Uchronie(s) : New York tome 2 sur 4
Glénat (17/06/2009)
3.45/5   39 notes

Nouvelle exploration des univers parallèles orchestrés par Eric Corbeyran. Après le succès public de New Harlem, New Byzance et New York tome 1... New York Tome 2.New York. De nos jours. Dans cette réalité, Zack Kosinski, âgé d'une vingtaine d'années, se remet doucement d'un coma artificiel dans lequel l'a plongé son père, scientifique reputé. En proie à de terribles visions, où il voit... >Voir plus
Que lire après Uchronie(s) - New York, tome 2 : RésonancesVoir plus

Yann

3.82★ (668)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 2, les choses se précisent un peu plus, notamment par rapport à la fusion noire. J'aime bien les considérations scientifiques sur lesquelles s'appuient Corbeyran pour donner du corps et de la matière à son histoire. On est en droit de les critiquer mais il faut reconnaître que ça tient la route, non pas pour leur contenu et leur véracité, mais pour leur cohérence. On a envie d'y croire. Et même si le cas échéant, on les trouve totalement incertaine, force est de constater que le scénario fonctionne. Et ce grâce à l'écriture tout en maîtrise de l'auteur qui sait où il va. Je parle de maîtrise car on commence à sentir les connections entre les différentes trilogies qui constituent cette première série. Des falshbacks ou des scènes entières tirées notamment de New Byzance permettent de mieux comprendre la globalité. Une série qui avance bien...
Voici le deuxième tome de la série "Uchronie(s) - New York" et le sixième volet de ce projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une saga d'anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d'un dixième tome sous forme d'épilogue, qui vient parachever le tout. "Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures sont toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Un peu à l'image du concept «What if ?» de certaines séries d'outre-Atlantique, le scénariste va développer trois réalités parallèles du devenir de New York. Après une vision de la Big Apple sous emprise intégriste islamique dans New Byzance et une société newyorkaise dominée par les noirs dans New Harlem, le lecteur retrouve un New-York contemporain où Zack Kocinsky a passé 10 années plongées dans un profond coma et décide de partir à la recherche de son passé.

Ce deuxième tome permet d'en apprendre un peu plus sur le fameux projet « fusion noir » et on excusera au passage les quelques répétitions avec autres sagas. On en apprend également un peu plus sur les véritables desseins de Tia, même si son changement d'attitude ne m'a pas semblé très crédible sur la fin.

Ce deuxième volet permet également à l'auteur d'approfondir les liens entre les différentes réalités alternatives. La fin de ce tome renoue d'ailleurs avec le début de la série "Uchronie(s) - New Byzance" et permet ainsi de comprendre pourquoi la Tia locale n'avait pas de passé dans ce premier tome.

Le dessin réaliste de Djillali Defali ("Asphodèle", "La loi des 12 Tables", "Le syndrome de Hyde") est plus performant que celui de Tibery et parfaitement adapté aux styles de ses deux prédécesseurs.

Quant à moi, je vais également effectuer un petit bond spatio-temporel et vite enchaîner avec le troisième tome de "Uchronie(s) - New Byzance".
New York... ou New New york... vu que même si cette Uchronie (son premier tome) est assez semblable à notre époque/société, on s'en écarte de plus en plus.

La Fusion Noire commence à révéler son potentiel et semble à même de connecter toutes les Uchronies, dans un grand maëlstrom spatio-temporel.

Tout tourne (et très lentement) autour de Zach, personnage central de toutes les forces à l'oeuvre. Mais on cherche quand même l'action dans cette partie qui met New York au centre des événements. Zach est aux prises avec ses visions, qui ne lui montrent plus vraiment le futur possible, mais des réalités différentes.

Le tour de force du scénariste est de commencer à nouer les fils entre les Uchronies. Ainsi on connecte certains élements entre eux, qui étaient développés ou distillés dans les deux autres univers parallèles, Byzance et Harlem. Cela montre que loin d'avoir des univers parallèles, il existe une circularité certaine entre les mondes esquissés.

J'accroche toujours assez peu aux dessins, et surtout à ce recours aux ombres et aux "dégradés" de couleurs. le trait ne me semble pas toujours assuré, alors qu'il s'agit principalement d'un effet de la mise en couleur (effectuée par ordinateur, selon certaines sources mieux informées que moi).
Un album clé dans la compréhension de l'histoire.
D'abord sur les fondements de la recherche de Charles Kosinski et les raisons de son départ dans une autre réalité. Des révélations sur ceux qui le poursuivre à commencer par le gouvernement mais aussi l'énigmatique Tia.
Un album qui se termine par un résumé de la première série de Tome et donc par une explication presque finale.
Presque finale car il reste un tome 3 et encore quelques questions, notamment le rôle de Zack dans tous ça et puis le devenir de Tia et Charles, qui s'est assombri fortement à la fin dans la ville de New Harlem.
Décidément les tome 2 sont toujours très verbeux.
Les passerelles entre les 3 villes de la série sont établis clairement alors que jusque là, ce n'était que des suppositions que je faisais en cours de lecture.
Donc enfin, j'ai une vision de la globalité de l'histoire, mais je me demande comment cela peut se finir. Et que le temps est long pour en arriver là, surtout qu'il y a pas mal de répétitions.
Je vois enfin la fin de l'histoire arriver et c'est la seule chose qui me motive à finir la lecture.

Cela fait dix-huit mois jour pour jour que j’ai quitté ma réalité et entrepris cet invraisemblable voyage à travers les dimensions.
Je n’ai jamais regretté cette décision.
Ces mondes que j’arpente m’offrent leur originalité, mais aussi leurs similitudes avec celui d’où je viens.
Le plus souvent, les villes, les rues et les foules me semblent extrêmement familières ; d’infimes différences ne s’insinuant que par d’infimes détails, la coupe d’un vêtement ou la forme d’un train.
Parfois, au contraire, c’est la société dans son ensemble qui semble penser et agir d’une tout autre manière.
J’ai alors l’impression de visiter Mars ou d’avoir effectué un formidable bond en arrière.
Quoi qu’il en soit, à chacune de mes étapes, je me suis rapidement adaptée à mon nouvel environnement.
C’est une expérience en tout point fascinante, effrayante, inoubliable, unique.

Les notions de frontière, de guerre, de possession et de compétition - qui sont à la base de l’injustice et de l’inégalité entre les êtres deviendraient rapidement obsolètes.
Charles Kosinski imaginait déjà que son invention allait transformer le monde dans lequel nous vivions et libérer ses contemporains de toutes les servitudes auxquelles ils sont enchaînés depuis l’aube de l’humanité...
Mais il se trompait...