Citations sur Sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur (26)

La vie triche au jeu , il ne faut jamais l'oublier , elle ramasse de nombreux plis , [..., ] je suis frappé de voir avec quelle facilité elle peut abattre un atout .
Nous l'imaginons tapi derrière une porte .
Nous le discernons dans l'éclat d'une lame ou le canon bleu acier d'un pistolet . C'est sensé nous surprendre à la sortie d'un virage en épingle à cheveux ou surgir de la nuit gagnée par le brouillard et, souvent , nous le projetons en silhouette qui rôde dans l'ombre , menaçante , s'avançant vers nous du fond la ruelle , nous observant de ses petits yeux malicieux .[...]
" Seule la haine peut pousser quelqu'un à commettre un tel acte ."
Aimer quelqu'un n'oblige pas cette personne à vous aimer en retour , dit-elle .
La jeunesse, ce ne sont que des illusions à revendre.
- C'est la chose la pire qu'on puisse faire, hein ? Se décevoir soi-même. (…) Ou décevoir quelqu'un. Quelqu'un qu'on admire. C'est le pire, tu ne penses pas ?
- Non, le pire, c'est d'être déçu par quelqu'un qu'on aime. (…). Ça, c'est vraiment dommage.

Certaines personnes ne sont pas des points de la tapisserie de la vie, mais en sont le motif même, et quand une telle personne nous est retirée, ce n'est pas seulement elle qui nous est enlevée, mais une petite part de tous ceux qu'elle a connus ou a pu connaître.
J'éprouvai sans doute ce que tous les hommes ressentent au stade de leur vie où ils rêvent de conquérir un coeur inexpugnable - le besoin d'être bon, juste, serviable, dévoué et courageux, digne de confiance et aux ordres, toujours prêt à partir terrasser les dragons. En vérité, c'est peut-être le seul trait de l'amour courtois que nous soyons capables de prendre, un moment, aussi fugace soit-il, où la chevalerie ne relève pas de la fiction du temps jadis, mais de la pleine force et de la passion structurante de notre vie.
Chaque lieu renferme le monde entier.
Je me rappelle que les azalées scintillaient de mille feux , leurs fleurs rouges et blanches semblables à de petites explosions juste au-dessus du sol , que les délicates grappes jaunes pendaient aux mimosas , que même les majestueux magnolias semblaient peiner sous le fardeau de leur floraison inodore . Et surtout que les murets des jardins ainsi que toutes les jardinières débordaient de violettes , inondant la ville d'un torrent de fleurs mauves qui saturaient l'air de leur parfum poudreux et douceâtre .
Au-dessus de nos têtes, le ciel demeure inchangé, les étoiles comme autant de pinces à linge argentées fixées dans les ténèbres, les planètes tournant sur elles-mêmes dans les fers de leurs anneaux, pour elles le don de la fixité, pour nous celui du mouvement, elles sans volonté, nous sans direction.