Critique de bdelhausse

New York... ou New New york... vu que même si cette Uchronie (son premier tome) est assez semblable à notre époque/société, on s'en écarte de plus en plus.

La Fusion Noire commence à révéler son potentiel et semble à même de connecter toutes les Uchronies, dans un grand maëlstrom spatio-temporel.

Tout tourne (et très lentement) autour de Zach, personnage central de toutes les forces à l'oeuvre. Mais on cherche quand même l'action dans cette partie qui met New York au centre des événements. Zach est aux prises avec ses visions, qui ne lui montrent plus vraiment le futur possible, mais des réalités différentes.

Le tour de force du scénariste est de commencer à nouer les fils entre les Uchronies. Ainsi on connecte certains élements entre eux, qui étaient développés ou distillés dans les deux autres univers parallèles, Byzance et Harlem. Cela montre que loin d'avoir des univers parallèles, il existe une circularité certaine entre les mondes esquissés.

J'accroche toujours assez peu aux dessins, et surtout à ce recours aux ombres et aux "dégradés" de couleurs. le trait ne me semble pas toujours assuré, alors qu'il s'agit principalement d'un effet de la mise en couleur (effectuée par ordinateur, selon certaines sources mieux informées que moi).