Citations sur Les amants d’Alger (2)

Ils contemplaient maintenant un long boulevard à arcades sur lequel passaient des voitures, bordé par des immeubles de belles facture. Des cubes blancs descendaient des hauts de la Casbah. Paul distinguait la pointe de l'Amirauté et, plus loin, Notre-Dame d'Afrique. La ville était nimbée d'un léger voile de brume. Il songeait à l'explication d'un texte de Plotin à laquelle il avait assisté avant de quitter Paris. Ce philosophe du IIIe siècle après
Jésus-Christ n'était pas né loin d'ici puisqu'il était originaire d'Egypte et il méditait la sagesse de son enseignement. Les âmes avaient une double vie. Elles séjournaient tantôt dans le monde intelligible, tantôt dans le monde sensible. La sienne descendait aujourd'hui dans ce tableau aux couleurs vives accroché à la cimaise du ciel après avoir connu bien des épreuves. Vivre c'était ne pas se résigner.
Un moment arrive où il faut cesser de se prendre pour une victime
note de charlottelit :
oui bien sûr mais les vraies victimes de toutes les guerres
peuvent rarement voir la vie autrement !