Critique de FunamBulle

L'univers sale de Marc Moreno touche à l'universel. Beaucoup de trouvailles mêlées, de détails à flairer. le monde futuriste se pare d'affiches rétro; des graffs, des tags, des slogans percent un peu partout, ce qui rend la ville crédible et participe à se plonger dans la grisaille quotidienne. J'adhère plutôt à ce monde, même si je regrette le peu de lumière et d'espoir, un peu trop systématique du steampunk. le genre veut peut-être ça, encore que des respirations soient possibles (au détour d'un bâtiment, d'une forêt, etc.). Ici, les intérieurs, les appartements, les hôtels, même les zones thermales sont sombres et manquent (à mon goût) d'un peu de nuance.

Côté écriture, comme souvent chez lui, la prose d'Eric Corbeyran est à l'épure. Lisible, fluide, elle livre son histoire, mais j'attends toujours plus de tels objets, cette patte d'auteur qui marque et fait passer la saga pour un incontournable du genre. Je reste sur ma faim. Pourquoi pas un langage propre à certains personnages, un parler étrange, ou une forme d'argot ? Ça manque de loufoque dans le verbe, de personnalité, de générosité. le monde décrit suppose des mélanges, des ethnies brouillées, des passerelles génétiques, la langue devrait en être le reflet.

Malgré ces bémols, j'ai pris plaisir à m'y plonger. Ce genre d'ouvrage soulève des interrogations, brasse des thématiques savoureuses et inquiétantes, donne à rebondir. le lecteur est un cannibale qui en veut toujours plus, oubliez que vous resterez sur votre faim, et dévorez.