AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 40 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce tome 2, les choses se précisent un peu plus, notamment par rapport à la fusion noire. J'aime bien les considérations scientifiques sur lesquelles s'appuient Corbeyran pour donner du corps et de la matière à son histoire. On est en droit de les critiquer mais il faut reconnaître que ça tient la route, non pas pour leur contenu et leur véracité, mais pour leur cohérence. On a envie d'y croire. Et même si le cas échéant, on les trouve totalement incertaine, force est de constater que le scénario fonctionne. Et ce grâce à l'écriture tout en maîtrise de l'auteur qui sait où il va. Je parle de maîtrise car on commence à sentir les connections entre les différentes trilogies qui constituent cette première série. Des falshbacks ou des scènes entières tirées notamment de New Byzance permettent de mieux comprendre la globalité. Une série qui avance bien...
Commenter  J’apprécie          60
Un album clé dans la compréhension de l'histoire.
D'abord sur les fondements de la recherche de Charles Kosinski et les raisons de son départ dans une autre réalité. Des révélations sur ceux qui le poursuivre à commencer par le gouvernement mais aussi l'énigmatique Tia.
Un album qui se termine par un résumé de la première série de Tome et donc par une explication presque finale.
Presque finale car il reste un tome 3 et encore quelques questions, notamment le rôle de Zack dans tous ça et puis le devenir de Tia et Charles, qui s'est assombri fortement à la fin dans la ville de New Harlem.
Commenter  J’apprécie          20
Décidément les tome 2 sont toujours très verbeux.
Les passerelles entre les 3 villes de la série sont établis clairement alors que jusque là, ce n'était que des suppositions que je faisais en cours de lecture.
Donc enfin, j'ai une vision de la globalité de l'histoire, mais je me demande comment cela peut se finir. Et que le temps est long pour en arriver là, surtout qu'il y a pas mal de répétitions.
Je vois enfin la fin de l'histoire arriver et c'est la seule chose qui me motive à finir la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
New York... ou New New york... vu que même si cette Uchronie (son premier tome) est assez semblable à notre époque/société, on s'en écarte de plus en plus.

La Fusion Noire commence à révéler son potentiel et semble à même de connecter toutes les Uchronies, dans un grand maëlstrom spatio-temporel.

Tout tourne (et très lentement) autour de Zach, personnage central de toutes les forces à l'oeuvre. Mais on cherche quand même l'action dans cette partie qui met New York au centre des événements. Zach est aux prises avec ses visions, qui ne lui montrent plus vraiment le futur possible, mais des réalités différentes.

Le tour de force du scénariste est de commencer à nouer les fils entre les Uchronies. Ainsi on connecte certains élements entre eux, qui étaient développés ou distillés dans les deux autres univers parallèles, Byzance et Harlem. Cela montre que loin d'avoir des univers parallèles, il existe une circularité certaine entre les mondes esquissés.

J'accroche toujours assez peu aux dessins, et surtout à ce recours aux ombres et aux "dégradés" de couleurs. le trait ne me semble pas toujours assuré, alors qu'il s'agit principalement d'un effet de la mise en couleur (effectuée par ordinateur, selon certaines sources mieux informées que moi).
Commenter  J’apprécie          10
Voici le deuxième tome de la série "Uchronie(s) - New York" et le sixième volet de ce projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une saga d'anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d'un dixième tome sous forme d'épilogue, qui vient parachever le tout. "Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures sont toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Un peu à l'image du concept «What if ?» de certaines séries d'outre-Atlantique, le scénariste va développer trois réalités parallèles du devenir de New York. Après une vision de la Big Apple sous emprise intégriste islamique dans New Byzance et une société newyorkaise dominée par les noirs dans New Harlem, le lecteur retrouve un New-York contemporain où Zack Kocinsky a passé 10 années plongées dans un profond coma et décide de partir à la recherche de son passé.

Ce deuxième tome permet d'en apprendre un peu plus sur le fameux projet « fusion noir » et on excusera au passage les quelques répétitions avec autres sagas. On en apprend également un peu plus sur les véritables desseins de Tia, même si son changement d'attitude ne m'a pas semblé très crédible sur la fin.

Ce deuxième volet permet également à l'auteur d'approfondir les liens entre les différentes réalités alternatives. La fin de ce tome renoue d'ailleurs avec le début de la série "Uchronie(s) - New Byzance" et permet ainsi de comprendre pourquoi la Tia locale n'avait pas de passé dans ce premier tome.

Le dessin réaliste de Djillali Defali ("Asphodèle", "La loi des 12 Tables", "Le syndrome de Hyde") est plus performant que celui de Tibery et parfaitement adapté aux styles de ses deux prédécesseurs.

Quant à moi, je vais également effectuer un petit bond spatio-temporel et vite enchaîner avec le troisième tome de "Uchronie(s) - New Byzance".
Commenter  J’apprécie          00
Dernière trilogie de la série Uchronies (après avoir parlé de New Byzance et de New Harlem), cette version est plus discrète que les deux autres. On retrouve les visages rencontrés dans les deux autres mondes, les cartes ayant été redistribuées selon le nouveau contexte : plus conventionnel (on est en pleine cavale, les personnages principaux fuient un danger qu'ils ne cernent pas ou mal), plus familier aussi (pas de dépaysement au niveau des décors, une société assez similaire à la nôtre), plus ronronnant en général. Je reste sur la même impression que pour les deux autres séries : dès qu'on s'éloigne un peu trop de Zack, les personnages secondaires n'ont plus de raison d'exister, ils sont sans consistance. Sur ce point, je trouve cela dommage. Les deux premiers tomes de New York sont assez classiques tant sur le fond que sur la forme, on devine que les passerelles avec les deux autres mondes vont se construire à partir du point d'ancrage de cette trilogie… ce qui sera confirmé à la lecture du tome 3.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}