Critique de tchouk-tchouk-nougat

La guerre des tranchées a véritablement commencé, et le cauchemar que vit nos huit amis ne fait que s'amplifier. L'horreur de la guerre les imprègne et ne les quitte pas. Alors qu'ils n'ont pas encore tout vu. Nous sommes en avril 1915 et une arme terrifiante va faire son apparition : les gaz de combat...

Avec ce tome nous plongeons véritablement dans l'horreur des tranchées, dans les conditions de vie insoutenable de nos poilus.
Les couvertures ont toujours été des "photos de famille" ou notre groupe de poilus posaient le visage encore souriant. Mais là les sourires sont remplacés par la peur ou la résignation. La pose par le combat.
Tout dans ce tome est plus noir, jusqu'aux retrouvailles de nos couples pendant leur permission où Denis va sévèrement corriger Gigi pour son adultère.
Un petit détail m'a quand même chiffonné au début de l'histoire. A la fin du tome 3 Armand rend ses galons de caporal pour redevenir simple soldat. Et là nous le retrouvons toujours caporal comme si de rien n'était.