Undisclosed desires tome 1 sur 2
Éditions Mots en Flots (14/01/2017)
4.24/5   25 notes
Suite à l'emménagement de son père avec sa nouvelle compagne, Vincent quitte Marseille pour Chalon sur Saône, une ville de Bourgogne. Il laisse derrière lui son meilleur ami, Samir, et Sophie, son premier amour. Mais cette ville et cette dernière année de lycée lui réservent bien des surprises. Vincent va faire la connaissance de Florian, un jeune homme de son âge avec qui il va nouer une réelle amitié. Lors d'une soirée, un jeu va flouer les limites de leur relatio... >Voir plus
Que lire après Undisclosed desires, tome 1Voir plus

Eli Easton

3.90★ (57)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le père veuf de Vincent pense refaire sa vie à Chalon sur Saône, ce qui n'emballe pas son fils Vincent qui doit abandonner sa Marseille natale, ses amis et sa petite amie. C'est l'été et bientôt le garçon de dix-huit ans va devoir entrer en terminale dans un lycée où il ne connait personne. Sa rencontre avec Florian avec qui il partage la passion de la pêche va changer les choses, les deux garçons entrent en terminale au même lycée et ils vont partager le même cercle d'amis alors que leur amitié va croissant - Il suffira qu'un jeu les amène à échanger un baiser pour qu'ils en viennent à se poser des questions et que leur amitié se change en un amour exclusif, ce qui n'est pas évident pour ces garçons persuadés d'être hétéros et fiers de leur virilité …

Rien de bien original, encore une autrice qui n'imagine les garçons qu'avec un côté caractériel et des tendances violentes. le récit est pénalisé par quelques longueurs où s'expriment les réflexions psychologiques des personnages, de nombreuses scènes sexuelles vont baliser les dialogues entre les lycéens et l'intrigue manque un peu de cohérence.
Le récit est basé sur la romance entre les deux garçons, et c'est l'occasion d'aborder la recherche de la connaissance de soi à l'adolescence, ainsi que l'acceptation de sa sexualité dans un monde où la norme reste l'hétérosexualité, les problèmes ne tardent pas à apparaître dans le milieu familial et au lycée et vite il est question d'agressions homophobes. Finalement le récit relate un viol, mais tout le monde accepte que la victime ne porte pas plainte et ne fasse même pas d'examen une fois à l'hôpital pour les blessures externes - L'autrice aurait pu rappeler qu'il existe un Traitement Post-Exposition pour le VIH … ce qui serait une nécessité impérative dans ces circonstances ! le traumatisme ayant engendré la honte de reconnaître le viol va donner l'occasion d'écrire un second tome …

L'écriture est assez plate et factuelle, ce qui fait que la lecture n'est pas particulièrement agréable, l'intrigue ne s'embarrasse pas vraiment de finesse, même si les cogitations philosophiques et psychologiques prennent une certaine place dans le récit. Un livre qui ne m'a pas emballé mais qui semble avoir trouvé son lectorat …
J'ai lu la totalité et livres de Maud Cordier, quel que soit le sujet abordé elle fait toujours preuve d'un formidable talent. Une fois encore, j'ai été totalement conquise par ce roman riche en émotions. En effet, Vincent est contraint de quitter Marseille pour rejoindre Boulogne, il va vivre avec son père, sa femme et sa fille. Une fois le livre ouvert, impossible de le refermer. Je me suis d'abord dit : « Ô seigneur dans quelle famille Vincent est-il tombé ! ». Effectivement, notre héros va en voir de toutes les couleurs, entraînant des situations cocasses qui m'ont bien fait sourire… mais qui sont toutefois difficiles à gérer souvent. Il va faire son entrée dans son nouveau lycée, et nous allons découvrir le monde de la jeunesse et
rencontrés des adolescents touchants comme Léa (sa presque demi-soeur, comme il la surnomme lui-même)
Morgane, Sébastien et un certain Florian. Leur rencontre provoque de drôles de sensations de part et d'autre.
Sentiments d'incompréhension, de déni peut-être au départ ? Toujours est-il qu'ils deviennent de très bons
amis partageant des passions communes. Vincent beau garçon attire pas mal de filles, en tout premier lieu
Léa qu'il essaye de repousser avec ménagement. Ce changement de vie le chamboule totalement, ne voulant
faire de peine à personne, il se débat comme il peut. En amour il faut être deux et ce n'est pas forcément
réciproque. Maud Cordier nous décrit parfaitement cette période où l'on se cherche, où l'on doute, où l'on
n'est pas forcément tout à fait prêt à rentrer dans le monde des adultes. Sentiments confus, des déception,
de l'amitié… Seulement quand Vincent et Florian se rendre compte que pour eux c'est bien plus qu'une
rencontre, c'est une évidence… Les deux adolescents vont-ils arriver à dépasser leurs craintes ? Comment
réagiront leur entourage, la bande d'amis du lycée mais aussi leurs parents respectifs ? Seront-ils prêts à
vivre sans se cacher ?
Des circonstances particulièrement délicates que nous dépeint parfaitement l'auteure. J'ai ressenti beaucoup
d'empathie pour Léa et Morgane. J'ai eu peur pour l'avenir de Vincent et Florian… L'amour qui les unit sera-t-il plus fort que les menaces et les railleries qu'ils vont subir ?
Faire face a l'homophobie et au danger que cela représente… Pourront-ils vivre heureux, réalisé ce qu'ils sont vraiment ?
Ces personnages m'ont réellement émue, devant leur indécision j'ai eu l'impression qu'il jouait un peu au
chat et à la souris.
Au fil des pages, j'ai eu l'impression d'être avec eux, de ressentir leur malaise, leurs joies, leurs peines. Ils
doivent à tout prix éviter le danger… J'ai eu peur, j'ai imaginé des scénarios qui n'étaient pas forcément
les bons… Fuir ? Rester ? Affronté pour affirmer qui ils
sont ? Seront-ils prêts à mener le combat qui les attend ?
Un roman criant de vérité, émouvant, passionnant… le suspense est présent partout…
Cette histoire c'est un chemin de vie, une question de destin contre lequel personne ne peut lutter.
J'ai refermé cette lecture en me disant : « C'est déjà fini ? La plupart d'entre eux vont beaucoup me manquer. »
Un récit mené tambour battant, rempli d'émotions diverses, de moments forts et déchirants…
Un grand merci à toi Maud, ton oeuvre est plus qu'un coup de coeur, c'est une pépite d'or à lire sans modération.
Il me tardait vraiment de lire cette histoire. J'avais déjà commencé sur WattPadd et j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté de lire Undisclosed desires quand Florence des éditions Mots en Flots me l'a proposé. Je voulais connaitre la suite, me replonger dans cette histoire sans plus attendre.

Vincent se trouve dans une situation totalement inconcevable pour un ado. Il à dû quitter tous ses amis pour aller vivre chez la nouvelle copine de son père. Et comme tout adolescent qui se respecte cela ne lui plait pas du tout. Malgré tout il arrive à ce faire une petite bande de copain, sauf que lors d'une soirée, suite à un pari il va devoir embrasser son meilleur pote Florian. A partir de ce moment pour Vincent plus rien ne sera comme avant, car il doit bien se l'avouer, il a aimer ce baiser. Pourtant il n'aime pas les hommes, il le sait, il n'est pas homosexuel. Alors que lui arrive t'il?

Ce qu'il y a de bien dans ce roman c'est que l'on ne s'attache pas uniquement à Vincent et Florian, mais aussi à leurs copains. Des personnages hauts en couleurs, qui ont chacun leurs caractères et pour qui on se prend vite d'affection, ils m'ont beaucoup fait rire. En dehors de Vincent et Florian, le personnage que j'ai le plus apprécié c'est Farid. Toujours en train de rigoler, il a une bonne humeur communicative. Les piques qu'il s'amuse à lancer aux autres sont épiques et uniques. J'adore.

Florian et Vincent sont deux jeunes hommes attachants. On les découvre dans leurs recherche d'eux-mêmes. Ils se retrouvent à éprouver des sentiments qu'ils n'auraient jamais pensé avoir, de plus ce sont des sentiments d'une intensité rare. Alors quoi de plus normal que de se retrouver perdu? Ils s'interrogent sur cette situation qui leurs échappent.

Ce fut une lectrice assez intense en émotions je dois dire, on est malgré nous spectateurs de cette relation qui est à la fois magnifique, mais également destructrices. L'amour est une des plus belles choses qui puisse arriver, mais c'est également celle qui peut faire le plus de mal. Alors comment gérer de tels sentiments quand on est ado, qu'on ne connait pas réellement l'amour? Comment gérer les regard des autres? Tant de questions auquel Vincent et Florian tenteront de répondre en essayent de se faire le moins de mal possible, ce qui ne sera pas forcément la chose la plus facile.

Cette lecture est pour moi un véritable coup de coeur, Maud à su nous transporter auprès de nos protagonistes, retomber dans l'adolescence avec ces joies et ces peines. Faire face avec eux à la découverte de leurs sentiments. Un très belle histoire et bravo pour cette fin totalement inattendue.

Merci aux Editions Mots en Flots pour ce service presse.
Parce que son père déménage pour habiter avec sa nouvelle compagne, Vincent est obligé de quitter Marseille pour Chalon. Il doit laisser derrière lui sa vie, les souvenirs de sa mère décédée et tout ses amis afin de recommencer une nouvelle vie. Et cette année de terminale va lui réserver bien des surprises. Il doit d'abord gérer le fait que son père ne se soucie apparemment plus du tout de lui, gérer les attentions de sa nouvelle belle-mère et de sa demi-soeur, s'habituer à un nouveau lycée... Des événements pas évidents pour un adolescent qui dépend toujours de son père et qui doit donc attendre avant de prendre son indépendance. Heureusement qu'il va pouvoir se faire de nouveaux amis, qui vont compenser ce qu'il a perdu. Parmi eux : Florian, avec lequel il va nouer une solide amitié. Jusqu'à la soirée qui va tout bouleverser. Pour répondre à un pari, ils vont s'embrasser, et découvrir tout les deux qu'ils ont aimés ça. Perdu, confus, Vincent va devoir gérer ses émotions et tenter de les comprendre.
Je lis assez peu de romances et elles ne me laisse pas souvent un souvenir impérissable. Pourtant, j'ai passé un très bon moment avec Undisclosed Desires, à ma grande surprise !
Ce qui m'a le plus intéressée est toute cette vie, ces personnages... Avec Vincent, on peut revenir dans le monde des adolescents, qui n'est peut-être pas le portrait de toute une génération, mais, malgré tout, que l'on connaît et qui paraît familier. L'adolescence n'est pas une période facile, on doute, on espère, on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir... C'est une époque vraiment charnière, et souvent là que l'ont fait des rencontres ou des choix décisifs.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

J'attendais la Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie du 29 mai pour témoigner mon soutien à la communauté gay en lisant cette romance entre hommes. Ma rencontre avec Vincent et Florian a été assez perturbée par l'absence d'interligne dans le texte. L'équipe éditoriale a su se montrer très réactive puisque la version Kindle m'a été envoyée par mail, seulement quelques heures après l'explication de mon problème. Je remercie à nouveau mon interlocutrice chez Mots en flot, pour ses efforts.

Au départ, j'ai bien cru que les très nombreux dialogues entre les membres de la bande d'amis que l'on va suivre allaient nuire à mon immersion dans l'histoire. Mais en faisant le point sur mon ressenti, je me rends compte qu'ils étaient nécessaires pour planter le décor et inscrire le récit dans la réalité en employant notamment, un langage très actuel.

C'est un peu avant la moitié du livre que le lecteur est amené à se focaliser sur la relation intime qu'entretiennent deux des plus beaux garçons du lycée. La négativité du domicile parental semble suspendue au dessus de leurs têtes comme un gros nuage gris. Ils ne débattent pour faire face à la lâcheté de leurs pères tout en accueillant avec crainte et espoir ce rapprochement inattendu. J'écris inattendu car avant de se connaître Vince et Flo n'avaient jamais regarder d'autres hommes. le caractère inédit de cette relation est très intéressant car il entraîne son lot de questionnements. En effet, je me suis surprise plus d'une fois à commenter à voix haute les réactions du jeune couple en leur soufflant d'agir d'une façon plutôt que de d'autre.

J'ai aussi remarqué le talent de Maud Cordier pour l'instauration d'un climat dramatique. Elle semble apprécier la vue ou le contact de l'eau car ses personnages sont attirés par la pêche, ils aiment discuter face à une étendue douce ou salée. Il pleut aussi souvent dans Undisclosed Desires. La scène finale qui, soit dit en passant est un véritable clifhanger se déroule dans la brume. Quelqu'un sait quand sort le tome 2 ? Je suis sans doute sensible a ces détails parce que je suis née dans le sud de la France et que j'ai toujours vécu à proximité de la mer Méditerranée. Contre vents et marées, je crois bien que ses humeurs changeantes constituent un repère dans mon existence.

Les mains de mon ami se retrouvent sur ma mâchoire, il l’emprisonne avec vigueur. Son souffle s’accélère, son étreinte se fait de plus en plus insistante…
Il perd pied.
Moi-même, je ne parviens pas à me ressaisir, je me laisse gagner par son ardeur et un incompréhensible désir m’envahit, contractant douloureusement chaque muscle de mon corps.
Merde ! J’ai envie de lui ! Bordel, j’ai envie de coucher avec mon pote !
Mais qu’est-ce qui déraille chez moi ? Je me répète que c’est forcément l’alcool, ou bien quelqu’un a mis un truc dans mon verre. Il doit y avoir une explication rationnelle à ce chaos, car je n’ai jamais ressenti la moindre attirance pour un mec auparavant.
Un mec !
Je n’ai toujours désiré que des filles, et voilà qu’il se passe quelque chose de totalement inhabituel en moi, comme si j’avais été contaminé par un virus contre lequel je ne peux pas lutter.
— OK, les gars, si ça vous fait jouir, alors pourquoi pas, déclare Florian avec indifférence.
Puis il se tourne vers moi et me lance un regard qui se veut rassurant. Ce mec est tellement sûr de lui qu’il se fiche de tout. Il peut faire n’importe quoi sans se préoccuper de ce que les autres penseront, et à cet instant, je l’admire pour ça. En temps normal, j’aurais tendance à agir de la même manière, mais quand on touche à ma virilité, j’ai vraiment du mal. J’acquiesce néanmoins d’un hochement de tête, les dents serrées par la contrariété.
Tout mon corps se raidit quand il s’approche de moi. Cette situation me met terriblement mal à l’aise, pourtant je finis par me convaincre que ce n’est rien d’autre qu’un stupide baiser. Plus vite ce sera fait, plus vite ce sera oublié
J’allume une cigarette pour calmer mes nerfs, puis la rejoins au milieu de ses amis. Ma presque demi-sœur s’empresse de faire les présentations, mais elle a à peine le temps de finir que Florian me lance :
— Alors comme ça, c’est ton père qui est avec la mère de Léa ? Putain, elle nous parle de toi depuis le printemps !
— Ça a dû être bien gavant, je réponds avec un sourire.
— Carrément. On a mangé du Vincent matin, midi et soir. « Il est trop beau ! », « Je crois que je suis amoureuse ! », « J’ai trop hâte qu’il arrive à Chalon ! », imite-t-il en prenant une voix nasillarde et exagérément stupide.
— Arrête ça, Flo, t’es lourd ! réplique Léa, l’air agacé.
Florian se contente de répondre par un ricanement moqueur.
J’essaie d’être imperméable et de résister à la tentation, alors que je suis à deux doigts de fondre sur lui pour lui voler un baiser. J’en ai terriblement envie, au point d’en avoir mal, mais je suis encore une fois trop lâche et me contente de lui répondre plutôt que de m’emparer de sa bouche pour la revendiquer comme mienne.
— Si tu ne veux pas renoncer à moi, tu es en parfait accord avec ta décision, tu obéis à ta volonté, et donc, tu conserves une certaine forme de pouvoir. Par contre, si tu ne peux pas, c’est que tu n’as aucun contrôle sur tes propres choix et tu es juste incapable de faire autrement que de te soumettre à quelque chose de plus fort que toi.
– Tu crois qu'il existe un endroit pour les gens comme nous ? Il sourit en se rapprochant puis capture à nouveau mon visage dans ses mains :
– Non, il n'y en a pas. Mais pour toi, je suis prêt à l'inventer.