Critique de ambre07

Daniel Cordier a voulu "déplier le temps et fouiller les souvenirs" et a pour cela choisi la forme d'un journal. Son travail minutieux de mémoire (qui transparaît parfois dans les notes de l'auteur) aboutit à un ouvrage volumineux et dense, qui nous plonge dans une histoire trop méconnue.
La Résistance et Jean Moulin ont été, a posteriori, encensés par tous et toutes. Daniel Cordier nous permet d'entrevoir ce qu'ont pu être les petites rivalités des chefs, les problèmes du quotidien (le manque de radio, les rendez-vous pris dans une sécurité toute relative...), les tensions constantes entre la Résistance et "ceux de Londres", ...
Ce livre est une véritable mine d'informations à tous points de vue. Sa lecture m'a poussé à aller me renseigner sur de nombreux personnages que je connaissais "de nom", toujours présentés comme des héUros et des libérateurs, mais dont les faces plus sombres sont ici évoqués.
Un livre utile, qui questionne et qui surprend.