Citations sur 14-18, tome 4 : La tranchée perdue (avril 1915) (13)

- Ils sont français, comme nous... Ils ont des ordres, comme nous... Ces planqués sont pires que les Alboches ! Pires que des rats !
- Ils sont pas là pour combattre... Ils sont là pour nous pourrir la vie ! Comme si on pouvait pas tirer un coup sans que ça défrise le maréchal !
- Ils font leur boulot...
- Un boulot de salopards !

Page 22
L'hiver qui vient de se terminer a été épouvantable, et je ne parle pas seulement des conditions météorologiques. La boue nous étouffe. La faim nous dévore. Les poux nous saignent. Les rats nous guettent. Le froid nous abrutit. L'ennui nous torture. La peur nous liquéfie. Cette situation absurde et sans issue nous gangrène l'esprit et annihile lentement les contours de notre humanité. La guerre fait de nous des bêtes, ou plus exactement des créatures abjectes.

Page 10
La boue nous étouffe. La faim nous dévore. les poux nous saignent. Les rats nous guettent. Le froid nous abrutit. L'ennui nous torture. La peur nous liquéfie. Cette situation absurde et sans issue nous gangrène l'esprit et annihile lentement les contours de notre humanité. La guerre fait de nous des bêtes. Ou plus exactement des créatures abjectes.
Cette situation absurde et sans issue nous gangrène l’esprit et annihile lentement les contours de notre humanité.
La guerre est immuable et éternelle! Comme les montagnes! Comme le ciel!
Tu sais à quel point j'aime manier les mots et les images, Nicole... mais je suis impuissant à qualifier ces actes qui dépassent en barbarie tout ce que l'on peut se figurer.
- D'après l'odeur, c'est du chlore.
- Et c'est dangereux?
- Crois-moi, lorsque tu verras la nappe arriver sur toi, il sera trop tard... Tu seras déjà asphyxié!
- Réjouissant!
- Plein le dos de ces corvées! On passe plus de temps avec des outils qu'avec des fusils!
- La pelle et la pioche me vont très bien... Tout le monde peut pas avoir la vocation du meurtre, Denis!
On a niqué... On a picolé... je suis prêt à risquer n'importe quoi pour recommencer!
Nul n'est à l'abri nulle part sur cette planète ivre de violence.