Critique de polacrit

Luke Duchamp, ami de Ben, s'interroge toujours concernant les événements survenus trente années plus tôt: Kelli, jeune étudiante venue de Baltimore, est retrouvée morte sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur, appelé ainsi pour avoir été le théâtre d'une course de Noirs avant les enchères du marché aux esclaves. Luke, qui a découvert le corps, reste obsédé par cette image ancrée à jamais dans sa mémoire: "...gisant dans la forêt face contre terre, ses longs cheveux bouclés étalés autour de sa tête, un bras étendu au-dessus d'elle vers le haut de la pente." (Page 13)
Il est convaincu que, malgré ses dénégations, son ami en sait bien plus qu'il ne l'avoue sur cette sombre affaire qui n'a jamais été élucidée.

Ce roman particulièrement sombre aborde les thèmes des regrets, des occasions perdues, des vies gâchées, mais également de la violence et de la cruauté. Aucune échappatoire: l'être humain est le jouet du destin; rien ne sert de se débattre dans sa toile, ce qui justifie le ton nostalgique: "Ce fut autre chose qui se passa. Une chose qui ne cesse de s'immiscer dans ma conscience, de se glisser dans mon esprit par ici ou par là, ramenant le passé dans une actualité atroce, comme si tout était arrivé l veille et que je sois encore sous le choc." (Page 18)...Voire désabusé, presque amer: "La vie triche au jeu, il ne faut jamais l'oublier, elle ramasse de nombreux plis (...) je suis frappé de voir avec quelle facilité elle peut abattre un atout. Kelli aussi serait peut-être tombée dans un de ces nombreux pièges qui nous égarent, brisant nos rêves de jeunesse, transformant des débuts passionnés en fins médiocres. Au fil du temps, elle se serait peut-être révélée aussi peu douée que la majorité d'entre nous pour improviser une échappatoire aux traquenards que nous tend le destin." (Page 94).

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..