Critique de NanouAnne25

La construction de ce roman me plaît beaucoup, je la trouve originale et dynamique. Quelques évènements nationalement ou mondialement marquants de ces cinquante dernières années servent de point d'ancrage à des évènements familialement marquants dans la vie des Diangello. le lecteur suit ainsi l'évolution d'une famille sur plusieurs décennies.

Le roman s'ouvre sur la date du 28 avril 1986. C'est Tchernobyl aux yeux du monde. Claudia, 13 ans, l'aînée des enfants Diangello, raconte le drame qui se joue ce jour-là chez la famille. C'est Tchernobyl pour la famille Diangello.
Ensuite, au gré de faits importants dans l'histoire commune proche, un évènement marquant à l'échelle de la famille Diangello est raconté par un membre de la famille, à tour de rôle. Ces évènements sont faits de joie, de drames, de bonheur, de tensions. Des moments qui peuvent parler à chacun d'entre nous. Au final, on peut tous faire partie de la famille Diangello.
Je me dis qu'il faut de l'imagination à l'auteure pour proposer à son lecteur autant de tranches de vie dans un seul roman.
Je m'interroge aussi sur le point de départ dans l'écriture de ce roman. Est-ce la volonté de rappeler quelques faits marquants de ces dernières décennies ? ou celle de dépeindre l'évolution d'une famille au fil des années ? Qu'est-ce qui a vu le jour en premier dans l'esprit de l'auteure ? J'ai hâte de rencontrer l'auteure vendredi dans les locaux de Babelio.
Je remercie chaleureusement Babelio pour cette opportunité et l'envoi du roman.
C'est un roman étiqueté jeunesse, je le ferai découvrir à mes élèves.