Critique de nescio667

De juin 1940 à juin 1943, le parcours d'un jeune français qui refuse la reddition de son pays. Convaincu que la situation peut être renversée, désireux d'en découdre avec les Allemands, Daniel Cordier s'embarque pour l'Angleterre avec quelques autres amis. A l'arrivée, ils seront trimballés de camps de regroupement en camps d'entraînement et suivront des formations diverses, sous des ordres tantôt anglais, tantôt français. L'attente est longue avant de recevoir une affectation et lorsqu'elle arrive, l'impatience d'aller au combat grandit. Finalement, c'est en zone libre que Cordier sera parachuté et qu'il deviendra –de manière inattendue- secrétaire de l'émissaire spécial de De Gaulle. Jusqu'à la fin, Cordier ignorera la véritable identité de celui qui se fait appeler ‘Rex' et à qui très rapidement il s'attachera. La stature, l'intelligence et la culture de son ‘patron' vont le confirmer dans certains de ses choix et le faire doucement évoluer politiquement. Anti-républicain, anti-démocrate et admirateur d'une droite pure et dure (Maurras et l'Action Française) il va progressivement se rendre compte de l'inanité de ces doctrines et embrasser celles prônées par De Gaulle et -surtout- faire siens les idéaux d'égalité, de patience et de compréhension que lui renvoie son nouveau « maître » : Jean Moulin. Une plongée dans l'univers ultra-politisé de la Résistance française, au coeur de ses luttes intestines qui l'on trop souvent minée et à cent lieues de l'image d'Epinal qui voudrait que tous les résistants oeuvraient de manière désintéressée à la libération du pays.