Deuxième tome de Orcs et Gobelins, nous faisons la connaissance de Myth un gobelin qui n'a pas la langue dans sa poche. Les gobelins dans la culture font partis de ces êtres mal aimés mais ce sont des créatures très intelligente et je m'en suis rendu compte dans la saga Harry Potter. Pour en revenir à notre compagnon car il faut le dire on s'attache très vite à ce voleur qui utilise autant sa ruse, sa roublardise et ses acrobaties pour parvenir à ses fins car il sait ce qu'il veut et ne fait pas dans le sentiment ni dans le détail et il a tout intérêt car il risque sa vie c'est un anti-héros, Myth s'adresse au lecteur en nous racontant son histoire et son ressenti dans chaque situations. Coté dessin c'est toujours aussi agréable à l'oeil. une très belle aventure.
Je voulais commencer évidemment par le tome 1 mais il avait mystérieusement disparu de ma médiathèque alors qu'il figurait bien en rayon dans la base de données (un coup de Myth, sans doute, qui tenait à ce que je commence la saga par ses aventures !^^). du coup, j'ai quand même emprunté les tomes 2 à 5...

Or donc, Myth est un hardi voleur. Il vole tout : des bijoux aux bijoux de famille ornés de bijoux (vivivi... ne manque plus à cet inventaire que l'olisbos en or massif de Mamie Zinzin !^^)...
Son nouvel employeur est du genre mystérieux, entièrement vêtu de noir, ganté et masqué de même, mais sa perversité et ses manières tordues le désignent clairement comme un elfe noir (riez pas, mais j'ai cru jusqu'au bout qu'il s'agissait de notre bon vieux Gaw'yn d'autant que la commande du mystérieux employeur porte sur un joyau d'âme qui, on le sait depuis le tome 15 d'Elfes, permet, allié à la fleur de thnen, de guérir la dégénérescence qui affecte les elfes noirs...).
Bref, Myth a besoin de complices pour remplir à bien cette commande suicidaire et il se tourne vers trois autres gobelins avec lesquels il s'est déjà allié par le passé pour commettre ses forfaits...
Et quand t'as Myth pour ami, crois-moi que t'as pas besoin d'ennemis ! Car en plus d'être un voleur, Myth est également un assassin, doublé d'une raclure de bidet vicieuse et opportuniste ! Il mériterait d'être un elfe noir, tiens !
En tout cas, ça m'a fait plaisir de retrouver la citadelle de Slurce, qui est tellement inaccessible que les elfes noirs sont obligés de se faire livrer en vivres et autres marchandises...
L'aventure est enlevée et trépidante d'autant qu'elle est racontée du point de vue de notre affreux jojo qui se montre sans filtre et d'une désarmante franchise...
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Après Turuk, l'orc mâtiné d'elfe, voilà donc Myth, le gobelin mâtiné de rien du tout, mais aussi beau parleur et imbu de lui même que le précédent. Même propension, également, à oublier tout sens de l'honneur et de l'amitié quand il s'agit de sauver sa peau. Ces deux là, on ne peut pas dire que ce sont les scrupules qui les étouffent.
Ceci posé, toujours cet admirable répondant entre texte et dessin, chacun complétant l'autre sans redite. Par contre j'ai eu plus de difficultés avec le coloris et les traits de cet album. Beaucoup de clair obscur, qui rendent difficiles l'appréciation des détails. Un scénario toujours aussi riche en rebondissements, mais on s'y habitue.
Dans la mesure où il n'existe manifestement pas d'ordres chez les cul-verts je suis fort curieuse de découvrir par quel biais on va retrouver nos protagonistes.
Je poursuis ma plongée dans ce monde de fantasy peuplé d'elfes, de nains et de gobelins. le caractère imagé propre à la bande dessinée facilite la découverte de ce nouveau monde même s'il n'est pas évident d'établir une chronologie entre les tomes. Ce tome établit un parallèle intéressant avec le premier des tomes consacrés aux elfes noirs.
Le premier tome centré sur un semi-orc était très agréable à lire bien qu'il soit similaire aux autres albums des Terres d'Arran. J'attendais donc que l'écriture de ce nouveau personnage diffère de ce que nous pourrions avoir avec un elfe ou un nain. Nous découvrons les aventures de My'th, un voleur qui va se voir embarqué dans une mission à haut risque au coeur de la citadelle de Slurce.
J'ai beaucoup apprécié ce personnage qui nous en apprend davantage sur le caractère des Gobelins et sur leur manière de voir la vie. Ils sont fourbes et dénués de tout sens de la moralité. En résumé, faire confiance à un Gobelin équivaut à signer son arrêt de mort.
Ce titre a répondu à mes attentes. La qualité d'écriture habituelle est toujours là, tout en ajoutant un vent de fraîcheur grâce à ce nouveau peuple.
Un deuxième tome sympathique ; les quelques planches en plus par rapport au premier opus changent tout. L'histoire gagne en densité et m'a donné un plaisir de lecture accru. Personnage très réussi et particulièrement roublard !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Dans ce deuxième tome, nous faisons la connaissance de Myth, un voleur roublard et sans le moindre scrupule. On le plaindrait presque quand il se voit forcé à effectuer une mission impossible. le dessin, qui met beaucoup en valeur le mouvement, a un petit côté comics.
Myth est un personnage très intéressant, très agile aucun bijou ne lui résiste, très drole aussi, je l'apprécie beaucoup !!
Tout comme le premier les dessins sont justes magnifiques !