Critique de Radwan74

Un tome extrêmement violent et tragique. Un album qui a pour cadre la bataille du Chemin des Dames ; une bataille encore digne de la boucherie habituelle dans cette Grande Guerre mais qui porte en elle les premiers soubresauts de la grogne des Poilus.
Un épisode marqué donc par les mutineries, par des scènes de batailles atroces et un groupe d'amis encore plus disloqué par les affres de la guerre.
La vie à l'arrière n'est pas oublié mais là aussi, un fossé se creuse entre ceux qui souffrent de la guerre et ceux qui ne comprennent plus la souffrance de ceux qui sont au front. Bref, c'est un album chargé d'émotion et de critiques de cette guerre qui n'en finit plus et qui plonge de plus en plus dans l'ignominie. J'ai été particulièrement touché par ces dialogues riches en réflexions profondes sur le fondement de la guerre, sur l'état d'esprit des soldats, sur leurs convictions… difficile de se mettre à la place de ces hommes de cette époque mais cet album arrive particulièrement à faire ressentir un peu de leur douleur.
Une série qui, en tout cas, à trouver le ton juste et fait un véritable travail de témoignages sur cette guerre tout en proposant des récits fictifs romancés, un mélange parfaitement réussi !