Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très touchant. Nous suivons à chaque chapitre un des membres de la famille Diangello, tout en ayant pour contexte un évènement marquant de l'Histoire de ces soixantes dernières années.

Nous y découvrons une famille dysfonctionnelle, avec de petits accrocs, des membres qui ne savent pas toujours se parler, mais qui s'aime malgré tout. Les Diangello connaissent des hauts et des bas, mais finalement comme toutes les familles. J'ai aimé chaque personnage, leur personnalité, leurs failles et leurs faiblesses.

L'auteure a eu une superbe idée de mêler la petite histoire à la grande. J'ai trouvé passionnant de voir quels faits marquants Rachel Corenblit avait choisi de mettre en avant, et je n'ai pu m'empêcher de me remémorer moi aussi ce que je faisais quand ils ont eu lieu (ce qui a dû être le cas de nombreux autres lecteurs également).

Concernant le fait que ce roman soit classé en jeunesse, je pense qu'il est plutôt universel, lisible par tous. Je n'ai pas eu un instant l'impression que je n'étais pas forcément le public ciblé. Néanmoins je trouve cela bien que les jeunes puissent appréhender L Histoire des ces dernières décenies par le biais de la littéraire, leur rendant les choses plus concrètes.