Critique de mcd30

mcd30
04 novembre 2023
Un polar tout en finesse et un grand nettoyage de printemps.
La pêche est ouverte, vu la quantité d'appâts de nombreuses touches devraient mordre à l'hameçon.
Ciaran McMurphy est de retour au pays entre les vate, son redoutable ex mari, les fantômes du pays et quelques policiers pas très malins, ce n'est pas la joie mais notre Garda a du répondant.
C'est une enquête bien particulière où de nombreuses histoires s'entremêlent entre vengeance, retour sur les indépendantistes et recherche d'un livre mystique mystérieux de nombreuses fausses pistes et surprises nous attendent.
C'est un polar ou l'humour, les légendes, la magie, l'appât du gain et la violence dominent avec quelques cuites (redoutables pubs irlandais).
Une autre vedette de « Triade Irlandaise » est la pluie et quelle qu'elle soit les descriptions de l'auteur sont diverses et variées mais toujours belles car l'auteur possède une jolie plume poétique.
« le ciel dessine un ventre de mouton, rempli d'herbe et de flotte, très bas, comme souvent début mai quand la pluie vient de l'ouest. le vent s'évertue à limiter les dégâts et pousse de brusques rafales qui nettoient l'horizon. Un crachin dégouline des nuages. Puis, comme souvent en cette saison, le ciel s'éclaircit. Ici, le temps décide de tout : de la lumière, de la tristesse ou de la profondeur du vert des prés. »
C'est aussi la découverte de Gérard Coquet, un auteur à suivre. Son roman m'a apporté tout ce que j'aime.
Comme vous devez vous en douter j'ai adoré cette balade très mouvementée en Irlande et suis prête à repartir pour la suite. À votre tour de découvrir Aughrus Point.
Un grand merci à Babelio ainsi qu'à M+ éditions « le plaisir de lire » et c'est bien vrai pour cette masse critique.