Un polar tout en finesse et un grand nettoyage de printemps.
La pêche est ouverte, vu la quantité d'appâts de nombreuses touches devraient mordre à l'hameçon.
Ciaran McMurphy est de retour au pays entre les vate, son redoutable ex mari, les fantômes du pays et quelques policiers pas très malins, ce n'est pas la joie mais notre Garda a du répondant.
C'est une enquête bien particulière où de nombreuses histoires s'entremêlent entre vengeance, retour sur les indépendantistes et recherche d'un livre mystique mystérieux de nombreuses fausses pistes et surprises nous attendent.
C'est un polar ou l'humour, les légendes, la magie, l'appât du gain et la violence dominent avec quelques cuites (redoutables pubs irlandais).
Une autre vedette de « Triade Irlandaise » est la pluie et quelle qu'elle soit les descriptions de l'auteur sont diverses et variées mais toujours belles car l'auteur possède une jolie plume poétique.
« le ciel dessine un ventre de mouton, rempli d'herbe et de flotte, très bas, comme souvent début mai quand la pluie vient de l'ouest. le vent s'évertue à limiter les dégâts et pousse de brusques rafales qui nettoient l'horizon. Un crachin dégouline des nuages. Puis, comme souvent en cette saison, le ciel s'éclaircit. Ici, le temps décide de tout : de la lumière, de la tristesse ou de la profondeur du vert des prés. »
C'est aussi la découverte de Gérard Coquet, un auteur à suivre. Son roman m'a apporté tout ce que j'aime.
Comme vous devez vous en douter j'ai adoré cette balade très mouvementée en Irlande et suis prête à repartir pour la suite. À votre tour de découvrir Aughrus Point.
Un grand merci à Babelio ainsi qu'à M+ éditions « le plaisir de lire » et c'est bien vrai pour cette masse critique.
C'est un vent contraire aux autres lecteurs qui m'a repoussé des cotes irlandaises.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire et j'en ai été navrée ...

Une succession de meurtres tout au long du récit fait remonter à la surface les conflits non enterrés entre indépendantistes et unionistes et leur lot de trahison et d'exécutions sommaires entremêlés de légendes celtiques et de sorcellerie avec la recherche d'un ouvrage complétant une série de livres censés délivrer un message .

L'héroïne de ce roman est une femme Ciara McMurphy, lieutenant à la Garda . Elle est envoyée par son chef dans son village natal, Clifden qui parait être l'épicentre des événements. Elle n'y est pas forcément bien accueillie la renvoyant à son propre passé avec ses blessures.

Si on est bien imprégné de l'ambiance du Connemara avec la pluie, le vent , les paysages magnifiques, la mer déchainée, les pubs etc... j'ai eu du mal à situer les différents personnages et à m'y reconnaitre au début du récit , je n'ai pas aimé , non plus , une certaine façon d'écrire de Gérard Coquet dans les dialogues entre les personnages avec la grossièreté en particulier de Ciara , une femme de caractère , qui m'a, non pas choqué mais fait faire une grimace de désapprobation devant l'excès de langage alors que lorsqu'il décrit un pays dont visiblement il est amoureux , il a un langage beaucoup plus poétique .

"Une rafale la gifle d'un peu de pluie et Ciara ferme les yeux. Quand elle les rouvre, l'eau , par ses reflets sur les pavés double le volume des maisons autour de la place. Pour elle , parce qu'elle est irlandaise, la pluie est un état d'âme . de l'impressionnisme à l'état pur . Turner devenu fou. Dans les tableaux du peintre, la pluie est au service du mouvement, l'accélère , exagère le vide . Monet et Picasso sont nés de la pluie de Turner. "

Je me faisais une joie de découvrir le complice de Ian Manoock sous le pseudo de Page Comann, un rendez-vous tombé à l'eau ...

Je remercie M+ Éditions et Masse critique
Est-ce encore possible de se demander si Gérard Coquet est amoureux de l'Irlande ? Impossible d'en douter au vu du nombre de romans qui s'y déroule.
Ce dernier opus ne fait pas abstraction à la règle.

L'intrigue se situe à l'Ouest de l'Irlande, dans le Connemara - l'une des plus belles régions du pays et sans aucun doute la plus sauvage -
On y fait connaissance avec des personnages à la rancoeur toujours vive dont le passé et la mémoire sont remplies d'anciennes confrontations sanglantes entre catholiques indépendantistes, protestants unionistes ou tout ce qui ressemble de près ou de loin à un anglais.
C'est dans ce contexte d'actions militaires contre les unionistes et les anglais menées par l'IRA qu'a été élevé Ciara McMurphy dans un village à proximité de Clifden. Aujourd'hui lieutenant à la Garda, elle est chargée par son patron Art Grady d'une enquête délicate auteur de la mort d'un certain Liam Walsh tué d'une piqûre d'insuline. Un activiste unioniste impliqué notamment dans la mort de Jessica McCoy en 2001, treize ans plus et dont le père fera bientôt partie de la liste des suspects potentiels de la Garda .Jessica était également la meilleure amie de Ciara.
Un meurtre qui n'est que le signe annonciateur d'un futur massacre.

Ce qui est génial avec les livres de Gérard Coquet c'est qu'on ne s'ennuie pas une minute à la lecture de ces récits. Mélangeant ici enquête protéiforme qui plonge dans l'histoire mouvementée de l'Irlande contemporaine, des personnages plus vrais que nature et en toile de fond des paysages qui semblent inchangés depuis des lustres où l'eau et la tourbe joue les premiers rôles. En bonus il nous rajoute une couche de mythes et légendes celtiques qui ne sont pas dans la trame du récit qu'accessoire.
Difficile de ne pas s'attacher à certains des personnages et notamment Ciara qui joue les premiers rôles . Une sacré femme au caractère bien trempé et il en faut pour tenir tête à toute cette population masculine dont le cerveau est souvent localisé sous la ceinture …
J'ai également beaucoup aimé la tonalité de la prose qui sait trouver le mot juste et ne se prive jamais d'une bonne dose d'humour (irlandais?) quand cela est justifié. Si certains passages sont plus légers, le retour à une violence la plus brutale peut survenir sans crier gare…eh oui on est bien dans un roman policier, ne l'oublions pas .
Je recommande.
La Double Chronique sur Collectif Polar
Quand deux Flingueuses ont lu le même bouquins et qu'iels vous offrent leurs 2 avis.
Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous…
J'ai commencé ma lecture comme si j'avais entre les mains un roman “lambda”… Quelle erreur !
Dany : C'est le premier roman que je lis de Gérard Coquet, premier tome d'une trilogie annoncée et j''ai beaucoup aimé. Je l'ai rencontré en salon à plusieurs reprises et c'est avec beaucoup de fantaisie qu'il m'a parlé de son écriture. Il fait partie du célèbre duo d'écriture Page Comann avec son complice Ian Manook
Jean Paul : Au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis rendu compte que si la “forme” était très agréable, sombre, pluvieuse et tourmentée, un meurtre pas-ci, un autre par-là, de la magie, des incantations, de belles descriptions des paysages, mais malgré une bonne dose d'humour, je me suis rendu compte que je n'avais pas saisi le “fond”, et que j'avais perdu l'intrigue du récit.
Stop, j'arrête tout.
Le mieux est peut-être de reprendre depuis le début, n'étant pas un spécialiste de l'histoire irlandaise ni des légendes celtes, surtout que les explications historiques et politiques sont assez présentes.
Dany : Gérard Coquet a deux passions : l'Irlande et la pêche à la mouche. Il nous convie sur un de ses terrains d'entraînement, la région d'Aughrus Point. Les habitants y sont taiseux, alcooliques, machos, toujours partagés entre loyalistes et unionistes. C'est au milieu de ce bout de monde que va se dérouler un véritable western.
Jessica, fille de Zach a été victime d'une balle perdue. Zach ne s'en est toujours pas remis quand treize ans plus tard, cinq meurtres expéditifs, dont celui d'un procureur, provoquent la panique dans la police. Zach semble être au coeur du drame. L'amie de Jessica, Ciara, est maintenant policière et fait partie des enquêteurs dépêchés sur cette affaire, au pays de la pêche à la mouche. Elle aura à approcher ses anciens alliés ou ennemis et même son ex-mari dans un contexte qu'elle n'apprécie pas particulièrement. Il semble qu'un mystérieux document à l'odeur de légende celte soit particulièrement convoité.
Jean Paul : Oui, j'avais bien vite ressenti la passion de Gérard Coquet pour le pays (et pour la bière aussi… mais ça reste entre nous !), certains mots m'avaient perdu.
Je reprends donc ma lecture.
Il a même fallu que je prenne des notes pour m'y retrouver parmi tous les personnages tous les plus improbables les uns que les autres. Mais ça y est, j'ai définitivement mordu à l'hameçon… et pas besoin de Duck fly, de Connemara Black, ni de Rusty Rat, pour cela !
Difficile de ne pas s'attacher à certains personnages, notamment Ciara au caractère bien trempé, et tout en ambivalence, qui mène l'enquête au sein de la Garda Síochána, la police irlandaise, et se retrouve sur les traces de son passé qui l'a fortement marquée, lui faisant revivre de vieilles rancoeurs.
Dany :C'est avec un humour certain et des mises en situation improbables que l'auteur nous initie à cette culture insulaire. Il arrive à nous faire sourire de tout !
Jean Paul : Les légendes et le passé tumultueux de l'Irlande ont la peau dure, pas facile de tenir sa place pour une femme, malgré les drames et les meurtres qui la suivent de près. Mais elle n'a pas dit son dernier mot !
Dany : de nombreux personnages risquent de vous perdre si vous n'y prenez garde en dressant la liste des protagonistes. Passé ce détail vous prendrez beaucoup de plaisir à être dépaysé, hors du temps et loin de la modernité, emporté par une intrigue très bien construite et pleine d'enseignements !
Jean Paul : Un polar haletant, très noir, à travers les mythes et les légendes celtiques, et surtout la découverte de l'écriture de Gérard, soignée, érudite et poétique à la fois, avec ce roman violent entre polar et mystères…
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Hécatombe en terre d'Irlande.

À Galway, deux meurtres éveillent les soupçons. Quel lien unit une jeune femme inconnue des services de police et un ancien agent double de l'UVF (Ulster Volonteer Force : groupe armé anti-catholique loyaliste) ?

Pour le comprendre, la lieutenant Ciara McMurphy est envoyée sur ses terres d'origine, à l'ouest de l'Irlande, là où, au temps de la lutte armée, sévissait le Connemara Black, un groupe armé de l'IRA.

Dans ces terres éloignées, les rancunes sont tenaces et les histoires de chacun étroitement liées à la lutte armée. Comment cette agente de la Garda (police irlandaise) peut-elle se (re)faire une place dans cette région totalement masculine (la femme n'étant présente que dans les fantasmes des hommes ) ? D'autant plus qu'elle a dû fuir son domicile, broyée par un compagnon violent...

C'est sans compter sur sa force de caractère, et son côté charretier. Dans ce polar à l'ancienne, la femme qui tient les rennes a finalement tout d'un homme. L'autre moitié, celle qui reste (en arrière plan), est sexy et soumise.

De la volonté d'être réaliste découle un enchaînement de violence verbale et physique. Et rares sont les moments de répit car même le récit du narrateur en est atteint. Les comparants sont d'une belle inventivité et surtout d'une rare vulgarité.

Les adeptes de ce polar à l'ancienne seront servis. Les multiples allusions sexuelles et rabaissantes pour la gente féminine ne sont évidemment pas ma tasse de thé mais il faut bien reconnaître que l'intrigue tient le lecteur en haleine et que l'on se prend finalement au jeu même si certains passages sont clairement écoeurants.

La censure et l'excès de pudibonderie n'étant pas mon fort, il est pourtant évident que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde. Autant il regorge d'informations précieuses sur la mythologie et la politique irlandaises, autant il peut être catalogué dans ce qu'il y a de plus cliché dans le genre policier, qui heureusement a évolué.

Je remercie tout de même les éditions M+ et Babelio car il est essentiel de lire de tout pour juger mieux (surtout aujourd'hui !).
Gérard Coquet a deux passions : l'Irlande et la pêche à la mouche. Il nous convie sur un de ses terrains d'entraînement, la région d'Aughrus Point. Les habitants y sont taiseux, alcooliques, machos, toujours partagés entre loyalistes et unionistes. C'est au milieu de ce bout de monde que va se dérouler un véritable western.
C'est avec un humour certain et des mises en situation improbables que l'auteur nous initie à cette culture insulaire. Il arrive à nous faire sourire de tout !
De nombreux personnages risquent de vous perdre si vous n'y prenez garde en dressant la liste des protagonistes. Passé ce détail vous prendrez beaucoup de plaisir à être dépaysé, hors du temps et loin de la modernité, emporté par une intrigue très bien construite et pleine d'enseignements !
Je remercie les éditions Mplus pour leur confiance.
Lu en version numérique 13.99 €

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Connemara - Ciara Mc Murphy, garda à Galway, doit retourner sur ses terres natales pour élucider le meurtre de Liam Walsh, activiste unioniste.
Elle y retrouve de vieux "fantômes" qu'elle préférerait oublier.
Parmi eux, Zach Mc Coy dont la fille Jessica, amie de Ciara, a été assassinée 13 ans auparavant.

En débutant la lecture, on s'attend à un polar classique, et bien, pas du tout!
Gérard Coquet nous emmène dans une Irlande sauvage à l'histoire mouvementée où les rancoeurs sont toujours d'actualité.
Il y ajoute une pointe de mythologie celtique ce qui renforce le côté mystérieux de l'intrigue.
On découvre un panel de protagonistes hétéroclites dont Ciara au caractère très "irlandais" et à l'humour corrosif pour ne pas dire décapant.
L'auteur décrit à merveille la nature rustique de ce pays avec des habitants qui le sont tout autant, sans que pour cela ça ne tire en longueur au risque de nous ennuyer.
1er tome d'une trilogie, je ne peux que vous recommander ce roman dépaysant au final surprenant.
J'ai découvert (chaudement recommandé par Nelly Burglin) Gérard Coquet avec May Fly puis- -alors qu'il s'est « acoquiné » pour mon plus grand plaisir avec un autre auteur- avec le superbe roman Souviens toi de Sarah sous le pseudo de Pagecoman, j'ai tout de suite aimé son style et son écriture. Aujourd'hui c'est retour en Irlande avec Aughrus Point.
Après un mariage très compliqué et la mort de son amie Jessica, Ciara McMurphy est entré dans la police Irlandaise la Gardia Schiocana, où elle est lieutenant. Suite à une série de meurtre sa hiérarchie l'envoie mener l'enquête dans sa terre natale. Elle se retrouve face à ses anciens amis et familles où l'indépendantisme est toujours légion et qui voue une haine farouche à la Gardia. Son enquête va s'avérer compliquée ; méfiante envers un co-équipier qui lui est imposé, face à ses peurs et son passé, est-elle animée par la vengeance ou le sort fait-il en sorte qu'elle se libère de son passé ?
Ce roman est subtil, subtil dans son histoire car c'est vraiment une immersion en terre irlandaise. Vous avez le contexte conflictuel entre les indépendantistes et les loyalistes l'Irlande de nos jours qui pourrait j'imagine être aussi bien la même des années en arrière. Mais attention c'est un thriller abouti avec une série de meurtres et Ciara est une vrai irlandaise avec du caractère qui parfois devra se faire violence pour avancer. Les personnages sont bruts, durs, tourbés comme le wiskey, sauvages comme la lande, fiers de leurs traditions et coutumes, gardant une haine farouche contre les Anglais. L'écriture est franche, ciselée avec une pointe d'humour et un vocabulaire imagé et poétique. Au coeur de l'histoire il y a les mythes et légendes celtiques, les catholiques ou protestants, activistes unionistes, rancoeurs et haines, politique et histoire qui forment un puzzle où chaque pièce compte.
En revanche il faut comme à la pêche prendre son temps j'avoue que le mélange peut être perturbant, la mythologie explique beaucoup et les personnages gravitent, il faut donc bien entrer dans l'histoire pour ne pas la lâcher.
Pour résumer Gerard Coquet nous immerge dans cette Irlande qui l'inspire ou les descriptions sensorielles des lieux comptent autant que le contexte policito-mystique de l'enquête. Si avec tout ça je ne vous donne pas envie alors ! ...
Ciara fait partie de la garda irlandaise (la police). Elle est contrainte de revenir sur ces terres natales afin d'enquêter sur une série de meurtres. Elle n'est pas en odeur de sainteté sur cette terre de Lochs. Les rancoeurs et l'amertume refont surface avec pour toile de fond les luttes indépendantistes. Mais Ciara est dotée d'un sacré caractère et elle est bien décidée à élucider cette affaire…

Aughrus Point est donc le premier tome d'une saga consacrée à Ciara McMurphy. Elle est issue d'une famille d'indépendantistes et elle est devenue policière au sein de la garda. Autant dire qu'elle vit avec une cible rouge accrochée dans le dos. L'enquête débute par une série de meurtres sordides qui semblent n'avoir rien à voir les uns avec les autres. Pourtant, la piste privilégiée sera celle des activistes indépendantistes.

Ce premier tome est un thriller rythmée, sans aucun temps mort. Les morts, d'ailleurs, les vrais, s'accumulent au fil des pages dans un jeu de piste sanglant. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré avant tout pour la plume de l'auteur, un rien gouailleuse. Il aime les mots, les répliques bien senties.

De nombreuses histoires vont s'entremêler au fil des pages. C'est parfois un peu difficile à suivre au niveau politique car l'auteur connaît parfaitement son sujet et nous entraîne au coeur de la lutte indépendantiste irlandaise. Il connaît l'Irlande par coeur et nous entraîne sur ces terres de légendes avec brio.

Le seul Bémol revient pour moi à ce soupçon d'ésotérisme dont l'auteur aurait pu se passer. L'enquête se suffit à elle-même, tout comme le personnage savoureux de Ciara!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai surtout découvert une plume savoureuse!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Bonjour ,Les Amoureux des Livres , je vous parle d'Augrhus point , un roman noir irlandais avec une enquête apocalyptique qui m'a fascinée , enchantée et comblée . J'adore Gérard coquet que j'avais déjà découvert en 2014 dans un tout autre récit , tout aussi réaliste empreint de mystères avec des personnages travaillés avec finesse et un réalisme talentueux. Augrhrus point est tout simplement , une merveille , et les puristes ceux qui aiment cet auteur vont le retrouver dans toute son authenticité dans ce solo .

Ce polar très noir de déroule dans une ambiance pesante , tortueuse , malsaine à notre époque et vous allez vivre une enquête palpitante , déconcertante et haletante avec Ciara mc Murphy , de Galdway à Clifdern en passant par Hight Island , île où se dressent les ruines d'un vieux monastère dans le Comenara profond suivi d'une une remontée dans le temps pendant la plus sombre période de l'histoire de France l'occupation allemande .
Cinq meurtres ont été commis à Galdway . Art Grady chef de la Garda sur les nerfs, décide pour résoudre ces affaires de morts suspectes d'envoyer Ciara mc Murphy jeune femme au caractère bien trempé à Clifdern pour surveiller de près le vieux Mc Coy un ancien de l'IRA .Ciara ne comprend pas vraiment en quoi le vieux qu'elle a bien connu , qui a posé les armes depuis longtemps et vit retranché sur ses terres a pu commanditer l'ensemble de ces cons meurtres sans aucune logique Mais . des son arrivée à Clifdern , elle est confrontée à une nouvelle succession impressionnante d'assassinats , tous incompréhensibles car ils n'ont aucun lien et aucun mobile commun ; ne disposant d'aucun indice pouvant faire avancer les dossiers de meurtres s'accumulant sur son bureau , et totalement en situation d'échec , elle se résout à aller sur les lieux et à constater les décès , mais elle ressent au plus profond d'elle -même que toutes ces morts ont lien malgré les apparences trompeuses . S'agit -il de réglements de compte entre les clans bien que les anciens aient rangé leurs armes depuis longtemps ? Ou moins crédible , mais possible une folie meurtrière qui s'abat sur Clifdern , ou l'on parle beaucoup d'un livre assez spécial qui a disparu . .. Et si la résolution de cette enquête passait par la récupération ce fameux manuscrit traité de haute magie … mais en quoi ce récit à dormir debout à notre époque qui prête à sourire écrit en plus en 1957 pourrait justifier une telle hécatombe de morts y compris celles de deux policiers de la Garda ! Ciara a t'elle suivi une fausse piste , Art Grady le grand chef s'est -il trompé ? A t'elle été manipulée ? Mais une recontre insolite , fera jaillir une petite lumière dans l' espritde notre héroïne et la guidera pour remonter jusqu'aux responsables de ces mutiples tueries.

J'ai adoré cette enquête pensée et écrite avec art et rigueur , sombre , aux pistes multiples , sinueuses particulièrement tortueuses ; les investigations douloureuses et , fastidieuses se déroulent et font corps avec les paysages sauvages et d'une beauté à couper le souffle du Comenara.
Le suspens est insoutenable et monte crescendo, les rebondissements mutiples nous amènent à un final impensable qui m'a complètement scotché , un final d'une autre époque .

L'auteur sait jouer à merveille des différents types d'humours toujours adaptés avec soin à chacune des situations .
L'écriture de Gérard Coquet est toujours aussi dynamique , bavarde , et passionnée , pleine d'humour , de poésie ; une plume caustique mélancolique , empreinte parfois de tristesse , et parfois très drôle qui m'a ravi.
Une écriture qui me fait penser à cascade de mots et d'expressions jaillissants naturellement de l'encre de la plume de l'auteur pleine d'humour , d'amour , poétique , grivoise , et parfois très crue que l'on retrouve
dans d'excellents dialogues entre les autochtones , car ces vieux de la vieille , très rustres éloignés de toute civilisation n'ont que faire d'un langage châtié et guindé et de notre savoir vivre. Ils sont tous décrits avec une authenticité et un réalisme saisissant.
Autant vous dire que j'ai adoré
ma lecture.
Je remercie M+ Éditions de m'avoir renouvelée sa confiance en me me faisant découvrir cette merveille , signée de Gerard Coquet .
Mim