Critique de Chikita84

J'ai acheté ce livre sur une brocante et j'ai voulu le lire car le sujet est intéressant et mon grand-père l'avait lu. La curiosité l'a donc aussi emporté.

C'est un témoignage enrichissant, il nous fait découvrir la prostitution des années 1960 au temps où les maisons closes étaient encore ouvertes à Paris. Au moment aussi où les lois ont commencé à changer et les bordels qui ont fermé. On apprend la différence entre une prostituée de maison close, de luxe et de la rue. Au final, il n'y en a pratiquement pas, à part la sécurité que procurent les maisons closes.

On découvre Marie, qui aura été malheureuse toute son enfance et la première partie de sa vie d'adulte. Son enfance a été terrible… On la suit dans les méandres de la prostitution, dans ses amitiés, ses inimitiés, ses espoirs, ses tentatives de suicide. On suit, également, à travers son regard le chemin d'autres prostituées, celui des macs ou des matrones. On suit le point de vue des gens et des policiers. Marie a sombré dans la prostitution car elle voulait fuir sa famille destructrice et elle espérait trouver un meilleur avenir. Elle s'est faite entourlouper par son futur mac, qui a vu sa faiblesse et qui a été bien aidé par le père de famille. Malheureusement, ce genre de choses arrivent encore aujourd'hui…

C'est un récit poignant, révoltant. J'ai été bouleversée et choquée. C'est très bien écrit, il y a beaucoup de mots d'argot et de vieux français mais j'ai fini par m'y faire et ça ne gêne pas la compréhension du récit. J'aurais aimé davantage de pages, un peu plus d'informations sur ce qu'elle devient après la prostitution. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture. Je ne regrette pas.