Critique de lechristophe

Un album qui fait un pas de côté par rapport au contexte général de la série dans son ensemble, comme toujours avec les tomes sur les semi-elfes. Cela n'est pas pour me déplaire. On se repose ainsi un peu de cette invasion de morts-vivants qui déferle sur le monde d'Arran depuis le tome 6, même s'ils sont encore présents ici.
Le scénario est plus axé sur la politique car les semi-elfes vivent en démocratie et les décisions importantes se prennent au cours de votes à main levée au sein d'une assemblée. Ici, il est question d'autoriser le commerce avec les humains, ce qui est refusé par l'assemblée dont son premier conseiller dans un repli nationaliste et isolationniste. L'humiliation subie par les marchands humains va se transformer en un vaste complot faisant intervenir les goules de Lah'saa...

Avant d'avoir lu le tome 15, pour moi, ce quatorzième album est le meilleur de cette troisième saison. Surtout grâce aux magnifiques dessins de Bojan Vukic, clairs, compréhensibles, bien colorés. Pas de déformations anatomiques d'une case à l'autre. Des personnages aisément reconnaissables. Des scènes de combat nettes et pas embrouillées. Voilà ce que je demande à une bonne BD de fantasy et que j'ai retrouvé ici.

Même si tout n'est pas au top côté scénario (le personnage de Fergon est inutile puisqu'il ne fait qu'accompagner Heymy-Li tout au long de l'album et n'a pas de vie propre), "Le jugement de la fosse" m'a plutôt emballé.