Critique de collectifpolar

La Double Chronique sur Collectif Polar
Quand deux Flingueuses ont lu le même bouquins et qu'iels vous offrent leurs 2 avis.
Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous…
J'ai commencé ma lecture comme si j'avais entre les mains un roman “lambda”… Quelle erreur !
Dany : C'est le premier roman que je lis de Gérard Coquet, premier tome d'une trilogie annoncée et j''ai beaucoup aimé. Je l'ai rencontré en salon à plusieurs reprises et c'est avec beaucoup de fantaisie qu'il m'a parlé de son écriture. Il fait partie du célèbre duo d'écriture Page Comann avec son complice Ian Manook
Jean Paul : Au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis rendu compte que si la “forme” était très agréable, sombre, pluvieuse et tourmentée, un meurtre pas-ci, un autre par-là, de la magie, des incantations, de belles descriptions des paysages, mais malgré une bonne dose d'humour, je me suis rendu compte que je n'avais pas saisi le “fond”, et que j'avais perdu l'intrigue du récit.
Stop, j'arrête tout.
Le mieux est peut-être de reprendre depuis le début, n'étant pas un spécialiste de l'histoire irlandaise ni des légendes celtes, surtout que les explications historiques et politiques sont assez présentes.
Dany : Gérard Coquet a deux passions : l'Irlande et la pêche à la mouche. Il nous convie sur un de ses terrains d'entraînement, la région d'Aughrus Point. Les habitants y sont taiseux, alcooliques, machos, toujours partagés entre loyalistes et unionistes. C'est au milieu de ce bout de monde que va se dérouler un véritable western.
Jessica, fille de Zach a été victime d'une balle perdue. Zach ne s'en est toujours pas remis quand treize ans plus tard, cinq meurtres expéditifs, dont celui d'un procureur, provoquent la panique dans la police. Zach semble être au coeur du drame. L'amie de Jessica, Ciara, est maintenant policière et fait partie des enquêteurs dépêchés sur cette affaire, au pays de la pêche à la mouche. Elle aura à approcher ses anciens alliés ou ennemis et même son ex-mari dans un contexte qu'elle n'apprécie pas particulièrement. Il semble qu'un mystérieux document à l'odeur de légende celte soit particulièrement convoité.
Jean Paul : Oui, j'avais bien vite ressenti la passion de Gérard Coquet pour le pays (et pour la bière aussi… mais ça reste entre nous !), certains mots m'avaient perdu.
Je reprends donc ma lecture.
Il a même fallu que je prenne des notes pour m'y retrouver parmi tous les personnages tous les plus improbables les uns que les autres. Mais ça y est, j'ai définitivement mordu à l'hameçon… et pas besoin de Duck fly, de Connemara Black, ni de Rusty Rat, pour cela !
Difficile de ne pas s'attacher à certains personnages, notamment Ciara au caractère bien trempé, et tout en ambivalence, qui mène l'enquête au sein de la Garda Síochána, la police irlandaise, et se retrouve sur les traces de son passé qui l'a fortement marquée, lui faisant revivre de vieilles rancoeurs.
Dany :C'est avec un humour certain et des mises en situation improbables que l'auteur nous initie à cette culture insulaire. Il arrive à nous faire sourire de tout !
Jean Paul : Les légendes et le passé tumultueux de l'Irlande ont la peau dure, pas facile de tenir sa place pour une femme, malgré les drames et les meurtres qui la suivent de près. Mais elle n'a pas dit son dernier mot !
Dany : de nombreux personnages risquent de vous perdre si vous n'y prenez garde en dressant la liste des protagonistes. Passé ce détail vous prendrez beaucoup de plaisir à être dépaysé, hors du temps et loin de la modernité, emporté par une intrigue très bien construite et pleine d'enseignements !
Jean Paul : Un polar haletant, très noir, à travers les mythes et les légendes celtiques, et surtout la découverte de l'écriture de Gérard, soignée, érudite et poétique à la fois, avec ce roman violent entre polar et mystères…
Lien : https://collectifpolar.blog/..