narration, et qui, si on veut bien faire abstraction du fait qu'il ne règle pas l'énorme cliffhanger de la fin de Rêves d'acier, se révèle au moins aussi passionnant que chacun de ses prédécesseurs.

Retrouvez la version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
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Ce septième tome de la saga est narré par Murgen, le porte-étendard de la Compagnie noire devenu annaliste par la force des choses. Victime d'un sort, il a parfois des crises d'absence qui l'amènent dans d'étranges scènes rêvées ou réelles. Il emprunte également les pouvoirs de Fumée, un sorcier dans le coma, pour voyager dans le temps et espionner les ennemis. Si on ajoute à cela les manigances des ennemis et celles des supposés amis, on se retrouve avec un livre un peu difficile à suivre . . . Reste que si on prête attention cet opus se révèle riche en avancés quant à la trame de fond, riche aussi en rebondissements quant aux sorts de certains personnages principaux. le mélange bien dosé d'intrigues classiques, de magie, de magouilles au sein même de la Compagnie et de la philosophie même de ces mercenaires désabusés donne un résultat aussi captivant qu'inhabituel pour ce genre de fantasy. J'ai hâte de poursuivre cette aventure . . . et de retrouver la Dame !
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Après une fin de sixième tome passionnante, je n'avais qu'une hâte: découvrir la suite. Et c'est une déception. Ce septième tome est sans doute l'un des plus mauvais de la saga. La faute à d'incessants voyages dans le temps qui m'ont complètement perdu dans la temporalité. Je ne savais plus si l'on était dans le passé, le présent et le futur. Je me trouvais dans le même état que le nouveau narrateur de l'histoire, qui lui, apporte un nouveau souffle et un nouveau style au roman. J'ai apprécié cet aspect des choses, mais pour la trame narrative c'est non. Heureusement que je commence à être familière de l'univers car sinon j'aurais lâché le livre depuis longtemps. Espérons que la suite soit meilleure.
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Voilà que l'on abandonne à nouveau avec « Saisons funestes » la Rose Blanche et la région des tumulus pour repartir de l'autre côté de la mer des Tourments aux côtés des membres de la Compagnie noire partis en quête de leurs origines mythiques à Khatovar. C'est l'occasion pour le lecteur d'enfin découvrir les événements qui suivirent le retour de Toubib et Madame et leurs mésaventures avec la secte des adorateurs de Kina. Cette fois, la narration est assumée par Murgen, jeune membre de la Compagnie formé par Toubib et qui, sous l'emprise d'un mystérieux sortilège, nous fait revivre de façon non chronologique les principaux épisodes de cette sombre période. On en apprend notamment davantage sur le siège de Déjagore dans lequel s'étaient laissés piéger les membres restant de la Compagnie noire et à propos duquel on avait eu jusqu'à présent seulement quelques échos. L'idée est originale et rend l''intrigue, à défaut de plus complexe, du moins plus difficile à saisir que dans les précédents tomes, bien que Glen Cook parvienne à jongler très habilement entre passé, présent et futur, tout en gardant la maîtrise totale de son histoire.

La situation n'évolue pas des masses mais on parvient malgré tout à glaner quelques informations intéressantes concernant les Maîtres d'Ombre, les rivalités entre les différents acteurs embourbés dans ce conflit qui s'éternise... le principal attrait de ce septième volume se trouve en réalité du côté des personnages car on prend ici véritablement conscience d'à quel point ceux-ci ont pu évoluer depuis le début de la série, à commencer par Toubib que l'on découvre vieillissant, assumant avec efficacité, mais toujours presque à contrecoeur, le rôle de capitaine et parfois aveuglé par l'affection qu'il porte à Madame. Murgen pour sa part est un narrateur très attachant qui fait beaucoup penser au Toubib des premiers tomes et qui reprend officiellement la tâche de consigner les annales de la Compagnie noire (les passages consacrés à ses réflexions quant aux différents points de vue et angles d'approche privilégiés par les précédents annalistes sont à ce propos particulièrement intéressants). Encore une fois on referme le roman en n'ayant qu'une envie, enchaîner avec le tome suivant.
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Pour moi ce tome est le moins passionnant des 7 premiers même si l'histoire est toujours aussi prenante. En même temps Cook a mit la barre tellement haute dès le début de la saga que c'est assez normale.
Cette fois-ci le conteur est " Murgen" le porte-étendard de la Compagnie.
Ici nous allons vivre le siège de Dejagore du point de vue des membres de la compagnie noire assiégés par Tisse-Ombre. le roman va aussi nous décrire comment Mogaba a littéralement pété les plombs pour finir par rejoindre l'ennemi.

Murgen victime d'un sortilège temporel va écrire ces annale de tel façon que le lecteur sera perdu assez souvent mais le tout devient très limpide à la fin.

Bon je m'en vais commencer le tome 8.
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Pour moi et sans nul doute, le moins passionnant des 7 tomes.
Cette fois-ci le conteur s'appelle " Murgen" le porte-étendard de la Compagnie Noire et nous relate les évènements qui ont eu lieu lors du siège de Déjagore avec le sanglant Chef Guerrier des Nars " Mogaba " qui incarne un terrible dictateur sanglant et cannibale de surcroit. Une sorte de guerre civile impitoyable va donc avoir lieu entre ce Mogaba et l' équipe de Murgen qui comprend également Qu'Un Oeil et Gobelin. D'un côté les " Nars " hommes à peau noir grands et costauds et de l'autre associés avec Murgen, les" Nyueng Bao" qui se rapproche du peuple asiatique autant pour leur physique que pour leur art de la guerre vont s'affronter dans cette ville dévastée et faire face en même temps aux Seigneurs d'Ombre, Tisse-Ombre & Ombrelongue qui ne sont pas eux aussi les meilleurs amis du monde. Mais Murgen ayant subi une "sorte de sortilège" va se ballader entre cette époque ( passé ) et le présent ( après l'enlèvement du bébé de Madame ) chose pas évidente à comprendre au départ.
Le fait de changer encore une fois de narrateur est réussi car j'ai trouvé Murgen intéressant et sympathique quoique je préfère tout de même Toubib et c'est intéressant aussi de voir la bataille et l'après-guerre de Déjagore d'un autre point de vue mais alors, que de longueurs...
Je pense que l'auteur sur les 400 pages auraient pu en enlever au moins 150 sans que cela gène en aucun cas la compréhension de l'histoire. Quelques renseignements sur différents personnages sont donnés malgré tout et serviront certainement pour la suite.
Comme toujours ça se lit bien mais l'écriture de ce 7ème tome était-il nécessaire ? Je vois plus en lui une transition pour passer à l'histoire suivante avec l'apparition de nouveaux persos bien développés et sympathiques que l'ont retrouvera certainement.
Par conséquent un bon moment sans plus avec des évènements des fois poignants mais sans véritables moments épiques avec lesquels Glen Cook nous avait habitués dans chacun de ses tomes.
Ce tome mériterait donc un 3.5/5 et j'espère que le filon n'est pas épuisé car je n'ai pas envie de quitter cet univers sombre et mystérieux. Après tout vu la longueur de ce cycle qui comptent 13 livres, l'auteur ne pourrait-il pas avoir un ou deux faux pas... En tout cas j'attaque le 8ème bientôt c'est certain.
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Saison funeste est le septième des annales de la compagnie noire, série de roman de dark fantasy écrite par Glen.

Dans ce tome on délaisse à nouveaux la rose blanche et ses compagnons, pour rejoindre la compagnie noire, toujours parti en quête de leurs origines à Kathovar. On découvre ici les événement qui précède l'arrivé de Madame et de Toubib, suite à leur échauffourée avec les adeptes de Kina qui ont enlevé leur fille, y voyant une réincarnation de leur déesse maléfique. Nous suivons donc ainsi la guerre civile, éclatant entre les anciens de la compagnie ( Murgen, Gobelin etc... ) et les Nars sous le commandement de Mogaba.

Et ce fut pour moi un tome décevant, qui je trouve est en dessous des précédents. Pour commencer l'intrigue avance à peine. Et ensuite le choix de Glen Cook, d'avoir une narration complexe m'a un peu rebuté. En effet Murgen, le nouvel annaliste de la compagnie est touché d'un sortilège qui peut lui faire vivre des moments de son passé ou de son futur. Bien entendu, ça on ne le sait pas dès le début, si bien qu'on est vite perdu. Et ensuite il faut toujours se démener pour savoir à quel époque ce passe l'action, qui peut changer d'un chapitre à l'autre, ou non.
Une lecture un peu laborieuse pour moi. En espérant que le prochain tome soit de meilleur qualité.
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Compliqué ce livre. On passe du présent, au passé, au futur. On s'y perd un tout petit peu. Il faut également s'habituer à la prose du nouvel annaliste.
Toubib n'est plus que le "vieux capitaine", Murgen a pris la relève en tant qu'annaliste.
Ce tome nous permet cependant de faire le lien avec le tome 5 que j'appelerai le livre de la Dame et nous permet de combler les "trous". A lire très vite pour passer au tome 7.
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Pour ma part, même si j'ai été complètement paumée pendant les 200 première pages, j'ai beaucoup aimé ce tome. Il décrit l'histoire déjà vue dans le tome 5 sous un autre point de vue.
L'humour a été perdu en cours de route (malheureusement), et là nous entrons vraiment de plein pied dans le "Dark" de la dark fantasy. L'intérêt reste cependant à son apogée, et l'on finit sur plus d'interrogations que de réponses. Et on n'a qu'une envie, sauter sur le tome 8 ! ^^
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On reprend la même séquence que dans « rêves d'acier » mais avec un nouveau narrateur :Madame racontait ce qui se passait à l'extérieur de Déjagore , Murgen lui va dévoiler ce qui se passe à l'intérieur de la ville encerclée . Les assiégeants sont loin d'être unis : Mogaba et ses Nars s'opposent plus ou moins sournoisement au noyau dur restant de la Compagnie noire . Entre les deux le groupe énigmatique des N'Guyen Bao ,des sortes de ninjas, joue son propre jeu. La situation est on ne peu plus embrouillée , d'autant que son esprit à certains moment erre entre présent et passé. Une intrigue très complexe donc qui demande un peu d'attention mais continue à surprendre et attacher le lecteur. Et l'humour reste présent (grâce principalement à Qu'un oeil).
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