Dans ce tome, l'horreur de la guerre continue de faire des ravages. Sur les champs de bataille, avec l'attente et les conditions de vie insupportables dans les tranchées, puis avec la menace de l'emploi de gaz de combat pour neutraliser ces hommes retranchés. Dans les familles, où la violence de la guerre se fait aussi sentir, parfois jusque dans les chairs...
Très bonne BD qui nous raconte la première guerre mondiale et ses horreurs.
Bon, alors reprenons...
Désolé, mais :
- Que deux soldats s'esbignent pour aller aux putes à l'arrière, passe encore... Mais qu'ils se perdent en chemin au retour pour se retrouver dans une tranchée boche, en avril 1915, c'est impossible. Il y avait un truc entre les deux lignes intitulé le no man's land, on ne pouvait "pas trop" le traverser sans s'en rendre compte.
- Non, des biffins ne pouvaient pas s'improviser sapeurs mineurs. Creuser des mines était le boulot des sapeurs du génie, qui quelquefois demandaient l'aide des biffins, mais très encadrée.
- Non, on ne creusait pas une sape pour aller faire coucou aux boches dans leur tranchée, c'est totalement ridicule. Ils s'en seraient rendus compte bien avant qu'elle soit terminée et le comité d'accueil aurait été peu sympathique. Les sapes servaient à faire sauter les tranchées adverses, rien d'autre. Si on avait un doute sur l'occupation de la tranchée d'en face, on envoyait une "patrouille" (en fait, une reconnaissance) de nuit.
- Non, un lieutenant n'aurait jamais laissé une telle latitude d'action à un simple caporal.
Quant à l'attaque au gaz proprement dite, encore un beau deus ex machina avec des lunettes de moto et une "solution" qui leur tombe dans les mains comme par magie alors que personne n'a encore connu d'attaque au dichlore et qu'aucun d'entre eux n'est chimiste.
Vraiment, heureusement que le dessin tient la route, car cette série est un désastre historique. À mettre dans le même panier qu'Ambulance 13 et que Cris de Laurent Gaudé, un bouquin qui est maintenant abondamment lu en classe par les lycéens, avec la complicité coupable de l'éduc nat.
La guerre des tranchées a véritablement commencé, et le cauchemar que vit nos huit amis ne fait que s'amplifier. L'horreur de la guerre les imprègne et ne les quitte pas. Alors qu'ils n'ont pas encore tout vu. Nous sommes en avril 1915 et une arme terrifiante va faire son apparition : les gaz de combat...

Avec ce tome nous plongeons véritablement dans l'horreur des tranchées, dans les conditions de vie insoutenable de nos poilus.
Les couvertures ont toujours été des "photos de famille" ou notre groupe de poilus posaient le visage encore souriant. Mais là les sourires sont remplacés par la peur ou la résignation. La pose par le combat.
Tout dans ce tome est plus noir, jusqu'aux retrouvailles de nos couples pendant leur permission où Denis va sévèrement corriger Gigi pour son adultère.
Un petit détail m'a quand même chiffonné au début de l'histoire. A la fin du tome 3 Armand rend ses galons de caporal pour redevenir simple soldat. Et là nous le retrouvons toujours caporal comme si de rien n'était.
Nos huit poilus sont maintenant dans les tranchées et se retrouvent aux prises avec les très redoutables gaz moutardes.
Les tensions continuent de grandir et les personnalités s'affinent de plus en plus.
Petit à petit, un tome après l'autre, nous découvrons ce que sont devenus les protagonistes après le conflit...j'ai hâte d'en savoir plus.
Petite mention pour l'illustration de la page 9 qui m'a littéralement glacé les sangs.
Dans l'enfer des tranchées, les huit amis (enfin il y a quelques grosses tensions tout de même) vont subir leur première attaque chimique. L'occasion dans cet album, après les ordres absurdes des officiers, de traiter des actes de guerre abjectes : l'utilisation des gaz toxiques étant déjà interdite par les conventions internationales de l'époque.
Le concept de la BD est toujours aussi intéressante, proche du témoignage de guerre, avec des personnages attachants, chacun ayant sa particularité, ses forces et ses faiblesses.
Le travail de reconstitution de l'époque par Corbeyran et le Roux est réussi et nous embarque dans cette époque tourmentée.
Denis vit très mal que Jacques est put coucher avec ss femme Gigi. Et ce quatrième tome commence avec cette révélation. Ces hommes se deshumanisent toujours plus avec l avancée de cette guerre, comme l épisode de l utilisation des gaz de combat allemand à hypres pour la toute première fois. l'horreur est absolument partout, seul Maurice narrateur de ce tome nous dévoile de l humanité de la tendresse et de l amour.
La qualité graphique reste la même avec un charadesign assez distinct pour chaque personnage pour qu on puisse les reconnaître au premier coup d oeil, chose indispensable vu le nombre de protagonistes.
La guerre rend fou ces huit jeunes gens partis de leur village. Jacques a exposé les dessins de Jules nu, crayonnés par Maurice. Dans ce milieu viril, les fantasmes inavoués de Maurice conduisent à des règlements de compte. Denis en profite pour s'attaquer à Jacques, qui aurait profité de l'infidélité de sa femme.
Telle est la situation au début de ce tome, où au travers d'un aller-retour dans le temps, on devine que la suite de l'histoire du cocu va mal tourner. Autour de ces vilaines histoires du village, l'histoire va surtout se concentrer sur l'usage en avril 1915 sur le front belge, en violation des traités internationaux signés en 1899, de gaz de combat par les troupes allemandes.
Les poux et la bêtise des gradés sont toujours là. L'angoisse des troufions semble sans fin.
Cette série est décidément très bien conçue.
Ce quatrième tome est consacré au mois d'avril 2015 et aux tranchées françaises, à travers la lettre de Maurice nous entrons dans le quotidien des soldats des tranchées. Dans la région belge le silence côté allemand inquiète le lieutenant qui ordonne de creuser un tunnel reliant les tranchées françaises et allemandes afin de vérifier ce qui s'y passe. Ce sont Pierre et Jules qui creuseront jusqu'à tomber sur un objet inquiétant dont les hauts gradés français ne mesureront pas toute la menace.
Parallèlement c'est l'histoire de Maurice que nous suivons puisque c'est avec ses mots et ses yeux que nous vivons cette guerre. Depuis la mise au jour de ses dessins et du coup de son homosexualité son coeur saigne davantage de voir la cruauté de cette guerre, ce quatrième tome est fort en émotions d'autant que cette guerre vient de franchir un nouveau pallier avec des armes chimiques. Les dessins sont forts, frappants voire même terrifiants par moment, ils montrent les ravages de la guerre sans filtre. le récit est précis dans sa chronologie et chaque tome franchit une étape supérieure, c'est de l'Histoire pure et dure à couper le souffle.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
cette bd est vraiment intéressante elle retrace très bien la vie dans les tranchées.