Citations sur Châteaux Bordeaux, tome 7 : Les vendanges (11)

-Tout se passe bien?
-C'est parfait comme d'habitude!
-La perfection n'existe pas en cuisine... pas plus que l'habitude d'ailleurs. C'est une remise en question quotidienne!
-Au temps pour moi... Mais on peut tendre vers la première tout en fuyant la seconde!
- Mathieu ! Ressers-moi un peu de cet excellent armagnac !!!
- Je ne crois pas, François...
- Tu... Tu ne crois pas qu'il est excellent ?
Il faut respecter les règles du jeu et assumer les risques qu'on court quand on ne les respecte pas !
- De la même manière que vous n'avez pas le droit d'arroser vos vignes, à l'inverse, vous ne pouvez pas non plus les empêcher de profiter de la pluie !
- Alors je dois croiser les bras et attendre gentiment que tout mon raisin soit botrytisé ?
- Pourquoi ne m'as-tu rien dit?!
- Parce que tu ne m'as jamais posé la question !
Je ne suis pas du genre à me laisser faire !
Même si parfois le désespoir me fait pleurer et me donne envie de renoncer, je serre les dents et je continue à me battre...
Il n'y a pas plus belle aventure que celle qui recèle une part d'inconnu et de mystère...
Je sais qu'il est tôt...mais il va faire très chaud aujourd'hui..et après les fortes pluies, cette chaleur va créer beaucoup d'humidité ! Si on veut éviter au maximum la moisissure sur les baies, il faut en rentrer le plus possible avant midi !
Les vendangeurs sont arrivés hier...Cela faisait longtemps que le domaine n'avait pas été aussi vivant...Cette année, contrairement à ce qui se pratiquait habituellement, la récolte se fait à la main...Le coût est plus important, mais les baies seront moins triturées, moins choquées, ce qui est un gage de plus grande qualité...