Uchronie(s) : New Harlem tome 1 sur 4
Glénat (26/03/2008)
3.43/5   55 notes
Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d'autres "Terre", parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente... New Harlem : tous les postes-clés de la société sont aux mains des Afro-Américains du Black Order, descendants des Black Panthers. Les Blancs, eux, survivent dans des ghettos crasseux où la brutalité et la misère font loi. Certains parviennent t... >Voir plus
Que lire après Uchronie(s) - New Harlem, Tome 1 : RaptVoir plus

Fred Duval

3.37★ (2629)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est le titre de cette bande dessinée qui m'a le plus attiré. New Harlem avec uchronies en nom de collection et à l'arrière, des séries New Byzance, New York et des développements New Beijing, new Moscow et New Delhi. Ca sentait bon les scénario originaux et s'imaginer un New York sous plusieurs versions.

Le système se comprend vite quand on voit qu'ici ce sont les Noirs qui sont "au pouvoir" de cette société new-yorkaise alternative et que la présence de prescients permet d'ajouter une touche intéressante dans le développement du scénario. Apparemment la partie New Byzance a été la première mais je ne suis pas sûr que l'ordre non suivi empêche la compréhension, on saisit tout malgré une intrigue dense et des sauts dans le temps. le changement de point de vue donne des scènes savoureuses avec des voleurs plus facilement ciblés quand ils sont blancs et un Ku Klux Klan bien de retour mais en mode gangster des rues.

Le dessin est plutôt agréable également.... mais avec un hic qu'on ne sait pas s'il faut attribuer au dessinateur Tiberiu Beka ou à un choix commun avec Corbeyran le scénariste : l'utilisation systématique de la femme sexy comme ornement tape à l'oeil au fil des pages. Je ne suis pas particulièrement prude et la scène de sexe du tome était plutôt "logique"... mais quand on croise successivement une amie qui se baigne topless et discute tranquillement ensuite sans se rhabiller, une infirmière forcément en mini-jupe et décolleté plongeant, une rencontre avec un médecin spécialiste qui se fait tout naturellement dans une boîte échangiste sans aucune back room mais où tout se passe dans la salle principale... on se dit quand même qu'il y a un petit biais pris et qu'on cherche peut-être à flatter le mâle testostéroné... S'il y avait encore une justification autour de cette nouvelle société qui serait plus libérée et plus portée sur le sexe... mais la seule justification que je puisse imaginer aurait plutôt toutes les chances d'être en plus raciste, donc on ne va pas aller sur ce terrain là non plus.

Dommage que ce soit l'impression principale qui reste parce que le scénario et l'idée de départ méritent mieux. J'irais tout de même me rincer l'... euh, suivre les autres tomes pour voir si cela se perpétue, en tout cas dans la partie New Harlem.
Après Uchronie[s] - New Byzance, il fallait enchaîner sur New Harlem qui réserve bien des surprises. On retrouve notre héros mais plus jeune dans une autre réalité de ce que pouvait devenir New-York.

Je n'ai pas été particulièrement choqué par l'abondance de scènes dites chaudes. C'est une partie intégrante de la bande dessinée pour adultes qu'il ne faut pas tenir à la disposition des enfants, voilà tout. Elle s'inscrit d'ailleurs dans une démarche scénaristique pour expliquer la décadence d'une certaine société.

Par contre, j'ai été un peu déçu par le dessin qui n'est pas à la hauteur de New Byzance. Bien sûr, on a un changement de dessinateur et visiblement, ils n'ont pas tous le même talent... Je trouve que les contours et les visages des différents personnages sont particulièrement inégaux sans compter les problèmes liés à la proportion. Il y a une imprécision du trait qui est manifeste. Mais bon, ce n'est pas catastrophique non plus.

Le scénario semble suivre une logique implacable. On sent qu'il y a là une réelle maîtrise qui est fort appréciable. Pour autant, on a du mal à y croire en raison de l'invraisemblance de certaines scènes. A la longue, on se dit que le récit dans cette nouvelle réalité ne captive pas vraiment. On reconnaîtra néanmoins que la fin du cycle est menée fort habilement car cela fait le lien avec New Byzance.

Une relecture du cycle m'a permit de beaucoup mieux comprendre les enjeux globaux. Bref, cette relecture a plutôt eu un effet salutaire. On s'apercevra également que c'est dans ce cycle que se tiennent les clés du mystère qui nous sera dévoilé dans l'épilogue. En tout cas, j'ai bien aimé !

Note Dessin: 3.75/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 3.75/5
Ce tome 1 de New Harlem s'intéresse avant tout à Zack et à ses dons, concentrant ainsi le propos autour de l'origine de ses capacités à entrevoir l'avenir.
Le contexte est différent, même si Corbeyran reprend la même formule que pour la trilogie New Byzance. Ici ce sont les noirs américains qui sont au pouvoir alors que les blancs tentent de survivre dans des ghettos, la crasse, la pauvreté et la misère. Seuls quelques élus s'en sortent mais on remarque très vite que le blanc n'est pas le bien venu au pouvoir. Il est intéressant de constater comment l'auteur a inversé les rôles entre minorités et majorité, cela installe un climat complètement différent de ce que l'on connaît.
Zack évolue donc dans ce contexte où il est complètement déconnecté de la réalité, où il cherche qui il est, ainsi que l'origine et les explications à ses visions qui n'ont aucun sens.
Voici donc le premier tome de cette deuxième saga du concept Uchronie[s] d'Eric Corbeyran: un projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une saga d'anticipation qui prévoit trois trilogies se déroulant toutes à New York, ainsi qu'un dixième tome venant parachever le tout.

Le lecteur se retrouve à nouveau au sein d'un autre futur éventuel de la ville de New York. Après une vision de la Big Apple sous emprise intégriste islamique, ce nouveau volet d'uchronie(s) propose une société newyorkaise dominée par les noirs, tandis que les blancs vivent dans des ghettos.

Si ce tome peut se lire indépendamment du premier tome de "Uchronie(s) - New Byzance", certaines similitudes entre ces deux univers distincts lient inévitablement les différents univers parallèles. On retrouve ainsi des lieux et des personnages identiques, tels que Zach Kocinsky ou ce mystérieux projet immobilier dénommé Utopia. Si ces recoupements sont intéressants, cette nouvelle intrigue proposée par Eric Corbeyran est cependant moins prenante que la précédente.

Chacune des trois séries étant confiée à un dessinateur différent, après Eric Chabbert pour "Uchronie(s) - New Byzance", c'est Tibery qui assure la mise en image pour "Uchronie - New Harlem". Djiliali Defali prendra la relève pour "Uchronie(s) - New York", tandis que les couvertures seront toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Malgré un style qui assure une certaine unité graphique, le dessin de Tibery est moins efficace que celui d'Eric Chabbert. Et même si les lecteurs ne détourneront pas le regard de Graziella et des autres personnages féminins, les auteurs joignent malheureusement le totalement inutile à l'agréable avec un nombre de scènes dénudées excessif et une boîte à partouze non seulement superflue, mais également en total désaccord avec l'organisation sociale de la société proposée.

Bref : divertissant, mais déjà beaucoup moins enthousiasmant que la mise en bouche proposée par "Uchronie(s) - New Byzance".
Après New Byzance (paru en janvier 2008), l'intérêt de New Harlem (mars 2008) est de nous montrer un monde alternatif où quelques éléments sont identiques, mais qui n'est pas vraiment le même et va évoluer de manière indépendante.

Evidemment New Harlem et New Byzance (et New York) peuvent se lire de manière indépendante. Mais il est intéressant de voir les connexions, les lignes de rupture... Là où New Byzance nous montrait un univers inéquitable et autoritaire où l'islam avait pris l'ascendant, New Harlem fait un peu la même chose avec les noirs américains.

Nous avons de nouveau Zack, prescient aux prises avec son don. Idem pour cette fliquette noire et pour les lieux de plaisir, où s'évacue la pression du politiquement correct instauré de manière policière. On va s'intéresser à l'origine des dons de Zack, à son enfance, lorsqu'il a été vendu par ses parents.

Puis on dérape, évidemment, c'est le principe de l'uchronie.

Le scénario est sympa, avec les parents de Zack en ravisseurs. le dessin, confié à un autre dessinateur, reste très en phase avec le propos. le découpage est plus sage.

(Une limousine arrive dans le ghetto blanc de New Harlem.)
Tyrone Brown : Bonté divine ! Quel quartier ! Regardez-moi tous ces... ces...
Steven, son assistant : Ce sont des pauvres, Monsieur.
Tyrone Brown : Je sais ce qu'ils sont ! C'est répugnant ! Comment peut-on s'abaisser à vivre dans de telles conditions ? N'ont-ils donc aucun respect pour leur créateur ?
-C'est quoi ici ?
- Une boîte de nuit...
- Quel genre ?
- Genre "Tout est permis"
- Je vois ça...
- Qu'est-ce qui te gêne ? Qu'il y ait des noirs et des blancs mélangés sous le même toit ?
Harlem a ses secrets. Des secrets qu'il ne livrera pas sans se battre. Harlem n'est pas simplement un quartier, Eddie. C'est une idée.
- cette boite est un des rares endroits de New Harlem où la couleur de la peau n’a pas la moindre importance !
C’est pour ça que je l’aime ! Pas de clivage... tout le monde s’éclate... boit... baise... Danse !
- à condition d’avoir les moyens, bien entendu...

Lire un extrait