Critique de spleen

C'est un vent contraire aux autres lecteurs qui m'a repoussé des cotes irlandaises.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire et j'en ai été navrée ...

Une succession de meurtres tout au long du récit fait remonter à la surface les conflits non enterrés entre indépendantistes et unionistes et leur lot de trahison et d'exécutions sommaires entremêlés de légendes celtiques et de sorcellerie avec la recherche d'un ouvrage complétant une série de livres censés délivrer un message .

L'héroïne de ce roman est une femme Ciara McMurphy, lieutenant à la Garda . Elle est envoyée par son chef dans son village natal, Clifden qui parait être l'épicentre des événements. Elle n'y est pas forcément bien accueillie la renvoyant à son propre passé avec ses blessures.

Si on est bien imprégné de l'ambiance du Connemara avec la pluie, le vent , les paysages magnifiques, la mer déchainée, les pubs etc... j'ai eu du mal à situer les différents personnages et à m'y reconnaitre au début du récit , je n'ai pas aimé , non plus , une certaine façon d'écrire de Gérard Coquet dans les dialogues entre les personnages avec la grossièreté en particulier de Ciara , une femme de caractère , qui m'a, non pas choqué mais fait faire une grimace de désapprobation devant l'excès de langage alors que lorsqu'il décrit un pays dont visiblement il est amoureux , il a un langage beaucoup plus poétique .

"Une rafale la gifle d'un peu de pluie et Ciara ferme les yeux. Quand elle les rouvre, l'eau , par ses reflets sur les pavés double le volume des maisons autour de la place. Pour elle , parce qu'elle est irlandaise, la pluie est un état d'âme . de l'impressionnisme à l'état pur . Turner devenu fou. Dans les tableaux du peintre, la pluie est au service du mouvement, l'accélère , exagère le vide . Monet et Picasso sont nés de la pluie de Turner. "

Je me faisais une joie de découvrir le complice de Ian Manoock sous le pseudo de Page Comann, un rendez-vous tombé à l'eau ...

Je remercie M+ Éditions et Masse critique