AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 52 notes
5
25 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une histoire que l'on m'a énormément vantée, et que j'étais curieuse de lire !
120 ans après le Grand Changement, l'âge des Hommes s'est effondré. Ils ont perdu des connaissances, des savoirs... La médecine et la technologie ont régressés, pouvant les hommes à vivre dans un monde similaire à celui de leurs lointains ancêtres : l'esclavage existe, tout comme une société fondée sur des castes sociales et dirigés par des rois et reines. le roi Richard, un homme particulièrement tyrannique, veut marier ses deux fils afin de s'assurer que la couronne soit portée par un de ses descendants. Pour cela, il décide de les marier dans la famille de Morvan, pour honorer une vielle promesse.
Pénélope est une servante, au service de Laurine de Morvan, l'une des trois filles de la marquise. Ses amies, Sylvia, Lucie et Christine, sont servantes comme elle, et les jeunes femmes se serrent les coudes pour survivre dans cette maison où maltraitances et humiliations sont monnaie courante. Pénélope est sans doute la plus chanceuse, étant donné que Laurine est une jeune fille à priori toujours douce et agréable.
La vie quotidienne dans le manoir est bouleversée par l'annonce puis par l'arrivée des Princes. Par hasard, Pénélope va rencontrer le prince Stéphane, et contre toute attente, il va sembler désireux d'engager la conversation avec une servante, qui partage son intérêt pour le passé, qui a les mêmes interrogations sur la vie d'avant le Grand Changement.
Ce premier tome d'Inalia s'avère vraiment bon et agréable à lire. le côté fantastique et dystopique de l'histoire ne se révèle pas tout de suite, seules les références au Grand Changement sont au début les seuls signes de cet univers particulier. Mais au fur et à mesure, des événements surviennent, ajoutant des détails, approfondissant le monde de plus en plus.
Le prince des loups est un mélange très réussi entre fantastique, dystopie et même un peu de romance. Tout s'emboîte parfaitement bien, il n'y a pas d'inégalité, de temps morts et les révélations sont parfaitement dosées. le monde est très cohérent, presque réaliste, et on a l'impression de pouvoir s'y promener. Il y a des intrigues, des complots et machinations, le tout saupoudré d'une petite touche fantastique très bien amenée. J'ai hâte de lire la suite, afin de savoir comment Maud Cordier va développer son univers !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          50
Une intrigue prenante et originale : hâte maintenant de voir ce que nous réserve la suite !

Ce roman est tout d'abord doté d'une couverture magnifique en ce qui concerne le livre au format papier. Les couleurs, la composition et l'image sont sublimes et m'ont donné particulièrement envie de découvrir l'histoire.

J'ai par contre un coup de gueule à lancer... En effet, je possède le livre numérique ET le livre papier gagné lors d'un concours. J'ai préféré débuter ma lecture avec le format broché, puisque j'étais chez moi, et lors d'un déplacement, j'ai dû basculer sur l'ebook. Or là, j'ai eu la très mauvaise surprise de découvrir plein de fautes qu'il n'y avait pas dans le format imprimé, signe que L'Ivre-Book n'avait pas fait corriger le livre avant son édition numérique ! C'est juste INADMISSIBLE, tant pour l'auteure que pour les lecteurs qui ne sont pas des vaches à lait illettrées ! J'avoue que j'ai été furieuse, mais j'ai préféré prendre plus de temps pour lire le roman papier qui m'a ravie, fort heureusement. J'ai eu une pensée pour les pauvres lecteurs qui n'avaient pas ce choix et pour l'auteure, alors je vous conseille de vous procurer le livre broché si vous aussi vous aimez les beaux ouvrages, bien écrits et corrigés, et si vous n'aimez pas être pris pour des imbéciles...

Après cette désagréable parenthèse, revenons-en à l'essentiel, cette très belle histoire.

L'ambiance du roman nous fait évoluer dans une époque qui ressemble au moyen-âge par bien des aspects, mais on comprend vite que nous sommes dans le futur, après le Grand Changement, un événement qui a fait oublier aux Hommes leur passé et les a fait revenir en arrière technologiquement. On y découvre Pénélope, une jeune servante au service de mégères nobles qui se complaisent à les torturer psychologiquement et physiquement. Mais un jour, elles sont conviées au chateau du Roi Richard qui veut marier ses deux fils. Parmi eux, le Prince Stéphane, aussi étrange que fascinant, et qui apparaît bien différent du reste de sa famille...

Pour commencer, la qualité d'écriture est au rendez-vous et l'intrigue bien menée. Au début, j'ai eu l'impression d'évoluer dans une romance historique standard, puis le fantastique s'est invité et l'histoire a pris une toute autre dimension.

Les relations entre les personnages, et notamment entre Pénélope et ses trois amies servantes, sont tendres et leurs dialogues, bien que parfois trop modernes, pleins d'humour.
Bizarrement, je n'ai été pour le moment envoûtée par aucun personnage masculin. J'attends donc qu'ils se dévoilent par la suite et me montrent qui ils sont réellement.

J'ai trouvé que la présence du monde féerique, qui se mêle à merveille au récit, est le vrai potentiel de cette histoire. J'ai hâte d'en savoir plus, tant sur ce qui a créé le Grand Changement, que sur ce qui a pu bloquer les souvenirs des Humains, et la conspiration qui vise à les maintenir dans l'ignorance. de même, le personnage issu du passé de Laurine m'a interpellée, j'ai vraiment hâte de faire sa connaissance.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire très originale, pleine de rebondissements et de magie, vous passerez un excellent moment !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
Nous nous trouvons au sein d'une nouvelle ère, où notre présent a laissé la place à un passé qui se situerai actuellement...je ne sais pas si je suis claire.
Un château, une marquise et ses filles ignobles, servi par 4 charmantes servantes, maltraitées physiquement et verbalement à longueur de journée, mais leur bonne humeur n'est pas touchée par ces êtres méchants.
Nous suivons plus particulièrement Pénélope qui est la servante de la petite dernière de la famille, elles vont tisser des liens particuliers, d'ailleurs c'est la seule qui a une once de gentillesse.
Les filles de la marquise sont promises à 2 princes, et ils vont devoir choisir leurs futures princesses.
Une très belle histoire d'anticipation, une lecture très agréable malgré quelques longueurs (qui se lisent sans problème), parsemée d'une petite touche de surnaturel, avec la présence d'animaux magiques.
Des moments de joie et d'humour, entachés par la vilenie des gens de la haute société, qui prennent plaisir à écraser les gens du bas peuple.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Maud Cordier grâce à la trilogie «Quand le ciel descend sur la terre ». Devenue fan, je n'ai pas hésité une seule seconde à me procurer « Inalia le prince des loups », le premier opus de cette
nouvelle trilogie. Un style nouveau cette fois-ci puisque nous rentrons dans un monde imaginaire truffé de surprises. J'ai lu ce roman avec grand intérêt et je me suis immergée totalement dans cet univers
particulier. J'ai été totalement happée par ce récit que j'ai eu l'impression de lire un conte, il m'a permis de me déconnecter complètement de la réalité, ce qui est assez rare pour ma part. Un style mi-romance mi- fantasy, propice à développer notre imagination. l'auteure mélange avec brio trois époques : le passé car beaucoup de comportements nous font penser au Moyen Âge, le présent, et le futur étend donné que l'histoire se situe 121 ans après le grand changement, l'histoire de l'homme a disparu. Nous avons affaire à deux familles de haut rang, les Morvant dans la marquise à trois filles, ainsi que plusieurs servantes au service de chacune d'elles. Elles sont martyrisées, à la limite de l'esclavage…
D'un autre côté il y a le roi Richard qui veut marier ses deux fils pour s'assurer de transmettre la couronne.
J'ai été très touchée par le personnage de Pénélope, servante malmenée au caractère bien trempé ainsi que Laurine, une des filles de la marquise qui est la seule à avoir du coeur. Elle se prend même d'amitié avec sa servante Pénélope, alors que les autres n'ont pas cette chance…
Leur vie va changer du jour au lendemain puisque les filles de la marquise vont séjourner dans le manoir du roi Richard, afin que ses deux fils choisissent leurs futures épousent. Et si les prévisions ne se passaient pas comme prévues ? le roi pourrait-il intervenir de manière à faire aboutir ses plans ? Les choses pourraient être bien plus compliquées qu'elle ne paraisse. Des secrets bien gardés vont être révélés. Des rapprochements inattendus vont avoir lieu et cela ne sera pas toujours
vu d'un bon oeil. L'amour peut-il braver tous les interdits ? Dans ce roman nous allons de découverte en découverte, l'auteure dirige et introduit avec habileté un côté
imaginaire et irréel petit à petit au fil des pages. Ce qui rend cette lecture « magique ». Les deux frères Stéphane et Alexandre ont des caractères diamétralement opposés. Les projets de l'un non rien à voir avec les projets de l'autre. Alors que Stéphane à une côté mystérieux mais attendrissant, Alexandre et tout simplement un être abjecte, qui traite les femmes de bas étages comme des animaux. Un complot serait-il en train de se mettre en place ? Maud Cordier fait durer le suspense est à la moindre incartade la vie des servantes peut-être mise en grand danger. Un roman qui nous transporte ailleurs… J'ai tremblé particulièrement pour Pénélope, qui est en quelque sorte l'héroïne de cette oeuvre. Cette dernière
pourra-t-elle s'enfuir ? Où trouvera-t-elle du soutien auprès d'une personne auquel elle tient particulièrement ?
J'ai adoré ce livre très original, qui développe notre imagination. Il me tarde de lire le tome 2 en
espérant que Pénélope trouvera le bonheur qu'elle mérite et sera promise à un meilleur destin ? Difficile de lâcher ce livre sans savoir se qu'il va se passer par la suite ?
Maud Cordier nous prouve une fois encore son talent, qu'elle peut exercer dans des registres différents
et incomparables.
Je le conseille vivement car c'est pour moi, une fois encore un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          20
Narcisse, un des livres de Maud qui est un véritable coup de coeur, je n'ai pas hésité de me plonger dans l'univers Inalia.

J'ai adoré ! Un roman avec plein de suspense, de trahisons, d'amitié et d'amour, et même de l'humour !
Une plume si fluide si captivante qui nous fait même ressentir les sentiments de ses personnages.

L'histoire se déroule dans le futur et pourtant je m'y retrouve comme au Moyen-Âge bannissant la technologie d'aujourd'hui.

J'adore le caractère bien trempé et la franchise de Pénélope, une orpheline de 17 ans.
Servante auprès d'une famille noble et si méprisante composée d'une mère veuve et de ses 3 filles (ce sont toutes de vraies garces à part Laurine), Pénélope va se retrouver à les accompagner à la Cour du Roi, tomber amoureuse du Prince Stéphane.

C'est le deuxième livre de l'autrice que je lis et j'ai pu lire ce fameux lien avec les animaux et la nature. Il est si envoûtant et j'ai vraiment adoré ! Moi qui adore les animaux et la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Après une grande catastrophe, la Terre a connue une profonde décroissance et un retour à la monarchie. Pénélope, 17 ans, est une bonne au service d'une famille appartenant à la noblesse. Éblouis par sa beauté, les deux princes héritiers du royaume n'ont d'yeux que pour elle...

C'est la première fois que je m'essaie à de la fantaisie dystopique et vu les avis sur cette saga, je ne pensais pas être déçue. Je suis restée pantoise tout le long du roman à attendre la chose, le rebondissement qui a tant plus aux autres lecteurs... J'ai terminé le roman et j'attends toujours !

La plume de l'auteure est creuse et souvent inappropriée. Retrouver les expressions "balais dans les fesses", "p'tit cul" et "se faire des films" dans un univers souhaité moyenâgeux, ce n'est pas très délicat...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une très belle découverte. L'histoire est originale et bien menée. Les personnages sont attachants pour certains et détestables pour d'autres. Au début, on survole un peu l'histoire, on ne parvient pas à savoir où l'auteur va nous mener. Elle nous "lâche" quelques informations par-ci par-là et le puzzle se constitue. L'auteur n'épargne pas non plus ses personnages, beaucoup d'obstacles les attendent. Nous allons de découvertes en découvertes, le rythme s'accélère tout en gardant son aspect poétique. L'intrigue est originale et l'univers créé par l'auteur est très intéressant. J'ai découvert Maud Cordier grâce à ce livre et j'ai vraiment adhéré à son style d'écriture très léger, poétique. Les pages défilent à une vitesse folle et soudain c'est le drame, on est arrivé à la dernière page sans s'en rendre compte ! Je n'attends qu'une chose : la suite !!! Je remercie l'auteur pour ce magnifique roman qui m'a ravie.
Commenter  J’apprécie          10
Inalia… Un roman dont j'entends parler depuis plusieurs mois, encensé par la blogosphère. Je ne compte plus les chroniques dithyrambiques qui circulent sur internet, et j'avais moi aussi envie de comprendre la fascination et l'engouement que cette saga semblait susciter. C'était également l'occasion de découvrir mon premier titre aux éditions Mots en flots. J'en attendais énormément, et mon enthousiasme a fini par gagner mon amie Aliybooks, qui a décidé de me suivre dans une lecture commune improvisée. Une lecture commune pour le moins animée !

L'histoire d'Inalia prend place 121 ans après le Grand Changement, une série de catastrophes naturelles qui ont fait vaciller le monde sur ses fondations. C'est ainsi qu'est apparu Inalia, une monarchie retombée à l'époque moyenâgeuse. Nous suivons Pénélope, 17 ans, qui travaille dans un manoir au service d'une des filles de la Marquise de Morvan. Son statut de servante lui vaut bon nombre de brimades et d'humiliations, mais la jeune fille tient bon grâce à ses amies qui vivent les mêmes tourments.

Au début du roman, toute la maisonnée est dans l'effervescence, car les princes du royaume d'Inalia sont à la recherche d'épouses et doivent les choisir parmi les demoiselles de la haute société. C'est ainsi que Pénélope croise la route du prince Alexandre et du prince Stéphane. Si le premier se révèle être un véritable goujat, le deuxième ne la laisse pas indifférente. Mais dans un monde où sa liberté est compromise, le bonheur paraît inaccessible.

En commençant ma lecture, j'ai eu cette impression étrange d'entrer dans un conte de fée, avec Pénélope dans le rôle de Cendrillon. L'ambiance fourmillante à l'approche de l'arrivée des princes est assez enivrante, je dois dire. Il est vrai que dans les premières pages, j'ai eu peur de me perdre, car l'auteur nous présente sans ambages 8 personnages, avec des physiques et des tempéraments différents. J'ai cru que j'allais me perdre. Heureusement, certaines finissent bien vite par sortir du lot.

Pénélope, Lucie, Sylvia et Christine travaillent au Manoir, chacune au service des maîtresses de maison. Les filles de Madame la Marquise n'hésitent pas à user de leur supériorité pour leur mener la vie dure. Entre Julie, la peste imbuvable qui tire un plaisir sans nom à distribuer les claques comme des bonbons et Mélodie qui manigance dans son coin, en bonne perverse qui se respecte, les journées sont souvent agitées. Seule Pénélope est un peu mieux lotie que ses amies, puis qu'elle comble tous les désirs de Laurine, la troisième soeur et de loin la plus mutique et patibulaire (et la plus chouette, c'est indéniable).

J'ai eu un faible pour Sylvia qui se distingue des autres avec sa langue bien pendue et son humour caustique. Très drôle, elle installe à elle toute seule une ambiance assez douillette dans chaque scène. Les autres personnages sont intéressants à découvrir, même si je n'ai pas été sensible à la romance que j'ai trouvée trop clichée et envahissante.

Du reste, les personnages de Maud Cordier sont brossés avec soin, peut-être un peu trop d'ailleurs. J'entends par là que l'héroïne a rapidement constitué un problème de taille. Pénélope est une Mary Sue en puissance qui tente tant bien que mal de survivre dans cette société qui ne fait pas de cadeaux aux gens comme elle. Les hommes tombent en pâmoison sur son passage, toutes les filles qui ne sont pas ses amies la jalousent pour sa beauté (pour les autres, elles lui serinent de manière récurrente qu'elle est d'une beauté à couper le souffle). La seule qui s'ignore, c'est la concernée. Pénélope n'a aucune idée du magnétisme intense qu'elle dégage et elle s'en défend. Chacune de ses réactions est d'une justesse rare, et j'avoue préférer les héroïnes un peu plus cabossées, un peu moins parfaites.

Concernant l'univers, le contexte est particulièrement intéressant. Dans les romans d'anticipation, l'apocalypse permet souvent à une société de recommencer à zéro à partir des progrès déjà accomplis. Ici, c'est différent. le monde tel qu'on le connaît – avec ses avancées technologiques et ses connaissances dans de multiples domaines – a totalement reculé, vers une époque que l'on trouve actuellement dans les manuels d'Histoire. le mélange de l'ancien et du moderne donne lieu à un cocktail original. Maud Cordier nous accompagne tout le long, et fait découvrir à son héroïne des choses que l'on ne prend plus la peine d'admirer.

Le seul bémol de ce côté-là, c'est que j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur le fonctionnement de cette nouvelle société. Pénélope elle-même semble avoir des connaissances très limitées de son univers, mais le peu qu'elle sait, elle le partage à peine avec le lecteur.

On ignore tout du modèle des castes et du fonctionnement de l'économie. Les informations sur cette société unique ne nous sont pas délivrées. de fait, on se sent bien dans ce cocon qu'est le manoir ou encore le château, mais tout ce qui concerne l'extérieur est un point d'interrogation géant. J'attendais plus d'approfondissement de ce côté-là, car on se focalise uniquement sur les intrigues amoureuses.

On sait qu'il y a les nobles d'un côté, les pauvres de l'autre, mais on ignore tout du reste. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi Pénélope ne cherche pas à partir. Elle est servante – esclave de surcroît –, mais préfère servir des gens infects sans percevoir le moindre salaire plutôt que de tenter de se construire une vie ailleurs. Pourquoi s'enfuit-elle pas ? Qu'est-ce qui les retient, elle et ses amies ? J'ai peut-être loupé l'information, je ne sais pas. Pour les trois tomes suivants, j'espère que l'auteur prendra le temps de s'arrêter sur son univers pour nous en expliquer les rouages.

D'autres aspects de l'intrigue ont également attiré mon attention (et dans le bon sens du terme) : le petit côté paranormal et le message écologique qui transparaît à plusieurs reprises. Maud Cordier dissémine nombre de valeurs fondamentales tout au long du récit, montrant au lecteur l'importance de prendre soin de sa planète. La magie, elle, fait son apparition dans la dernière moitié du livre, et sans être trop expansive, elle a une véritable raison d'être. J'y ai été très sensible.

La plume de Maud Cordier – si elle peut sembler un peu balbutiante au début – finit par gagner en richesse et en profondeur. J'ai été agréablement surprise par son style assuré et fluide. Cela dit, on retrouve quelques coquilles et répétitions, mais ce n'est pas imputable à l'auteur.

En résumé, je suis encore partagée, à ce stade. Assurément, Inalia est un roman à fort potentiel, qui délivre à son lecteur de jolis messages et qui lui ouvre les portes d'un univers repensé. On sent que Maud Cordier a mis tout son coeur dans cette histoire, et qu'elle s'est passionnée pour ses personnages. J'ai apprécié suivre les aventures et les déconvenues de Pénélope, même si je n'ai pas eu d'atomes crochus avec elle. Je suis restée sur ma faim à cause du manque de développement de cette société post-apocalyptique et je n'ai pas non plus adhéré à la romance, trop sirupeuse à mon goût. Néanmoins, je ne manquerai pas de lire le tome 2, car l'air de rien, cette histoire a piqué ma curiosité.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Maud Cordier a proposé ce Service Presse j'ai sauté sur l'occasion. Plusieurs personnes m'ont déjà conseillées de lire Inalia, beaucoup ont eu un coup de coeur, c'est donc avec impatience et curiosité que je me suis lancée dans ma lecture.

Pénélope a 17 ans. Depuis ses 14 ans elle est au service de la famille de Morvan afin de les servir et de répondre à leurs moindres exigences. Depuis à peine quelques mois elle a pour tâche d'être la femme de chambre attitrée de Laurine, 17 ans, une des filles de Madame de Morvan.
Alors que les autres membres de la famille sont odieux, méprisants et violents envers elle et les autres employés, sa maîtresse, quant à elle, fait preuve de retenue avec Pénélope. Mais quelque chose ne va pas avec Laurine, depuis son retour du couvent elle est triste, mélancolique et ne parle presque pas.

Madame de Morvan et ses deux autres filles sont dans un état d'excitation avancé. En effet, les deux princes Stéphane et Alexandre rendent visite aux familles les plus fortunés d'Inalia dont les filles sont bonnes à marier. Et aujourd'hui ils viennent rendre visite à Madame de Morvan. Seule Laurine n'est pas emballée par cette nouvelle, mais également les femmes de chambre car si une des jeunes filles est choisie, sa bonne deviendra inutile et se fera chasser.
Alors, comment se passer la visite des Princes? Quel avenir pour Pénélope et ses amies?

Toute l'histoire est racontée du point de vue de Pénélope. Cette jeune orpheline, abandonnée par sa mère à l'orphelinat lorsqu'elle avait à peine quelques mois, ressent toujours un profond vide en elle qu'elle n'a jamais réussit à combler. Son rêve : être libre. le seul moment où elle peut ressentir ce sentiment de liberté c'est lors de ses promenades dans la forêt. Elle a un grand respect de la vie sous toutes ces formes.
Pénélope est en apparence très douce mais parfois elle aimerait laisser exploser sa colère et sa haine envers la famille de Morvan. La façon dont elle et ses amies servantes sont traitées est pareille à la façon dont des animaux pourraient être traités, voir pire.

Parlons un peu des Princes Stéphane et Alexandre. Alexandre est odieux et aime rabaisser ses servants. Stéphane quant à lui est un Prince simple, honnête et attentionné mais mystérieux.
Devant la beauté de Pénélope chacun va avoir un comportement différent........

Maud Cordier a un univers qui m'a tout de suite captivé. Auparavant le monde était moderne. La technologie était présente, mais le "Grand Changement" a eu lieu et depuis tout a disparu. Un mélange "du futur et du passé" que l'auteure maîtrise à la perfection.
A cet univers étrange, Maud Cordier va rajouter des complots et des secrets mais également des révélations inattendues.
Dans Inalia, découvrez également des amitiés fortes et sincères entre ces femmes de chambre solidaires mais également une amitié imprévue entre une servante et sa maîtresse. Mais cette amitié, je ne sais pas, je suis assez méfiante, j'ai l'impression que quelque chose cloche. Ce n'est peut-être qu'une impression, à voir..... Ben oui à voir car il ne s'agit que du tome 1, il faudra donc attendre encore un peu avant d'avoir des réponses 😉

L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu. Inalia est une histoire vraiment bien écrite, le style concorde bien avec l'ambiance du récit, les phrases sont très bien construites et les lignes nous captivent toujours un peu plus au fur et à mesure que le récit avance.
Entre le "Grand Changement", les secrets, les complots, les amitiés et les attirances dangereuses, je ne vous ai pas encore parlé de la part de magie qui complète ce monde. Une magie qui apparaît pour qui sait la voir.
Des animaux mystérieux, qui, pour certains, ont un lien très étrange et fusionnel avec des personnes bien précises. Cette partie de l'histoire se met en place tranquillement et plus on a d'informations, plus on a de questions, et, pour ma part je meurs d'envie de connaître certaines réponses!

Inalia fait partie d'un univers que l'auteure exploite a merveille et à travers son histoire Maud Cordier nous transporte dans un monde irréel peuplé de créatures et de choses étranges. Notre imagination va fonctionner à plein régime.

Le tome 2 est en préparation et je ne manquerai pas de sauter dessus dès sa sortie 💙
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le prince des loups est un récit qui pose les bases d'un univers très riche. On y aborde de nombreux thèmes tels que l'amitié, la lutte des classes, la nature… Mais on passe également par différents genres littéraires, un mélange surprenant et plutôt bien réussi. ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}