AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


Est-ce encore possible de se demander si Gérard Coquet est amoureux de l'Irlande ? Impossible d'en douter au vu du nombre de romans qui s'y déroule.
Ce dernier opus ne fait pas abstraction à la règle.

L'intrigue se situe à l'Ouest de l'Irlande, dans le Connemara - l'une des plus belles régions du pays et sans aucun doute la plus sauvage -
On y fait connaissance avec des personnages à la rancoeur toujours vive dont le passé et la mémoire sont remplies d'anciennes confrontations sanglantes entre catholiques indépendantistes, protestants unionistes ou tout ce qui ressemble de près ou de loin à un anglais.
C'est dans ce contexte d'actions militaires contre les unionistes et les anglais menées par l'IRA qu'a été élevé Ciara McMurphy dans un village à proximité de Clifden. Aujourd'hui lieutenant à la Garda, elle est chargée par son patron Art Grady d'une enquête délicate auteur de la mort d'un certain Liam Walsh tué d'une piqûre d'insuline. Un activiste unioniste impliqué notamment dans la mort de Jessica McCoy en 2001, treize ans plus et dont le père fera bientôt partie de la liste des suspects potentiels de la Garda .Jessica était également la meilleure amie de Ciara.
Un meurtre qui n'est que le signe annonciateur d'un futur massacre.

Ce qui est génial avec les livres de Gérard Coquet c'est qu'on ne s'ennuie pas une minute à la lecture de ces récits. Mélangeant ici enquête protéiforme qui plonge dans l'histoire mouvementée de l'Irlande contemporaine, des personnages plus vrais que nature et en toile de fond des paysages qui semblent inchangés depuis des lustres où l'eau et la tourbe joue les premiers rôles. En bonus il nous rajoute une couche de mythes et légendes celtiques qui ne sont pas dans la trame du récit qu'accessoire.
Difficile de ne pas s'attacher à certains des personnages et notamment Ciara qui joue les premiers rôles . Une sacré femme au caractère bien trempé et il en faut pour tenir tête à toute cette population masculine dont le cerveau est souvent localisé sous la ceinture …
J'ai également beaucoup aimé la tonalité de la prose qui sait trouver le mot juste et ne se prive jamais d'une bonne dose d'humour (irlandais?) quand cela est justifié. Si certains passages sont plus légers, le retour à une violence la plus brutale peut survenir sans crier gare…eh oui on est bien dans un roman policier, ne l'oublions pas .
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}