Critique de bdelhausse

Après New Byzance (paru en janvier 2008), l'intérêt de New Harlem (mars 2008) est de nous montrer un monde alternatif où quelques éléments sont identiques, mais qui n'est pas vraiment le même et va évoluer de manière indépendante.

Evidemment New Harlem et New Byzance (et New York) peuvent se lire de manière indépendante. Mais il est intéressant de voir les connexions, les lignes de rupture... Là où New Byzance nous montrait un univers inéquitable et autoritaire où l'islam avait pris l'ascendant, New Harlem fait un peu la même chose avec les noirs américains.

Nous avons de nouveau Zack, prescient aux prises avec son don. Idem pour cette fliquette noire et pour les lieux de plaisir, où s'évacue la pression du politiquement correct instauré de manière policière. On va s'intéresser à l'origine des dons de Zack, à son enfance, lorsqu'il a été vendu par ses parents.

Puis on dérape, évidemment, c'est le principe de l'uchronie.

Le scénario est sympa, avec les parents de Zack en ravisseurs. le dessin, confié à un autre dessinateur, reste très en phase avec le propos. le découpage est plus sage.