AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 38 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu l'ensemble des tomes de cette série et je ne suis pas plus convaincu que cela. Pourtant, il y a eu pléthore de prix et récompenses ainsi qu'une bonne accroche du public pour ce polar.

Si le premier tome était pas mal, le dernier (Fun Insland) n'est pas très fun. le cadrage est assez maîtrisé. le dessin est vif et dynamique mais par moment assez illisible. Il y a tout de même une énergie brute qui est assez appréciable pour suivre les différents récits. Cela fait tout de même très années 50.

Le gangster Parker se révèle être un personnage assez rusé pour élaborer des plans où il s'en sort à chaque fois. Il se dégage comme un charme désuet. le troisième volume à savoir le casse est sans doute mon préféré.
Commenter  J’apprécie          50
« Parker » raconte l'histoire d'un gangster que tout le monde croyait mort et qui, après passé six mois en prison, revient à New York pour récupérer son pognon et pour régler ses comptes. En haut de la liste des traîtres se trouve un certain Mal Resnick : l'homme qui lui a piqué son pognon et sa femme !

Ce premier des quatre tomes prévus est une adaptation du roman « The Hunter », écrit par le célèbre auteur de polars noirs Richard Stark (alias Donald Westlake), décédé en 2008. Cette histoire de vengeance divisée en quatre chapitres ne renouvelle certes pas le genre, mais est particulièrement bien racontée. le personnage central, un gangster impitoyable, incapable d'extérioriser ses émotions et animé par une volonté d'acier, est très charismatique. Il va d'abord tenter de se refaire une santé avant de remonter la piste de celui qu'il traque. Une piste qui l'emmène au sein d'un environnement qu'il connaît trop bien et où il se sent particulièrement à l'aise, celui du grand banditisme. Si l'ambiance est très réussie et que la narration fait mouche, le suspense n'est par contre pas des plus haletants.

Au niveau du graphisme, le style caractéristique de Darwyn Cooke confère une ambiance rétro qui colle parfaitement à ce New-York des années 60, gérée par le crime et les gangsters. L'ajout de tons bleutés à ce dessin noir et blanc peaufine encore un peu plus cette atmosphère passée. L'auteur multiplie également les scènes muettes, où tout se joue sur l'ambiance et les non-dits. Brillant !

Un polar très efficace et un héros dont on est curieux de découvrir les prochaines aventures.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}