Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar

Troisième volet de la trilogie et opus le plus indépendant car l'intrigue se suffit à elle seule, les références aux deux premiers tomes, même si elles s'avèrent une aide à la pleine compréhension des personnages, sont suffisantes. L'auteur s'est inspiré de faits météorologiques qui ont défrayé la presse et la télévision il y a quelques années, mettant un coup de projecteur sur ces vallées pyrénéennes dont l'actualité fait peu de cas d'ordinaire. Damien est bloqué par les inondations dans une vallée où sa reconversion en flic de bureau s'y trouve contrariée. Un cimetière notamment est emporté par la crue et un corps en trop est à dénombrer. Ainsi isolé, Damien se voit confier cette enquête, en loup solitaire, bientôt rejoint par un ancien collègue connu des lecteurs des deux tomes précédents. Une énigme oui, bien sordide, fait ressurgir un passé glauque, réveille des deuils douloureux et non aboutis, des rancoeurs de « castes », des rivalités, des maltraitances et des secrets de famille. Autant de sujets de société bien actuels. Et que fait la police dans tout ça ? La guerre des egos, la course aux effectifs, la bienveillance sur les accommodements avec la loi ! Un huis clos à l'air libre pour les habitants de cette vallée.
Si comme je l'ai dit plus haut les deux premiers tomes sont imbriqués et doivent être lus dans l'ordre de publication, cet épilogue se suffit à lui-même. Une fin de trilogie aboutie avec panache donne l'occasion à l'auteur de faire ses adieux aux personnages … quoique par un final original, Guillaume Coquery nous annonce ses projets d'écriture avec beaucoup d'humour.
L'humour et la dérision sont les deux armes cet auteur attachant et bienveillant pour prendre le recul nécessaire face aux sujets qu'il traite ici, avec une belle sensibilité, dans un vrai polar psychologique et visuel. Très agréable moment de lecture que je vous recommande.
Je remercie les éditions M+ et l'auteur pour leur confiance.
Lu en version numérique 13.99 €
Lien : https://collectifpolar.blog/..