Critique de Meps

Meps
20 novembre 2022
C'est le titre de cette bande dessinée qui m'a le plus attiré. New Harlem avec uchronies en nom de collection et à l'arrière, des séries New Byzance, New York et des développements New Beijing, new Moscow et New Delhi. Ca sentait bon les scénario originaux et s'imaginer un New York sous plusieurs versions.

Le système se comprend vite quand on voit qu'ici ce sont les Noirs qui sont "au pouvoir" de cette société new-yorkaise alternative et que la présence de prescients permet d'ajouter une touche intéressante dans le développement du scénario. Apparemment la partie New Byzance a été la première mais je ne suis pas sûr que l'ordre non suivi empêche la compréhension, on saisit tout malgré une intrigue dense et des sauts dans le temps. le changement de point de vue donne des scènes savoureuses avec des voleurs plus facilement ciblés quand ils sont blancs et un Ku Klux Klan bien de retour mais en mode gangster des rues.

Le dessin est plutôt agréable également.... mais avec un hic qu'on ne sait pas s'il faut attribuer au dessinateur Tiberiu Beka ou à un choix commun avec Corbeyran le scénariste : l'utilisation systématique de la femme sexy comme ornement tape à l'oeil au fil des pages. Je ne suis pas particulièrement prude et la scène de sexe du tome était plutôt "logique"... mais quand on croise successivement une amie qui se baigne topless et discute tranquillement ensuite sans se rhabiller, une infirmière forcément en mini-jupe et décolleté plongeant, une rencontre avec un médecin spécialiste qui se fait tout naturellement dans une boîte échangiste sans aucune back room mais où tout se passe dans la salle principale... on se dit quand même qu'il y a un petit biais pris et qu'on cherche peut-être à flatter le mâle testostéroné... S'il y avait encore une justification autour de cette nouvelle société qui serait plus libérée et plus portée sur le sexe... mais la seule justification que je puisse imaginer aurait plutôt toutes les chances d'être en plus raciste, donc on ne va pas aller sur ce terrain là non plus.

Dommage que ce soit l'impression principale qui reste parce que le scénario et l'idée de départ méritent mieux. J'irais tout de même me rincer l'... euh, suivre les autres tomes pour voir si cela se perpétue, en tout cas dans la partie New Harlem.