J'ai lu l'ensemble des tomes de cette série et je ne suis pas plus convaincu que cela. Pourtant, il y a eu pléthore de prix et récompenses ainsi qu'une bonne accroche du public pour ce polar.

Si le premier tome était pas mal, le dernier (Fun Insland) n'est pas très fun. le cadrage est assez maîtrisé. le dessin est vif et dynamique mais par moment assez illisible. Il y a tout de même une énergie brute qui est assez appréciable pour suivre les différents récits. Cela fait tout de même très années 50.

Le gangster Parker se révèle être un personnage assez rusé pour élaborer des plans où il s'en sort à chaque fois. Il se dégage comme un charme désuet. le troisième volume à savoir le casse est sans doute mon préféré.
« Parker » raconte l'histoire d'un gangster que tout le monde croyait mort et qui, après passé six mois en prison, revient à New York pour récupérer son pognon et pour régler ses comptes. En haut de la liste des traîtres se trouve un certain Mal Resnick : l'homme qui lui a piqué son pognon et sa femme !

Ce premier des quatre tomes prévus est une adaptation du roman « The Hunter », écrit par le célèbre auteur de polars noirs Richard Stark (alias Donald Westlake), décédé en 2008. Cette histoire de vengeance divisée en quatre chapitres ne renouvelle certes pas le genre, mais est particulièrement bien racontée. le personnage central, un gangster impitoyable, incapable d'extérioriser ses émotions et animé par une volonté d'acier, est très charismatique. Il va d'abord tenter de se refaire une santé avant de remonter la piste de celui qu'il traque. Une piste qui l'emmène au sein d'un environnement qu'il connaît trop bien et où il se sent particulièrement à l'aise, celui du grand banditisme. Si l'ambiance est très réussie et que la narration fait mouche, le suspense n'est par contre pas des plus haletants.

Au niveau du graphisme, le style caractéristique de Darwyn Cooke confère une ambiance rétro qui colle parfaitement à ce New-York des années 60, gérée par le crime et les gangsters. L'ajout de tons bleutés à ce dessin noir et blanc peaufine encore un peu plus cette atmosphère passée. L'auteur multiplie également les scènes muettes, où tout se joue sur l'ambiance et les non-dits. Brillant !

Un polar très efficace et un héros dont on est curieux de découvrir les prochaines aventures.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..