M+ éditions (30/06/2022)
4.42/5   39 notes
PRIX DE L EMBOUCHURE 2023

Une crue centennale dévaste le village d'Entremons. Le vieux pont romain cède, une vague de boue et de pierres emporte la moitié du cimetière voisin, plus de trente cercueils partent à la dérive. Quand l'eau se retire, c'est la consternation puis, la stupeur : les villageois découvrent dans le caveau provisoire un mort en trop, un corps nu et mutilé. Le capitaine Damien Sergent habite la vallée, seul, depuis la décès de sa co... >Voir plus
Que lire après Putain de karmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l'envoi en service presse du nouveau livre de Guillaume Coquery « Putain de karma ». Voici le troisième opus qui clôture la trilogie après « Oskal »et « Vakarm »
que j'avais adorés. Nous retrouvons dans le village d'Entremons le capitaine Damien Sergent, personnage très attachant au passé tragique face à une enquête complexe. Au fil des pages, celle-ci se révèle déroutante, captivante, angoissante, truffée de rebondissements sur fond de catastrophe naturelle. Assassinats et enlèvements rythment le récit dans lequel la psychologie des personnages est toujours finement analysée. Interrogations, angoisses, peurs, douleurs sont omniprésentes en toile de fond. Des sujets profonds et terriblement d'actualité sont abordés par l'auteur. A nouveau séduite par sa plume percutante, incisive et non dénuée d'humour, je dis Bravo pour cette trilogie passionnante et cet excellent dernier opus ! Un coup de coeur !
La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar

Troisième volet de la trilogie et opus le plus indépendant car l'intrigue se suffit à elle seule, les références aux deux premiers tomes, même si elles s'avèrent une aide à la pleine compréhension des personnages, sont suffisantes. L'auteur s'est inspiré de faits météorologiques qui ont défrayé la presse et la télévision il y a quelques années, mettant un coup de projecteur sur ces vallées pyrénéennes dont l'actualité fait peu de cas d'ordinaire. Damien est bloqué par les inondations dans une vallée où sa reconversion en flic de bureau s'y trouve contrariée. Un cimetière notamment est emporté par la crue et un corps en trop est à dénombrer. Ainsi isolé, Damien se voit confier cette enquête, en loup solitaire, bientôt rejoint par un ancien collègue connu des lecteurs des deux tomes précédents. Une énigme oui, bien sordide, fait ressurgir un passé glauque, réveille des deuils douloureux et non aboutis, des rancoeurs de « castes », des rivalités, des maltraitances et des secrets de famille. Autant de sujets de société bien actuels. Et que fait la police dans tout ça ? La guerre des egos, la course aux effectifs, la bienveillance sur les accommodements avec la loi ! Un huis clos à l'air libre pour les habitants de cette vallée.
Si comme je l'ai dit plus haut les deux premiers tomes sont imbriqués et doivent être lus dans l'ordre de publication, cet épilogue se suffit à lui-même. Une fin de trilogie aboutie avec panache donne l'occasion à l'auteur de faire ses adieux aux personnages … quoique par un final original, Guillaume Coquery nous annonce ses projets d'écriture avec beaucoup d'humour.
L'humour et la dérision sont les deux armes cet auteur attachant et bienveillant pour prendre le recul nécessaire face aux sujets qu'il traite ici, avec une belle sensibilité, dans un vrai polar psychologique et visuel. Très agréable moment de lecture que je vous recommande.
Je remercie les éditions M+ et l'auteur pour leur confiance.
Lu en version numérique 13.99 €
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Une très bonne surprise avec ce polar qui se déroule dans une vallée pyrénéenne.
L'histoire s'ouvre avec une crue qui dévaste un village et son cimetière. Quand les eaux se retirent, un corps en trop est retrouvé...
Ce livre est le 3ème opus d'une trilogie, ce que j'ignorais, mais qui n'empêche aucunement de le lire indépendamment des deux précédents.
Le policier, à qui l'enquête est confiée, est le jeune Damien Sergent. C'est un homme brisé, fragile et dépressif depuis que sa compagne a été tuée lors d'une fusillade.
Outre ce cadavre en trop qui va être rapidement identifié, le capitaine va être confronté à une affaire de disparition de deux frères, l'un il y a 5 ans et le second tout récemment.
Nous sommes dans un village isolé, les gens se connaissent , s'observent et il va s'avérer que les deux affaires sont étroitement liées.
Ce récit est très agréable à lire, sans temps mort et tout au long de ses 474 pages, bien des surprises et des rebondissements vont le pimenter.
Les personnages sont nombreux, torturés, sombres, l'auteur a parfaitement travaillé leur psychologie et au fil de chapitres plutôt courts, dans une atmosphère glauque, les évènements vont s'enchainer et bien des masques vont tomber.
Une histoire bien construite, haletante et fluide avec un final intelligemment amené. Bref un excellent roman policier français !

Tout d'abord, je tiens à souligner la sublime couverture de ce roman.

C'est mon troisième roman de Guillaume Coquery – Je l'ai découvert avec “Oskal” 1er roman de sa trilogie (“Oskal”, “Vakarm” et “Putain de Karma”) – J'ai lu Oskal et Vakarm que j'ai beaucoup aimés et là, nous retrouvons nos personnages Damien, Sandrine, Yannis, Frédo … mais dans une histoire plus sombre, plus dure mais tout aussi addictive et tout aussi bien écrite !!

Damien a vécu un drame atroce, le décès de sa compagne Karine, et commence tout juste à sortir de sa dépression et on ressent et partage sa peine immense. On le voit combattre cette dépression et petit à petit remonter la pente au prix d'efforts intenses et grâce à ses collègues et amis. Il a besoin de se reconstruire et cette enquête va, de manière tout à fait paradoxale, l'aider.

J'ai beaucoup aimé ce livre !! Une écriture fluide, rythmée, addictive, facile à lire
Une intrigue complexe et passionnante, des évènements qui se croisent pour ne faire plus qu'une histoire et cette intrigue est vraiment bien menée, des personnages toujours plus attachants (On aime vraiment les personnages principaux et leur belle relation et malgré ce qui est arrive à Damien qui est juste atroce, il y a de l'espoir grâce à ses collègues / amis et c'est beau de le voir remonter la pente doucement mais surement et ils sont vraiment super Damien, Frédo, Sandrine et Yannis – C'est beau de les voir s'apprécier autant, se soutenir et s'épauler comme çà).
Un livre encore plus fort au niveau émotions, plus psychologique, avec le plaisir de retrouver notre super équipe de flics. On est super accroché !!
Beaucoup de suspense, des rebondissements … Une fin puissante !! Un vrai cliffhanger (on est tenu en haleine jusqu'au bout) pour un super page turner !! Un très bon livre, très prenant !!

J'ai à nouveau passé un très bon moment de lecture !! Même si je suis très triste de perdre cette super équipe si soudée …

Impatiente de découvrir le prochain livre de Guillaume !!

Merci Guillaume pour ce très agréable moment de lecture, çà fait déja 3 très bons livres de toi que je lis et avec lesquels je me régale, Guillaume se bonifie au fur et à mesure de ses livres et ce 3ème opus est le meilleur !!

Je recommande très vivement les 3 romans de Guillaume Coquery !! Ils sont extras !!
Ce roman entre le polar noir et le polar psychologique est un excellent moment de lecture que j ai adoré mettant en avant les conséquences dramatiques du trauma. l'auteur dès le début nous peint un univers cloisonné, désenchanté et meurtrier qui va servir de toile de fond à l intégralité du roman. le point de départ est intelligemment trouvé et va nous emporter dans une investigation intéressante reposant sur le binôme sexe / violence nous enfermant dans une histoire sordide mélangeant avec brio perversions, lourds secrets et cruelles vengeances. Au fil des pages nous devenons les témoins privilégiés d une série d informations qui tissent la toile de l intrigue et nous permettent de comprendre le pourquoi du comment d une telle situation. Grâce à une narration qui va suivre une évolution suivant les conditions environnementales en effet celle ci va passer d un discours plus intimiste pour petit à petit s évaser vers une rédaction plus généraliste. Concernant l aspect enquête on se retrouve face à une investigation comprenant les éléments classiques avec une recherche d indices, un amoncellement de suspicions et une résolution plus ou moins complexe. Tout cela baignant dans un fond de folie qu elle soit physique en nous présentant une série d actes sexuels sadiques ou encore répréhensibles qu une folie psychologique en nous confrontant à une pathologie psychiatrique complexe mais très bien expliqué. Nous voilà donc face à un roman avec un rythme soutenu qui ne cesse de nous surprendre grâce à une série de rebondissements parfaitement distillés afin de maintenir notre intérêt en alerte constante. Parmi lequel interagissent une série de personnages traumatisés, machiavéliques, addicts et sur le fil du rasoir. Qui vont tout le long du récit faire face à des révélations lourdes de sens, remettent en question leur propre croyance et être confronté à la folie humaine.

Un polar qui nous entraîne dans une sombre histoire de vengeance

Le cimetière fut atteint le premier par la vague. Il était juste sous les pieds des habitants de Garnin, une quinzaine de mètres en contrebas. Leur nécropole, de dimension relativement modeste, formait un gros carré d’environ cinquante mètres de côtés. Le mur sud, parallèle à la Vigonne, était bâti au point le plus bas alors que le mur nord culminait trois mètres plus haut. Les tombes se trouvaient donc implantées à flanc de montagne et un chemin en lacets permettait de passer devant toutes les sépultures. Un peu comme chez Ikea, plaisantait la jeunesse de Garnin. Le mur coté est, fut frappé de plein fouet par la furie liquide, l’eau passant par-dessus. Quelques instants plus tard, la moitié du carré était submergée par un flot agité comme une casserole d’eau sur un feu trop vif. Ce mur, contre toute attente, tint le coup. Côté aval, au milieu du mur ouest, il y avait le portail d’entrée, monumental, en fer forgé, encadré de deux cyprès de haute taille.
– Pour me faire pardonner, je peux vous déposer chez vous ?
– D’accord, mais cesse de martyriser le français. Quand tu poses une question, tu commences par le mode interrogatif : « Puis-je vous déposer chez vous, ou bien encore, voulez-vous que je vous dépose chez vous ? » Et gare à toi si tu essaies de me kidnapper. Elle désigna sa canne : je suis armée et je sais m’en servir.
« Le karma, c’est le cycle de la vie, le cycle des causes et des conséquences. Je pense que le mien, en ce moment est lié à cette vallée. J’ai détruit un équilibre en rencontrant Karine, je dois rétablir cet équilibre en apportant des réponses à une femme qui a perdu ses deux enfants. J’ai vraiment l’impression d’être face à une des épreuves de ma vie. »
– Que penses-tu du karma, Frédo ? La question était rhétorique, il continua : Le karma, c’est le cycle de la vie, le cycle des causes et des conséquences. Je pense que le mien, en ce moment, est lié à cette vallée. J’ai détruit un équilibre en rencontrant Karine, et je dois rétablir cet équilibre en apportant des réponses à une femme qui a perdu ses deux enfants… Il resta songeur un long moment, son ami était perplexe : selon la Kabbale, on se choisit des épreuves avant la naissance, et ton but, jusqu’à ta mort, est de les réussir. J’ai vraiment l’impression d’être face à une des épreuves de ma vie.
 – Pour me faire pardonner, je peux vous déposer chez vous ?
– D’accord, mais cesse de martyriser le français. Quand tu poses une question, tu commences par le mode interrogatif : « Puis-je vous déposer chez vous, ou bien encore, voulez-vous que je vous dépose chez vous ? » Et gare à toi si tu essaies de me kidnapper. Elle désigna sa canne : je suis armée et je sais m’en servir.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus