Critique de Carolivra

Ciara fait partie de la garda irlandaise (la police). Elle est contrainte de revenir sur ces terres natales afin d'enquêter sur une série de meurtres. Elle n'est pas en odeur de sainteté sur cette terre de Lochs. Les rancoeurs et l'amertume refont surface avec pour toile de fond les luttes indépendantistes. Mais Ciara est dotée d'un sacré caractère et elle est bien décidée à élucider cette affaire…

Aughrus Point est donc le premier tome d'une saga consacrée à Ciara McMurphy. Elle est issue d'une famille d'indépendantistes et elle est devenue policière au sein de la garda. Autant dire qu'elle vit avec une cible rouge accrochée dans le dos. L'enquête débute par une série de meurtres sordides qui semblent n'avoir rien à voir les uns avec les autres. Pourtant, la piste privilégiée sera celle des activistes indépendantistes.

Ce premier tome est un thriller rythmée, sans aucun temps mort. Les morts, d'ailleurs, les vrais, s'accumulent au fil des pages dans un jeu de piste sanglant. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré avant tout pour la plume de l'auteur, un rien gouailleuse. Il aime les mots, les répliques bien senties.

De nombreuses histoires vont s'entremêler au fil des pages. C'est parfois un peu difficile à suivre au niveau politique car l'auteur connaît parfaitement son sujet et nous entraîne au coeur de la lutte indépendantiste irlandaise. Il connaît l'Irlande par coeur et nous entraîne sur ces terres de légendes avec brio.

Le seul Bémol revient pour moi à ce soupçon d'ésotérisme dont l'auteur aurait pu se passer. L'enquête se suffit à elle-même, tout comme le personnage savoureux de Ciara!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai surtout découvert une plume savoureuse!
Lien : https://carolivre.wordpress...